Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 04 Oct 2016 22:20

bonjour,
merci pour la réponse .
En fait je n'ai pas précisé, mais je vais mettre en place un autre ensemble dédié au simulateur, tout autour du simulateur lui même .
je me posais donc la question de rajouter des surrounds en plus là aussi .
je pensais au départ fixer l'ensemble des enceintes sur un "cercle virtuel " autour du pilote (distance ?? à déterminer cercle de 3m ou 4 m de diam ?), et de doubler les surounds arrière à partir d'un système 5.1.
je vais faire des essais.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 17 Oct 2016 12:12

Bonne question. Fin des années 90 était apparu avec sound blaster, un système de son ressemblant au dolby atmos d’aujourd’hui. Avec il permettait avec autant d'enceintes que de sorties disponible sur la carte son, de reproduire un champs réaliste sur 360. Ca marchait très bien si le jeu avait été conçu pour.
D’ailleurs on pouvait aussi s'en servir pour les placements des instruments en temps réel dans l'espace, avec la souris comme on le fait aujourd’hui en atmos avec le joystick...
Est arrivé par la suite avec les gros studio notamment sur console, le dolby digital et consorts 5.1 etc. Ce nivellement par le bas à tout foutu en l'air et le marché des cartes son, quasi disparu avec...
Aujourd'hui il semble que l'atmos pour les jeux soit prévu, 15 ans après...

A savoir quelle installation il faut prévoir bonne question. Le système avant se mettait en arc de cercle(genre ITU) mais de mémoire, on pouvait modifier en sélectionnant l'emplacement de l'enceinte dans le panneau de configuration, les calculs faisant le reste. Ce qu'il va être fait réellement pour les jeux qui vont arriver, aucune idée, je ne sais même pas si dolby le sait vraiment.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 17 Oct 2016 12:42

Il y a autant d'écart entre le jeu vidéo et le cinéma qu'entre jouer aux échecs et assister aux jeux olympiques. Dans un cas vous maîtriser votre jeu avec des moyens réduits de dans l'autre vous n'êtes que spectateur devant une grosse machine.
Dolby a déjà assez de mal à imposer l'Atmos sans chercher à se disperser vers des activités qui n'ont rien à voir avec le cinéma.

Le multicanal existe depuis les années 30. Dans les années 80 je fabriquais des panners à 32 positions en cercle mais je n'étais pas le premier. Aujourd'hui Fraunhofer travaille sur des systèmes avec plusieurs centaines d'enceintes, la seule limitation étant le prix.

La configuration d'écoute d'un cinéma est normalisée pour répondre à un format. On ne peut pas écouter un film Atmos dans une salle Auro, ni DTS et vice-versa. Le film est mixé dans un environnement. Il doit être écouté dans le même environnement alors que la config d'un jeu vidéo est moins rigoureuse.
Faut pas mélanger... :charte:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2016 20:04

Bonsoir, je vais être limite hors sujet et que les modos n'hésitent pas à déplacer/supprimer mon post.
On parle ici du placement d'enceintes de type surrounds favorisant un champ diffus en augmentant le nombre d'enceintes par canal, maintenant, et là je glisse légèrement le sujet, je me rappel de cette époque des soundblaster et cela me fait penser à quelque chose, l'écoute au casque.
Apres tant d'années justement passées par ces ingénieurs sur la spécialisation des surround, le son neuronal, la multiplication des HP dans un casque ainsi que la miniaturisation, il n'y a toujours d'avancées réels dans ce domaine, d'autant qu'a l'aide d'un buttkicker ou autre pour le ressenti des infras cela pourrait être physiquement reproduis.
J'ai testé le casque 3D Sound Labs donnée pour du "vrai " son multicanal (non pas comme les casques pour console avec du son virtualité) et le résultat n'est pas probant, le gadget directionnel est présent mais pas la qualité du son (sur ipad car sur pc impossible de l'installer)
Donc ma question est d'essayer de comprendre pourquoi nous n'avons toujours pas de surround à l'aide d'un casque (je ne parle pas de la limite technologique de la prise jack car on pourait utiliser de l'usb afin d'y transmettre les datas que l'ont souhaite)
Merci
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 17 Oct 2016 20:14

MFDS a écrit:ma question est d'essayer de comprendre pourquoi nous n'avons toujours pas de surround à l'aide d'un casque

Vu côté cinéma, c'est parce qu'aucun film n'est mixé avec un casque. Il serait difficile de reproduire la réverbération de la salle, le niveau de bruit de l'audience, etc...
Côté jeux vidéo... je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2016 21:35

MFDS je te conseille de regarder du coté de Smith Realizer... ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:57

Merci mais les smyth realiser sont des casque (j'avais vu le A8) est du DSP/simulation/émulation, le résultat est peut-être très bon hein je ne l'ai pas eu entre les mains pour en dire le contraire puisqu'il est donné pour retranscrire les sensations d'une salle dédiée, du temps des réflexions
J'aurais pensé que les casques de nos jours auraient pu retranscrire la "bulle" dans un casque.
Nous avons des salles dédiées avec la possibilité pour certains d'entre nous de multiplier le nombre d'enceintes, mais je pense qu'il y a un marché pour ce genre de produits, le célibataire, le parisien qui a des voisins trop proche pour leur mettre du 93db, même le voyageur, personnellement avec le temps (donc l'age) j'apporte plus jugement sur une bonne piste audio que vidéo, l'audio nous immerge plus
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 18 Oct 2016 10:55

C'est justement l'objet de ce casque et "malgré" les traitements faits, le résultat est bluffant... tu devrais essayer !

