Bonjour
J'utilise VSTHost et ConvolverVST avec le même fichier de correction que celui que je mets dans le Convolver de Foobar.
J'utilise la même carte son, une Yellowtec Puc2 Lite, pour gérer le flux numérique qui rentre dans le PC et celui qui en sort après le traitement dans ConvolverVST. Cette carte est déclarée en ASIO dans VSTHost.
Cordialement, Dominique
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rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR
- PETOIN Dominique
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Bonsoir,
Merci de vos réponses à tous ,
Merci thierry pour le tableau d'équivalence .
Merci Java et wakup2, effectivement Jriver doit être le seul à gérer cela, MPC HC via FFdshow n'est pas capable de dispatcher la convolution de manière correcte
Petit tutoriel trouvé sur le site de Dominique Petoin pour VSThost et ConvolverVST : http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php
Autant le PCHC avec Jriver ça devrait le faire, autant pour le miniPC portable pour les mesures, autant passer par VSTHost. Bon des essais s'impose maintenant .
Merci encore, bonne soirée
Merci de vos réponses à tous ,
Merci thierry pour le tableau d'équivalence .
Merci Java et wakup2, effectivement Jriver doit être le seul à gérer cela, MPC HC via FFdshow n'est pas capable de dispatcher la convolution de manière correcte
Petit tutoriel trouvé sur le site de Dominique Petoin pour VSThost et ConvolverVST : http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php
Autant le PCHC avec Jriver ça devrait le faire, autant pour le miniPC portable pour les mesures, autant passer par VSTHost. Bon des essais s'impose maintenant .
Merci encore, bonne soirée
- Esscobar
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Edit : goured de topic
- JAVA Alive
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thierry38... a écrit:Pour les Bessel et Butterworth en phase minimale ou linéaire:
choisir un 2nd ordre avec Q arbitraire.
Bonsoir Thierry,
Bon je dois reconnaître que j'ai échoué !
Impossible de comprendre comment générer un Bessel 3 pour avoir un F-6 à 1600Hz (environ 2200 en F-3) tel que l'offre la feuille de calcul de JMLC pour faire du filtrage de type quasi-optimal et tel que le DCX ou ARTA via ses courbes cibles les définissent (bien qu'il y est un coefficient pour trouver la bonne fréquence, les bessel du DCX étant pensés via la phase 45/90/135 ... ° tandis que ceux de la feuille de calcul de JMLC sont donnés pour la F-3).
Sous Rephase les filtres de premier ordre ne permettent pas de choisir le Q, contrairement à ceux du 2ème ordre, je ne comprends pourquoi cette limitation.
Si une âme charitable pouvait expliquer à un néophyte .
Merci à vous, et bonne soirée
- Esscobar
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[quote="thierry38..."]Pour les Bessel et Butterworth en phase minimale ou linéaire:
choisir un 2nd ordre avec Q arbitraire.
on peut les cascader.
Pour l'ordre 6, je pense qu'il y a une erreur, le Q2 est 0.7071 et non 1.7071
choisir un 2nd ordre avec Q arbitraire.
on peut les cascader.
Pour l'ordre 6, je pense qu'il y a une erreur, le Q2 est 0.7071 et non 1.7071
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
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Esscobar a écrit:thierry38... a écrit:Pour les Bessel et Butterworth en phase minimale ou linéaire:
choisir un 2nd ordre avec Q arbitraire.
Bonsoir Thierry,
Bon je dois reconnaître que j'ai échoué !
Impossible de comprendre comment générer un Bessel 3 pour avoir un F-6 à 1600Hz (environ 2200 en F-3) tel que l'offre la feuille de calcul de JMLC pour faire du filtrage de type quasi-optimal et tel que le DCX ou ARTA via ses courbes cibles les définissent (bien qu'il y est un coefficient pour trouver la bonne fréquence, les bessel du DCX étant pensés via la phase 45/90/135 ... ° tandis que ceux de la feuille de calcul de JMLC sont donnés pour la F-3).
Sous Rephase les filtres de premier ordre ne permettent pas de choisir le Q, contrairement à ceux du 2ème ordre, je ne comprends pourquoi cette limitation.
Si une âme charitable pouvait expliquer à un néophyte .
Merci à vous, et bonne soirée
Si tu cascades un filtre du 1er ordre et un un filtre du 2ème ordre avec un Q de 0.7071, tu obtiens bien une coupure à -6db
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
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Oui,il y a une coquille sur le Butt 6...c'est en plus l'exemple juste en dessus.(en schéma bloc).lire 0.707.
