Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 20 Sep 2016 20:56

Un Umik, donc omni.

Donc ça peut le faire comme base pour la correction ?

Comment on fait ensuite pour passer au calcul de la correction ? (désolé, total newbie)
J'arrive à faire une convolution à la main avec rephase (paragraphic gain et phase EQ) , à l'exporter à à le mettre dans JRiver.
Mais comment passe-t-on de cette mesure à rephase ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Sep 2016 22:18

Ah oui,pardon.

Plus de souvenir du micro utilsé...(Alzheimer me guette.)

Pour exporter le fichier amp+phase,(normalement l'en-tête du fichier devrait être vierge.(quoique rePhase "mange" tous les fichiers .txt du genre --Freq--amplitude-phase--).

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:16

Super merci !

J'arrive maintenant à importer et je peux me lancer dans des corrections manuelles avec les paragrahic machins.
Quelques questions supplémentaires :

- comment jugez-vous du fait qu'une mesure soit bonne ou pas (qu'une courbe ait une bonne tête ou pas) ?
- pourquoi mon impulse est-elle inversée ? Pourquoi le 1er pic n'est pas le plus élevé ?
- y a-t-il un moyen de calculer automatiquement les corrections ?
- y a-t-il un moyen de choper la phase d'une mesure (genre 1m du HP) et la réponse en fréquence d'une autre mesure (genre position d'écoute) ?

Encore merci pour votre aide.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Sep 2016 17:26

JAVA Alive a écrit:Super merci !

J'arrive maintenant à importer et je peux me lancer dans des corrections manuelles avec les paragrahic machins.
.


Bonjour,

Le premier pic ne contient que l’extrême aigu, en alignant t:0 dessus, la phase devient - généralement - continument descendante
et les raccords de filtrage plus lisibles. Tu peux utiliser les fonctions de "fiter linearization " avant les paragrahic machins.

Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 22 Sep 2016 17:56

Salut,


Donc LR 24db/octabe 2500hz
Vented stdQ 25hz
Corrections manuelles vites faites.

Voici ce que ça donne (phase seule).

Image

A l'écoute, c'est assez hallucinant.
Avant j'avais l'impression d'avoir une image large et précise, les voix étaient bien au centre donnant une parfaite impression d'un HP au centre, en fermant les yeux, les HP s'effaçaient.

On avait une sensation de profondeur mais il restait quelques défauts, notamment l'impression d'avoir parfois la musique à l'intérieur de la tête (phénomène auquel j'étais sensible depuis que je l'avais découvert sur un site de tests audio qui testait la phase), un peu comme la plupart des écoutes au casque.
Quand j'active le filtre, TOUT repasse sur la scène devant, sans perdre en largeur mais en gagnant subjectivement cohérence.
Bref, j'ai testé sur 3 morceaux et la mesure et la correction sont un peu à l'arrache mais c'est déjà génial.

Un grand grand merci pour votre aide.

Je n'ai pas corrigé la réponse en fréquence, j'ai donc retrouvé ma bosse +10db vers les 43hz au point d'écoute (salle pas adaptée, je déménage bientôt).
Que pensez-vous de mon idée de corriger la phase par une mesure en champ proche et la réponse par une mesure au point d'écoute ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Sep 2016 19:00

En fait, l'effet subjectif n'est pas aussi révolutionnaire qu'il me semblait au départ.
JRiver avait l'option normalize volume cochée et l'impression de "propreté" venait surtout de la baisse de volume.
On devrait toujours comparer à volume égal, je le savais, me suis fait avoir quand même.
Je me donne donc plus de temps d'écoute pour vous faire un retour sur les résultats d'écoute.

Mesure de la phase corrigée (j'ai utilisé la carte son virtuelle de JRiver pour pouvoir appliquer la convolution).
C'est l'effet magique d'impulse :mdr:
Ne pas tenir compte de la mesure sous 50hz, il y a des artefacts dans le son (des cr cr) au départ quand je passe par la carte virtuelle JRiver, je n'arrive pas à régler le pb)

Image

Par contre, je dois toujours inverser mon impulse pour avoir le pic en positif ? Est-ce normal ?
Dernière édition par JAVA Alive le 22 Sep 2016 19:01, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Sep 2016 19:00

Bonjour

Au lieu d'une correction au potentiomètre de 57.5° à 25400 Hz, vous devriez essayer un filtre de type LR24 à 25000 Hz, en cherchant la bonne fréquence à l'écoute. (ainsi que la pente).
Ce filtre correspond à la coupure acoustique du tweeter, c'est un filtre de correction qu'il faut utiliser.
C'est aussi valable avec les coupures de vos électroniques, beaucoup plus haut et plus bas en fréquence.

Vous devriez aussi passer en 1/3 d'octave avec Preset, en utilisant 3 bank.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4420
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 22 Sep 2016 19:31

LR24 à 25000 fait pas mal remonter la phase (environ 100° à 20khz).
LR24 à 50000 a l'air mieux (+45° à 20khz) mais c'est pas un peu délirant comme valeur ?
"passer en 1/3 d'octave avec Preset, en utilisant 3 bank" => je ne comprends pas.
Est-ce que la correction "Vented" doit être mis à la fré. d'accord de l'évent ou c'est sans rapport ?

Bref, je suis paumé. :ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Sep 2016 19:49

JAVA Alive a écrit:LR24 à 25000 fait pas mal remonter la phase (environ 100° à 20khz).
LR24 à 50000 a l'air mieux (+45° à 20khz) mais c'est pas un peu délirant comme valeur ?



