Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narbi et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 13 Oct 2016 12:39

Je parle bien d'interferences acoustiques principalement mais aussi partiellement elelctrique sur le surround
Si tu fait un BM sur les surround du bed ou sur du dolby standard ou du DTS et que tu as des subs en rear G et D tu aura un seul point d'ecoute coherent en phase ..
le grave des surrounds G et D est parfaitement phasė en dessous de 70/80 hz ..meme combat que pour le grave GDC front
L'analyseur ne mens pas ..
en theorie ,ca l'est pas .en pratique si tu inverse la phase en dessous de 80 hz entre G et D front le grave est quasi annulé ..
et c'est idem en surround ...
Donc une chose est absolument certaine , tests / ecoute et mesure à l'appui .. il y a bien de grosses cancellations entre sub surround G et D rear dans 90% des cas ecoutés
Et il y a bien cancellation plus ou moins importante entre BM des frontales et BM des suround
C'est moins sensible car le rapport de niveau entre sub sub front est important , et qu'en theorie les signaux n'on rien à voir mais si on fait des mesures dans la bande graves en alignant les niveaux entre sub front et sub surround c'est tres visible quand meme , car en dessous de 70/80 l'analyse montre que dans la plupart des cas on retrouve des signaux du meme type ..!!'

La notion'de dećorrellation est d'une part theorique car elle ne se verifie pas en dessous de 70/80 hz et d'autre part les parcours acoustiques font que l'on tombera toujours sur de beaux trous de reponse quand multiplie les subs dans divers points ..
et c'est strictement idem si on remplace le BM par des enceintes capables de descendrent aussi bas qu'un sub.. ( ce qui semble devenir la mode
En surround pro )

Par contre sur un "objet" qui est lui tres iñdependant par nature la cancellation n'existe pas ( sauf si l'objet est zoomé en G et D suround ou vers les plafonds ou rears
J'ai passé des jours sur le sujet à tester et ecouter .. ..comme je l'avais fait avec le BM frontal à l'epoque ..
Meme combat .. la theorie. Est une chose .. , la réalité pratique une autre ..
J'ai meme testeé des "partages " du BM surround entre sub front et sub rears / testé des dizaines d'emplacements differents / testé des surrounds qui " descendent "
Tenter des pente de filtrages variables pour chaque BM de chacune des 27 surrounds ( avec mesure en multipoint )

Rien n'y fait , à l'instant ou tu tente de multiplier les points de diffusion en dessous de 70/80 hz le "bord.." commence ..
la moins mauvaise des solutions consistant à tout renvoyer ( les BM de chaaque surround ) dans le / les Subs fronts
Ce n'est pas parfaitv, mais c'est mieux

Mais je suis tetu , et je referais les tests dansnla nôuvelle salle qui est beaucoup plus grande
Pour moi , la question disparait progressivement avec l'augmentation des dimensions de salle ..
rooand
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Oct 2016 12:55

Ok, j'en prends acte.
Donc, s'il y a une corrélation de phase positive entre les canaux surround, cela signifie que leurs signaux sont de même nature et de même fréquence. Donc, le champ surround est monophonique.
Nous revenons à l'époque du Pro-Logic1 où l'unique canal surround était distribué sur 2 enceintes opposées.

THX emploie un système qui permet de contourner ce problème: "la décorrélation adaptative". Je pourrais expliquer comment cela fonctionne avec schémas et graphes divers mais là n'est pas le sujet. Le système s'enclenche automatiquement lorsqu'un son monophonique est reconnu. D'où le mot "adaptative" car le système s'adapte au signal. L'expérience montre qu'en mélangeant les signaux électriques fournis aux 2 enceintes on n'a pas d'annulation de phase.
Pourquoi ne pas s'en servir ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2016 13:14

Non , absolument pas
On parle seulement de ce qui est en dessous de 70/80 hz .. le reste n'a aucune chance d'etre correllé en effet nous en sommes d'accord
Ce sont bien des signaux independant et differents sauf que dans le grave et extreme grave c'est beaucoup moins vrai .... en realité
Et pour des raisons deja expliquées ..