Les autres coeffs sont justes.
A Esscobar.
Le Q n'existe pas en premier ordre.
pour faire une analogie avec un circuit passif ,il faut au minimum 2 composants réactifs (condo et self) pour obtenir une surtension ("résonance").
un premier ordre n'aurait,soit qu'une self,soit qu'un condo.
De toutes façons,un Bessel avec rePhase n'a pas trop de sens.
Autant choisir l'onglet "linear phase".
la définition même d'un Bessel étant qu'il est à phase linéaire sur sa bande utile.
Les Bessel sont à l'origine des passe-bas (ph.lin).
les Fc sont "variables",et leur complémentaire autant.
Les autres coeffs sont justes.
A Esscobar.
Le Q n'existe pas en premier ordre.
pour faire une analogie avec un circuit passif ,il faut au minimum 2 composants réactifs (condo et self) pour obtenir une surtension ("résonance").
un premier ordre n'aurait,soit qu'une self,soit qu'un condo.
De toutes façons,un Bessel avec rePhase n'a pas trop de sens.
Autant choisir l'onglet "linear phase".
la définition même d'un Bessel étant qu'il est à phase linéaire sur sa bande utile.
Les Bessel sont à l'origine des passe-bas (ph.lin).
les Fc sont "variables",et leur complémentaire autant.
- thierry38...
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- Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
Bonsoir
SI les deux sont à la même fréquence, cela donne effectivement une atténuation à -6 dB à cette fréquence. Mais ce n'est pas la fréquence de coupure du filtre obtenu, conventionnellement définie le plus souvent par le niveau de mi-puissance, CAD à -3 dB. Dans le cas présent, elle est de 1.36 la fréquence précédente pour un passe-haut ou 1/1.36 pour un passe-bas. Cette notion pose quelques problèmes de vocabulaire avec les filtres de Linkwitz-Riley.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_coupure
Siméon
razzortec a écrit:Si tu cascades un filtre du 1er ordre et un un filtre du 2ème ordre avec un Q de 0.7071, tu obtiens bien une coupure à -6db
SI les deux sont à la même fréquence, cela donne effectivement une atténuation à -6 dB à cette fréquence. Mais ce n'est pas la fréquence de coupure du filtre obtenu, conventionnellement définie le plus souvent par le niveau de mi-puissance, CAD à -3 dB. Dans le cas présent, elle est de 1.36 la fréquence précédente pour un passe-haut ou 1/1.36 pour un passe-bas. Cette notion pose quelques problèmes de vocabulaire avec les filtres de Linkwitz-Riley.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_coupure
Siméon
- etsimonogn
- Messages: 462
- Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
Dans le cas de filtres complémentaires,on peut dire que la Fc au 1/4 ou à 1/2 puissance revient au même.
la puisance sommée reste la même.
Pour un filtre "isolé",c'est peut-être un peu plus gênant.
la puisance sommée reste la même.
Pour un filtre "isolé",c'est peut-être un peu plus gênant.
- thierry38...
- Messages: 485
- Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
thierry38... a écrit:Dans le cas de filtres complémentaires,on peut dire que la Fc au 1/4 ou à 1/2 puissance revient au même.
la puisance sommée reste la même. Pour un filtre "isolé",c'est peut-être un peu plus gênant.
Alors on parle de fréquence de croisement (en anglais, crossover) pas de coupure (cut-off). La nuance est d'importance pour les filtres exotiques.
Siméon.
- etsimonogn
- Messages: 462
- Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
Bonsoir et merci de vos réponse,
Thierry >>> Si on contraire l'intérêt c'est de pouvoir corriger des enceintes passives
Du coup je fais comment pour mes calculs pour un bessel standard tel que donné par la feuille de JMLC pour retrouver cela dans Rephase ?
Merci
Thierry >>> Si on contraire l'intérêt c'est de pouvoir corriger des enceintes passives
Du coup je fais comment pour mes calculs pour un bessel standard tel que donné par la feuille de JMLC pour retrouver cela dans Rephase ?
Merci
- Esscobar
- Messages: 8645
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Pas sur de comprendre.
Que viennent faire les Bessel dans ce cas ? (correction d'une enceinte passive).
Il faut utiliser les all-pass inverse,à appliquer sur une mesure acoustique.
dégrossir avec les filtres théoriques classiques,puis utiliser les EQ de phase.et hop! (Bessel ou pas ).
sinon j'ai mis une table +haut,on trouve les k*Fc et les Q.
et après passer en time reverse.mais quelle serait l'utilité ?
