Bon alors, c'est Elipsa SE côté son...
En résumé, le résultat sonore est à la hauteur de la qualité et de la beauté des enceintes...
Alors l'aigu n'est peut-être pas le meilleur du monde, le médium et les basses non plus mais l'ensemble est tellement parfaitement harmonieux, équilibré... ce qui confère à ces enceintes des qualités qui les rendent particulièrement appréciables.
A bas comme à haut volume on a cette impression de restitution haut de gamme de l'instrument parfait, j'aime que les enceintes jouent bien à bas volume, j'ai horreur des systèmes où il faut à tout prix monter le volume pour avoir le frisson. Là à 20% ou 60% tu gardes une qualité constante, elles ne bougent pas. C'est vraiment pour moi un très bon point.
Les basses sont étonnantes avec seulement un 26cm, je m'attendais à moins sachant que je venais de 2X25 et 3X20 précédemment, rien à regretter de ce côté, ça descend très bas, jamais senti les limites de ce grave. J'avais un peu peur de devoir me limiter à la musique de chambre, au final tout peut passer avec une aisance déconcertante.
L'aigu et le médium sont particulièrement bien accordés, on sent l'enceinte pensée tranquillement, peaufinée et aboutie et les voix (là j'écoute Elida Almeida et c'est frissons garanties) comme les instruments à cordes sont superbes c'est très détaillé tout en étant naturel... ce que je n'ai pas trouvé sur des enceintes anglaises récemment sorties que j'ai finalement écoutées (mais dont j'ai promis de ne plus parlées sur le post dédié), avec un aigu/médium très détaillé certes mais manquant cruellement de naturel (une enceinte qui n'a pas dû être testée par beaucoup de musicien lors de sa conception, dommage car elles ont beaucoup de qualités). Les Elipsa quant à elles ont été conçues comme un instrument, et cela se vérifie rapidement
J'ai eu la chance de comparer ici un violoncelle en live et les mêmes titres joués sur la chaîne, c'est incroyablement proche à niveau égale, j'ai vraiment aimé cette expérience sur un instrument que j'apprécie tant. Belle expérience aussi car on sent bien que la volonté de SF était de faire se rapprocher ces enceintes de cet instrument par la forme et le revêtement (je parle bien sûr des SE appelées aussi Red).
Je pense d'ailleurs que la forme de l'enceinte joue beaucoup ici sur le fond, et que je ne sais pas vraiment pourquoi cela change vraiment la donne, c'est plus proche des panneaux que des colonnes en quelque sorte, et je préfère largement au final aux Amati Futura qui étaient au même prix (la forme m'a fait pencher vers l'Elipsa SE et je ne regrette pas). Disons que l'on a souvent l'impression que les HP sont dépourvus de caisse. L'autre avantage c'est une scène sonore comme je n'en ai jamais eu ici, mon salon a gagné quelques mètres carrés sans aucun travaux. Particulièrement impressionnant sur les enregistrements live et les applaudissements en salle de concert.
En dehors de la beauté et de la qualité de conception et de fabrication de ces enceintes, la scène sonore est une des caractéristiques qui les mettent très loin d'autres produits de prix équivalent voire plus. Cela n'enlève rien à leur capacité de reproduction, leur polyvalence et leur aisance dans tous les domaines, mais ce qui frappent les auditeurs après l'aspect visuel qui est vraiment de l'ébénisterie d'art, c'est cette impression d'immersion dans la musique qui va parfois jusqu'à l'effet quadriphonique (je me suis surpris à tourné la tête et sur certains morceaux c'est très surprenant.
Voilà désolé, j'ai pris un peu de temps pour vous raconter cela mais vraiment difficile pour moi en ce moment de me rendre plus dispo... désolé pour ceux qui espéraient un CR plus détaillé