On est juste dans le meme cas de figure que pour les fontales ou en theorie G et D sont decorrellées ce qui est vrai, sauf que si tu inverse la phase de l'un , sur le spectre en dessous de 70/80 hz tu entend et mesure que tu a une parfaite annulation ... ( et si tu inverse electriqueme( en sortie d'un crossover n'envoyant que le signal en dessous de 100 hz par exemple , tu cancelle quasi completement encore meiux

Moi j'ecoute et je regarde ce que dit l'oscillo ou l'analyseur .. betement..

J'irais meme plus loin , la notion de decorrellation de signaux frequences semblables en tres basses frequences entre source ne sera " vraie " que pour des points d'ecoute donnés...si elle existe ...
Et en dessous de 70/80 hz le grave n'est jamais que d'un seul coté ... il est des 2 ( idem surround ) .. jamais vu du 40 hz qui n'est qu'a gauche par exemple ....il est des 2 cotés et evidemment il est correllé sinon on sera muet ...

Je ne remet pas en cause la notion de signaux differens .. simplement des que l'on est en basse frequences ou TBF ca se complique pour appliquer la theorie
En tout cas l'analyse montre qu'elle je s'applique pas aux TBF .. d'ou qqs " heresies " comme par exemple des sub surround rear G et D ..
Roland
Dernière édition par thxrd le 13 Oct 2016 13:25, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Oct 2016 13:23

thxrd a écrit:On parle seulement de ce qui est en dessous de 70/80 hz .. le reste n'a aucune chance d'etre correllé en effet nous en sommes d'accord

Comment corrèle-t-on, en phase de surcroît, des signaux de nature différente ?
Prenons une foule ou le fond d'une rue par exemple. Le fond est enregistré en mono et on veut lui donner du relief sur x canaux. On va dupliquer l'enregistrement 2 ou 3 fois X et décaler les copies (méthode assez classique). La somme des décalages s'étend sur 20 à 40 ms parfois beaucoup plus suivant l'effet cherché.
Comment les signaux électriquement décalés se retrouvent en phase ? Je cherche une explication.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Oct 2016 13:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2016 13:34

Tu ne peut imaginer du 40/50 hz decorrellé entre G et D !!
1) cela genera une superbe oppo de phase à la repro
2) cela signifierait que la source originale de ce 40 hz etait meme mutipoints !! eloignés entre eux du plusieurs dizaines de m
Sinon quel interet de la decoreller pour generer des oppo de phase dansnle grave
Idem pour le grave du surround
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Oct 2016 13:42

THX utilise un processus différent.
Extrait:
La décorrélation adaptative divise le signal monophonique en deux signaux distincts sans relation de phase stable. Le spectateur entend des sons parfaitement identifiables sans toutefois pouvoir en préciser l'origine. L'originalité du système THX est d'utiliser une variation fréquentielle au lieu de jouer sur le décalage temporel qui engendre toujours des interférences désagréables.
La variation tonale est trop lente et trop faible pour être audible mais elle introduit un déséquilibre suffisant pour désorienter la position des sources, et produire la sensation d'un enveloppement diffus en élargissant le champ sonore apparent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Oct 2016 14:21

Bonjour Roland , bonjour Jean-Pierre ,

Je n'intervient pas sur ce post car mes connaissance et expérience sont très limité .. mais .. je tenais a vous remercier pour vos intervention et partage ici et ailleurs .. on apprend énormément même si desfois faut relire plusieurs pour bien comprendre .

J'espère pouvoir encore lire et apprendre avec vous .

MERCI
stephblues57
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2016 7:13

thxrd a écrit:Tu ne peut imaginer du 40/50 hz decorrellé entre G et D !!
1) cela genera une superbe oppo de phase à la repro
2) cela signifierait que la source originale de ce 40 hz etait meme mutipoints !! eloignés entre eux du plusieurs dizaines de m
Sinon quel interet de la decoreller pour generer des oppo de phase dansnle grave
Idem pour le grave du surround
Roland

Dans une rue, il y a plein de sons graves décorrélés. Et je répète, quand la densité des sources n'est pas suffisante, on duplique le même échantillon décalé plusieurs fois pour enrichir la scène. Le décalage ne pose pas de problème quand la duplication est multiple et les délais importants. Au contraire même, ça évite les colorations par filtrage en peigne que l'on aurait avec un doublage unique de quelques millisecondes.
Fais l’expérience avec un bruit rose. La copie simple décalée produit un phasing quand le delay n’est que quelques millisecondes. Au-delà, on ne distingue plus le décalage. C’est pareil pour la pluie. Ça marche bien aussi pour la foule, les applaudissements, les bruits de circulation en ville. Si en plus, on atténue progressivement les niveaux au fur et à mesure que le delay s’allonge on recrée l’effet de distance. Avec un poil d’écho dans les plus lointains pour la rue ou les applaudissements, c’est nickel.