Passe-bas coupure à -3dB (coeff Bessel 3) par exemple.(pour le passe haut,Fc=F0*1/k ---->0.688 et 0.753 )
Pour Siméon,
Oui Fc...en étant un peu large d'esprit ,on pourrait sous entendre Fc=Fcrossing
Que viennent faire les Bessel dans ce cas ? (correction d'une enceinte passive).
Il faut utiliser les all-pass inverse,à appliquer sur une mesure acoustique.
dégrossir avec les filtres théoriques classiques,puis utiliser les EQ de phase.et hop! (Bessel ou pas ).
sinon j'ai mis une table +haut,on trouve les k*Fc et les Q.
et après passer en time reverse.mais quelle serait l'utilité ?
Passe-bas coupure à -3dB (coeff Bessel 3) par exemple.(pour le passe haut,Fc=F0*1/k ---->0.688 et 0.753 )
Pour Siméon,
Oui Fc...en étant un peu large d'esprit ,on pourrait sous entendre Fc=Fcrossing
- thierry38...
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- Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
Bonjour,
Merci Thierry de ta réponse.
Les Bessel sont utilisés dans le cadre de filtrage d'enceinte (notamment sur les quasi-optimaux), comme tout le monde ne désire pas faire de l'actif avec divers amplis, mais que parfois la sources est un PC ou équivalent, cela permet de pouvoir corriger la phase des filtre passif qui est minimale ... Cela dit je viens de me rendre compte que dans l'onglet "filters linearization" de Rephase, il n'y a que des LR ... Ce qui évidemment va poser des problèmes de facilité de traitement dommage.
Après l'autre démarche c'était d'essayer de générer des courbes cibles en vue d'un filtrage passif et d'observer les bons comportements globaux sous REW, comme le fait la feuille de JMLC, mais avec plus de souplesse.
Merci Thierry de ta réponse.
Les Bessel sont utilisés dans le cadre de filtrage d'enceinte (notamment sur les quasi-optimaux), comme tout le monde ne désire pas faire de l'actif avec divers amplis, mais que parfois la sources est un PC ou équivalent, cela permet de pouvoir corriger la phase des filtre passif qui est minimale ... Cela dit je viens de me rendre compte que dans l'onglet "filters linearization" de Rephase, il n'y a que des LR ... Ce qui évidemment va poser des problèmes de facilité de traitement dommage.
Après l'autre démarche c'était d'essayer de générer des courbes cibles en vue d'un filtrage passif et d'observer les bons comportements globaux sous REW, comme le fait la feuille de JMLC, mais avec plus de souplesse.
- Esscobar
- Messages: 8645
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Esscobar a écrit:Bonjour,
... Cela dit je viens de me rendre compte que dans l'onglet "filters linearization" de Rephase, il n'y a que des LR ... Ce qui évidemment va poser des problèmes de facilité de traitement dommage.
Un "quasi-optimal" - façon Jmlc et apparentée - avec une fréquence de croisement Fc n'est pas bien loin d'un LR12 à 1,6 x Fc, à affiner ensuite avec les paragraphic phase eq.
- jimbee
- Messages: 205
- Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
Bonjour Jean-Marc,
Je pense que Esscobar doit vouloir rentrer les coeffs sans faire de mesure.
Ce qui risque d'être un peu délicat.
A Esscobar,quelles sont les Fc et les Q de l'enceinte passive ? une 2 voies,ou 3 ?
Quel logiciel a permis le choix des composants passifs ? (LSPcad,Speakerworkshop,Xsim,Boxsim).
Acoustiquement,le croisement a bcp de chance de se retrouver à -6dB.(enfin normalement !).
c'est pour cela,je ne vois pas trop le lien avec les Bessel.
Je pense que Esscobar doit vouloir rentrer les coeffs sans faire de mesure.
Ce qui risque d'être un peu délicat.
A Esscobar,quelles sont les Fc et les Q de l'enceinte passive ? une 2 voies,ou 3 ?
Quel logiciel a permis le choix des composants passifs ? (LSPcad,Speakerworkshop,Xsim,Boxsim).
Acoustiquement,le croisement a bcp de chance de se retrouver à -6dB.(enfin normalement !).
c'est pour cela,je ne vois pas trop le lien avec les Bessel.
- thierry38...
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- Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
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