mirak a écrit:Bonjour,
Le compteur électrique "intelligent" arrive de force dans nos foyers ce qui provoque une polémique.
http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/e ... eurs-linkyEXTRAIT :Le courant porteur en ligne accusé de tous les maux
On peut s'étonner que le courant porteur en ligne concentre les critiques, car il est déjà largement utilisé. Les fournisseurs d’accès Internet notamment proposent à leurs clients des prises CPL pour faire communiquer leur box Internet avec leur box télé. Mais les opposants font valoir qu’avec Linky, les clients n’ont pas le choix, le CPL leur est imposé en masse.
Le CPL consiste à ajouter une fréquence supplémentaire sur les fils électriques existants pour transporter des données. La fréquence pour Linky est à 75 kHz. Est-ce dangereux ? L’association Robin des Toits soutient que oui. Elle explique que le réseau électrique a été conçu pour supporter un courant à 50 Hz, pas une fréquence à 75 kHz. Selon eux, l’ajout de la fréquence ferait « rayonner tout le réseau » en permanence.
Des critiques dénuées de fondement
Le problème, c’est que nous avons demandé fin février à Robin des Toits quelles mesures avaient été faites pour mesurer ce rayonnement. Mais l’association n’a pas pu nous en fournir et elle a répondu qu’elle était en train de les organiser ! Quant à la vidéo qui circule et montre une sonde avec des chiffres qui montent lorsque l’on s’approche du compteur ou d’une prise électrique, difficile de lui accorder la valeur de preuve qu’elle prétend avoir. Tous les appareils électriques rayonnent !
De son côté, Enedis fait des mesures. Ces dernières montrent qu’il y a bel et bien un champ supérieur lorsque le compteur communique, mais qu’il est très faible. La valeur relative du champ électrique généré (écart entre le compteur et le bruit ambiant) est de l’ordre de 0,1 V/m à 20 cm de l’appareil. On ne distingue plus rien à partir de 30 cm.
Au regard de l'extrait du lien ci-dessus, quid de la réelle influence sur nos chers appareils hifi ?
Bonjour Mirak,
Attention aux propos d' "UFC Que choisir" (comme 60millions de conso) car ce mag est en parti subventionné par l'État. Leurs doutes quand au Linky allaient dans le sens du consommateur au début de son déploiement mais le mag a modéré ses propos par la suite.
Les derniers compteurs linky sont équipés du protocole G3 et les ping CPL injectés plusieurs fois par jour sur l'installation de l'abonné (pour sonder l'état de sa consommation) tournent autour de deux fréquences centrales à savoir 63,3KHz et 74KHz.
Depuis le début du déploiement des compteurs, une minorité (au minimum) d'abonnés fait état de lampes tactiles qui s'allument et s'éteignent toutes seules, de box internet, machines à laver, téléviseurs, ampoules grillés et de la domotique qui déconne suite à l'installation du Linky. Les disjonctions à répétitions sont plus fréquentes car Enedis "confond" les KW avec les KVA.
Maintenant ces problèmes peuvent arriver selon la conception de l'appareil branché. Ce dernier supportera t-il ces ping dans ces deux fréquences plusieurs fois par jours additionnés à ceux des compteurs voisins (car le CPL se ballade partout jusqu'à 200...300 mètres ?)
Enedis se fait incendier tous les jours par des utilisateurs mécontents et ont même arrêté de reporter les plaintes sur leur page Facebook.
Si vous avez un problème avec vos appareils, ne comptez pas sur eux ni sur votre assurance pour vous indemniser. Enedis ne couvre pas (plus) les problèmes d'origine électrique.