Témoignage:
Ross Taylor (sound effects) raconte:
Une foule de 50 personnes qui s’enfuie en panique ? ça se fait à deux en studio. Avec Kitty Malone, on fait trois prises successives en changeant nos voix. Puis on duplique les pistes en les décalant. A l’arrivée on a vraiment l’impression d’avoir 50 personnes.
Ross Taylor: Apocalypse now, Star Wars, Cabaret, Exorcist, The Deep, Rambo3 et beaucoup d’autres..

Comme j’aime bien aller au fond des choses et comprendre le pourquoi du comment, j’ai effectué quelques mesures et vérifié la corrélation de phase entre les canaux surround. J’ai branché un oscilloscope sur les sorties surround gauche et droite d’un préampli. J’ai pris 4 films de styles différents. J’ai vérifié que les canaux surround étaient bien en mode "large" c’est-à-dire sans bass-management. Une analyse spectrale rapide montre que le contenu contient bien des fréquences basses :

Image

Le balayage de l’oscilloscope est réglé à 5ms/division, c’est-à-dire qu’une période à 50Hz occupe 4 divisions. Voir image 1 sur le tableau ci-dessous. J’ai gardé ce réglage pour tous les relevés qui suivent.
Les snapshots ont été saisis au hasard, à la volée, sur des ambiances, des effets et sur de la musique.
On observe que les canaux sont rarement corrélés, même aux basses fréquences. Les oscillogrammes 7, 38 et 40 contient une composante grave en phase et 34 montre une réelle corrélation positive dans le grave.

Image temps de chargement 1,7Mo

Pour être sûr de ne pas oublier quelque chose, j’ai également vérifié les figures de Lissajous.
Note: Pour ceux qui ne connaissent pas Lissajous, voici une explication rapide.
Tous les oscilloscopes qui possèdent 2 entrées permettent en arrêtant la balayage, de visualiser la magnitude du signal de chaque entrée sur 2 axes X et Y. Les oscillogrammes de la figure suivante ne sont pas des simulations. Les signaux et les mesures sont réels.
Les deux premières lignes montrent le signal B (magenta) sur l’axe Y et le signal A sur l’axe X.
La ligne suivante montre les signaux A et B superposés donc en phase. La résultante XY est une ligne oblique orientée vers la droite.
La dernière ligne montre les signaux A et B décalés de 180° donc en opposition de phase. La résultante XY est une ligne oblique orientée vers la gauche.

Image

Sur la première ligne de l’image suivante, les signaux A et B sont décalés de 30 degrés. La résultante est une ellipse orientée à droite car le déphasage est modéré. Avec 150° on aurait la même ellipse orientée à gauche.
Ensuite, les signaux sont décalés de 90°. Ils sont en quadrature de phase et la résultante est un cercle parfait.

Image

Jusqu’à présent, nous avons regardé des signaux stables, de même amplitude et de même fréquence.
Des signaux aléatoires tel un bruit rose ou blanc donneront également une ligne inclinée à droite ou à gauche selon qu’ils sont en phase (signal mono distribué sur 2 canaux) ou en opposition (idem avec un canal inversé).

Image

Mais quand les signaux sont aléatoires et indépendants, on obtient une figure plutôt ronde et remplie quand le bruit couvre tout le spectre des fréquences ou bien encore toute sorte de formes bizarres quand il s’agit de signaux sonores divers.

Image Image

Image suivante:
Les signaux des spectrogrammes 1 à 5 et 8 sont décorrélés et couvrent un spectre large.
En 11 certaines composantes sont en phase.
En 7, 9, 10 le signal est plutôt sur l'enceinte de gauche.
En 12, le signal est à droite.

Image

Le lien ci-dessous mène vers une vidéo qui montre l'évolution de la phase en temps réel sur trois courts extraits de film.
http://www.lafont.audio/doc/phase-surround1.mp4

Donc, je confirme ce que j’ai dit précédemment. Il est quasiment impossible depuis une console de mixage de créer une corrélation de phase entre des signaux indépendants, sauf éventuellement par le biais d’une transition panoramique entre deux canaux consécutifs.