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Oct 2016 6:34

Petite question qui a peut être été déjà abordée ...
J'ai rarement vu des salles privées "très larges" ( >5m) et hautes ( >3m)
N'est-il pas plus judicieux pour des "petites " salles d'envisager des arrrays surround dipolaires ou aurions nous un meilleur résultat avec des petites unipolaires à large directivité ( si cela se trouve ..., ou tout simplement augmenter leur nombre par rapport à des dipôles )
Enfin toujours pour des "petites salles( " 6X4" par exemple )combien d'enceintes surround par canal pour obtenir un son diffus ,j'ai lu que JPL en plaçait une douzaine ( les dimensions des salles doivent être cependant plus conséquentes )
Phil

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Oct 2016 7:55

Le problème fondamental des surrounds est l'obtention d'un champ homogène, uniforme et diffus. Sachant que les sons d'ambiances ne doivent pas être localisables, le surround est donc nécessairement un champ lointain. La préconisation professionnelle Dolby dit que l'enceinte est placée haute et dirigée vers la tête du spectateur le plus proche du mur opposé. Pour que le montage soit valide, il faut aussi que la distance aux 2/3 de la largeur de la salle soit d'au moins 7 mètres. Les enceintes d'un même canal doivent être suffisamment rapprochées pour qu'en promenant un micro de la première à la dernière rangée de fauteuils, parallèlement au mur opposé à 1/3 de la largeur de la salle, le champ soit homogène de 200Hz à 4kHz +/-1,5dB et +/- 3dB de 80Hz à 200Hz.

Obtenir un résultat comparable dans le petit volume d'un home-cinéma n'est pas simple. Il est faux de penser que le nombre d'enceintes serait lié aux dimensions de la salle. L'angle de directivité et sa constance jouent un rôle bien plus important. Que la salle soit grande ou petite un angle reste un angle et à directivité égale, le nombre d'enceintes est le même.

Une unique enceinte par canal pose deux problèmes majeurs: la source est localisable et il est impossible d'avoir un champ homogène.
Avec 2 ou 3, le lobing apparaît (annulations de phase). Le son est coloré par le filtrage en peigne et le champ n'est toujours pas homogène.
La meilleure solution est sans conteste un grand nombre de petites enceintes, pas chères, pas nécessairement puissantes, réparties en densité suffisante pour constituer un mur de son. Souvent, un simple haut-parleur large bande suffit. 32 sources surround pour une installation 5.1 dans une pièce de 20m² n'a rien de farfelu.

Les gens n'ont pas recours à cette méthode parce que la plupart ne sait pas comment fonctionne le son surround et n'en connaît pas les spécifications. Et quand on ne sait pas ce qu'on cherche, il est difficile de trouver la bonne solution. Il faut voir le champ d'un canal surround comme un nuage sonore diffus et non comme un faisceau dirigé. Cette notion est difficile à faire comprendre.

Enfin, l'enceinte dipôle est un cas particulier qui doit être replacé dans son contexte. C'est une solution minimaliste prévue pour les installations à petit budget dans des pièces à vivre non traitées. Elle produit une annulation partielle du champ direct et se sert des réflexions sur les parois pour "essayer" de produire un champ uniforme non localisable. Employée de cette façon elle des résultats bien meilleurs qu'une enceinte unipolaire mais son usage en array dans une pièce traitée est difficile.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:39

EDIT MEEP
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:52

Il est possible par un branchement série/parallèle de 4 enceintes de conserver la même impédance qu'une seule (au yeux de l'ampli).
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:52

Les couplage série/parallèle permettes de mettre autant de HP que l'on souhaite sur 1 seul canal, du moment que l’impédance mini total est acceptée par l'ampli. Attention, c'est surtout valable pour de petites enceintes.
Va voir ce qu'a fait sebamand par exemple,
diy-enceintes/projet-choix-enceintes-diy-surrounds-ok-calcul-caisson-t30067006.html?hilit=surround
ou VaTek
post177975346.html#p177975346
Si c'est pour mettre un ampli 2x5000w pour alimenter 12 JBL 8320, effectivement, ce n'est pas la peine (mais ce ne sera pas pour la même salle non plus).
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:14

Intéressant effectivement...mais réservé à une poignée de passionnés, qui plus est bricoleurs, et c'est bien dommage.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:20

Pas forcément. Prend la JBL Contole One, une toute petite enceinte à 150€ la paire. Tu en met 4 de chaque coté, tu reste en 8ohms, et tu as un super champ diffus.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Normes