Bonjour,
Julien et ajr se rejoignent une fois de plus sur la magnifique image sonore proposée par l'Utopia qui paraissait être en 3D avec de l'espace bien perceptible entre les interprètes en largeur et profondeur, là ou le Stax SR-009 offrait en comparaison directe une image un poil plus étendue avec du "liant" (c'est le terme qui était survenu à l'écoute).
C'est d'ailleurs de cette expérience qu'était également survenue l'estimation : Utopia, casque parfait pour les professionnels du son.
Après, j'avoue personnellement un peu me perdre dans les appréciations clair, sombre lorsque on y associe justesse tonale. Parce que ce je suis loin de croire que les variations d'éclairage aient une grande influence sur le son qui sort d'un instrument de musique joué dans différentes situations de luminosité (elle doivent probablement davantage influencer l'interprète et l'auditeur). Mais, température, hygrométrie à peu près sûrement.
Donc, c'est que le recours à celui qui a assisté à l'enregistrement (dont son environnement physique) et qui l'a mis en boîte qui paraît primordial pour avoir une connaissance très précise de ce qu'on entend in fine avec le casque.
Puisque tout le reste n'est très probablement qu'affaire de goût personnel pour ceux qui n'utilisent qu'un seul casque ou de celui du moment pour ceux qui ont la faculté (coucou Eric
) de pouvoir choisir le "meilleur" casque pour l'état dans lequel il se trouvent au moment du choix ou le type de musique.
Bonne journée.