Mais… (parce qu’il y a un mais). C’est possible à la prise, c’est à dire à l’enregistrement.
Les ambiances sont généralement captées avec un micro bidirectionnel ou avec un couple. La stéréophonie de phase (AB, Decca tree) n’étant pas pratique en extérieur, on se sert davantage de la stéréo d’intensité (DIN, MS, Blumlein, parfois XY bien que cette dernière config est inadaptée au décodage de phase type Prologic).
Bref, sachant que la directivité des micros est correcte dans le médium et l’aigu mais plutôt médiocre dans le grave (comme les enceintes), la prise est davantage monophonique aux basses fréquences. Quand cette prise est mélangée avec d’autres effets, il reste un fond de basses fréquences monophonique dans un programme surround stéréo. C'est souvent le cas avec les fonds d'air (room-tone). Je pense que tes remarques font allusion à cela. Bien que je n’aie trouvé qu'un seul échantillon vraiment représentatif, c’est une explication qui tient la route.
Cela dit, quand on prend une voix au centre avec un micro cardio, il n'y a aucune raison pour qu'elle bave sur les canaux adjacents. De plus, les ambiances naturelles sont de moins en moins fréquentes sur les films dits "immersifs".
Roland, si tu avais évoqué cet aspect plus tôt, je ne t'aurais pas contredit.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2016 8:42

Je poste ici mais Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit (n'hésitez à pas déplacer si besoin) :oops:

pour info

je pense qu'on est peu à l'avoir vu venir mais THX a été racheté par le constructeur de matériel informatique RAZER (clavier, souris,etc...)

Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:31

Le communiqué de presse de THX => https://medium.com/@tyahma/a-new-beginn ... .rezrpdnni





A New Beginning for THX: Why I Sold My Company in My First Year
by Ty Ahmad-Taylor, CEO, THX Ltd.

I am coming up on my year anniversary at THX. This is what I said we would do when I arrived.
I am very excited/stoked to announce that those efforts will continue: Razer has purchased our company this month.
We now have the resources of the most popular gaming hardware company in the world as our corporate parent.
We will continue to focus on providing superior audio-video experiences in the home, in the cinema, on the go, in your cars and concerts like Beyonce’s Formation tour.
We have three lines of business: Certification (ensuring the highest audio-visual quality of products), THX Live! (optimizing other’s systems) and THX Inside (using our core technologies in partner products.)

Certification
We will continue to grow our certification business, acting as a guarantor of audio-video quality for consumer electronics companies, cinema chains, online streaming services, cable and satellite operators as well as auto makers.

THX Live!
We will continue working with some of the world’s biggest performers and the largest venues to provide best in class audio experiences. When you go to a concert, you should be able to hear everything clearly, from the front row to the back of the arena.
When you set up your system at home, you should be able to get the highest quality experience possible with that equipment, using our TuneUp product.

THX Inside
From our AAA high-fidelity, low-power amplifier chip to our speaker technologies, we make consumer products sound better, perform better, and deliver the best acoustic experience possible.

What does that mean for partners?
For partners, we are offering additional certification lines. These include headphones, Bluetooth speakers, streaming video, set-top boxes and connected speakers (similar to Sonos speakers.)
We are also streamlining the certification process to provide the same value to partners in a shorter time-frame.

Yes, but why did you sell?
We sold because Razer gives us a rock-solid foundation for executing on the three core areas of business. We will function as a standalone unit. However, I wouldn’t be surprised if we launched a few joint products with Razer.
I am reporting to Min-Liang Tan, the CEO of Razer, and he and I have a shared vision for creating great products that solve customer problems (his in gaming, mine in audio-video.)
If one were to allege that we did the deal solely to get access to discounts on Razer equipment, I would have to demur and suggest that that is a weak and partially accurate accusation. ;)

Why did Razer acquire us?
They believe in the incredible collection of world-class audio-visual engineers, software developers, product leaders, and industry experts that make up THX, as well as the team that supports them operationally.
Moreover, we have a comprehensive set of intellectual property that we continue to exploit, along with an A-plus brand (in terms of recognition and sentiment.)
I will continue to run things with a lean-startup ethos, using customer development techniques to get to product-market fit, but with the benefit of the existing customer relationships and established brand equity.

How will this affect the overall gaming market?
We are interested in providing superior audio-visual experiences. As gaming bridges into VR, we expect to play a leadership role in the audio portion of that experience, which is crucial for completion the immersion into virtual worlds.

What’s next?
We are going to continue to grow our business, deliver value to current partners, and focus on executional and operational crispness (doing what we said would do in a timely fashion.)

If you are a business that wants to . . .
  • provide superior experiences to your customers
  • allowing you to charge more, at higher margins
. . . you can reach us at Sales@thx.com.
I am very excited about better sound, better video, and better experiences for everyone in the future.
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:56

Depuis 2002, THX est détenu à 60% par Creative Technology (Singapour). Lucasfilms a conservé le reste du capital. Disney a racheté Lucasfilms en 2012 et donc une partie de THX.
Ty Ahmad Taylor n'est que le 16e ou 17e président de THX depuis que Rick Dean a quitté en Octobre 2012. Depuis cette date, la direction est instable, la gestion change sans cesse de cap et l'image de la marque se dilue.

La nouvelle acquisition par Razer ne change rien (chinois pour chinois... c'est pareil). L'activité cinéma continue, le siège reste à San Francisco, le personnel d'encadrement reste en place, moi aussi. Après la purge Disney, la société a embauché 15 personnes depuis Juillet dernier.
Il y a un mois, j'étais interviewé par THX à Dallas (voir photo) et Creative Technology détenait encore la majorité de l'entreprise.

Petites infos puisqu'on est dans les potins:
Le training THX étant d'un niveau faible, je vais peut-être passer le relais et proposer des formations plus complètes, basées sur l'ensemble des directives THX et Dolby, mieux adaptées à ceux qui veulent vraiment apprendre à concevoir des home-cinémas. La décision n'est pas encore prise. Elle le sera avant la fin de l'année.

Parallèlement, je vais mettre en place début 2017 un programme de certification des home-cinémas (d'où l'interview).
Ceux que ça intéresse peuvent me contacter par le forum ou à jpl@thx-france.com

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Oct 2016 6:56

BRAVO! mr jpL :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 20 Oct 2016 16:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:En revanche (si je puis dire), le son du BluRay reste masterisé pour que la ménagère puisse suivre l'histoire depuis sa télé posée sur le frigo pendant qu'elle fait la vaisselle et que les enfants jouent bruyamment. On écrase la dynamique, on baisse les basse et on remonte les surrounds. (choses qui n'existaient pas il y a 10-15 ans et que je découvre aujourd'hui). J'ai osé parler de le frustration des propriétaires de pièces dédiées, amateurs de qualité et de reproduction fidèle du son original. La réponse collective fut cinglante: ça ne représente rien sur le marché, c'est sans intérêt.
:o Ainsi je viens de regarder le bluray du dernier Captain America de 2016 et je me suis demandé si le mode nuit était activé sur la VF(VO pas génial non plus) En fait non tout était normal... Si tous les films vont sortir comme ça, moi c'est direct la Svod à 8€ par mois plutôt que des centaines en bluray, faut pas délirer là! :charte:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 20 Oct 2016 18:50

Je pense passer à l'Atmos prochainement et je me pose des questions sur l'install des enceintes aériennes.

Ma salle est sous comble. J'ai deux toits en pente de part et d'autres, latéralement.
Et je me disais que j'aurais pu intégrer dans ces pentes des enceinte in-cell.
Qu'en pensez-vous ?


De plus, les enceintes aériennes avant doivent-elles être au dessus de la scène frontale et les arrières au dessus de la scène arrière ?
Je les aurais bien vues plutôt entre le canapé et les scènes avant et arrière.

D'avance merci.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79936
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Oct 2016 19:06

A priori oui tu pourrais installer des in-cell dans la partie en pente, sauf si celle ci est vraiment très pentue.

Dans l'axe avant-arrière, ces enceintes doivent idéalement être placées a une distance de X en avant et en arrière de ta position d'écoute, X étant égal a la distance entre tes oreilles et la hauteur ou sont installées ces enceintes, ceci pour atteindre un angle de 45°.
En général les in-cell ont un tweeter orientable, il faut l'orienter vers la position d'écoute.
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message