Tout à fait délirant:
Sur-corriger la phase en fin de bande crée du pré-ringing. A éviter! Droit, c'est droit, point.
La mesure initiale est faite aussi à travers un dac, l'ampli et autre électronique, donc elle tient compte, au départ,
de l'ensemble de la chaine.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:33

Bon, pour l'instant je suis resté avec le réglage "potard" car je n'arrive pas à avoir une bonne courbe avec LR.
Sans polémiquer, pouvez-vous m'expliquer quels sont, en général, les critères de choix pour savoir où mettre les LR ?
Je comprends que ça a un lien avec le filtres mais pas plus.

A quoi correspondent le box et subsonic ?

Merci

Edit : maintenant que j'ai compris le rôle de l'impulse et de son calage + fonctionnement des windows, j'ai réussi à avoir la même courbe sous REW que HOLMImpulse. Je reste cependant sous HOLMImpulse pour l'instant mais bon dieu, qu'il est moche :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Sep 2016 16:05

Qu'est ce qui est moche ? :) Holm ou l'impulse des dynaudio c2 ?
le ramage ne se rapporte pas au plumage.et il est gratuit

pour les onglets box et subsonic:
le comportement acoustique des HP sont passe-bande.(au même titre que les filtres électriques).

un montage en clos aura une coupure acoustique passe-haut de 12dB/oct.
un bass-reflex de 24 dB/oct.

rePhase permet de les corriger en cumulant les corrections sur une même impulse.

pour le subsonic,généralement en analogique (ou IIR),la phase (et surtout le délai de groupe) s'envole dans les basses fréquences.
délai de groupe= -d.phi/d.w.
le delta w est "faible" en basse fréquence,et il est au dénominateur.
Mais il faut savoir si il existe un filtre subsonique dans la chaîne.(en sono,c'est quasi systématique pour les bass-reflex,en Hi-fi.....)

rePhase permet aussi de le compenser cette rotation (=Tpg) des filtres subsoniques.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:50

Ce qui est moche ? holm bien sûr ! :mdr:
Va surtout pas critiquer mes C2, hein .... :grad:

Sinon merci pour les explications, je comprends.
Je vais contacter dynaudio pour leur demander les caractéristiques du filtre.
Ils m'ont déjà donné l'accord de l'évent à 31hz, je crois.
L'ésotar est donné pour monter à 50khz (avec une atténuation, soit), je n'ai aucune idée de la coupure des C2.
Pareil pour mon DAC, il y a quelques zones d'ombre.

De toutes façons, j'ai testé, j'entends plus rien au dessus de 15khz. :hehe:

Sinon, au final je n'entends pas grande différence entre avec et sans correction.
Est-ce normal ? J'écoute mal ? A quoi dois-je prêter attention ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Sep 2016 18:44

Bonjour

Corriger à 50000 ou 100000 Hz n'est pas délirant, c'est audible à l'écoute.
Nous n'entendons que les petites variations en dessous de 15000 ou 20000 Hz, mais elles sont importantes.

Posez vous la question de la validité de vos mesures à 20000 Hz.
Votre micro est-il étalonné en amplitude et phase ?
Si non, quelle est la validité de votre correction à 25000 Hz ?
Ne pensez vous pas que faire confiance à ses oreilles est plus juste dans ce cas précis ?

Prenez RePhase et allez dans Paragraphic gain EQ.
Prenez Bank 01. Dans Preset sélectionnez flat 1/3 oct low freq
Prenez Bank 02. Dans Preset sélectionnez flat 1/3 oct mid freq
Prenez Bank 03. Dans Preset sélectionnez flat 1/3 oct high freq

Corrigez le grave dans Bank 01, le médium dans Bank 02, les aigu dans Bank 03.
Vous êtes en 1/3 d'octave et pas en 1/2 octave.
C'est valable aussi pour l'amplitude.

Vous pouvez aller encore plus loin.
Vous avez mesuré et vous allez corriger dans Bank 01, 02 et 03.
Puis si vous re mesurez à travers les corrections, et qu'il reste quelque chose à corriger, vous le faites dans Bank 04, 05 et 06.
RePhase additionne tout dans une correction globale...

http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4420
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Sep 2016 20:30

Merci pour les infos.

Je suis débutant complet sur cette partie, ouvert à toute approche tant qu'on reste dans le cartésien.
Donc j'essaie tout tant que ça me parait sensé et faisable.

Effectivement mon micro est calibré en amplitude, pas en phase.
Est-ce qu'il peut induire des erreurs significatives à la mesure ? Il n'est pas à priori stupide de le penser.
Faire le réglage à l'oreille et sur les données constructeurs, why not mais il me faudra du temps car pour l'instant je n'ai pas l'oreille assez entrainée.

La bonne nouvelle c'est que j'ai enfin pu faire une différence nette sur "Saint Etienne" du Lavilliers accoustique. La grosse caisse assez envahissante (le micro de prise de son semble très rapproché) est bien plus "nette" ou "détourée" avec la correction que sans et cette fois à volume constant.

La phase, j'imagine que c'est comme le pixel mort d'un écran. On peut ne pas le voir pendant plusieurs heures, une fois qu'on l'a vu on ne voit que lui. Bref, il me faudra de l'entrainement avant envisager une correction à l'oreille.

En attendant j'ai re-demandé la réponse en phase de mes C2 à dynaudio, la première fois ils m'avaient boulé, on verra. Je leur ai aussi demandé les caractéristiques de filtres. Pour l'instant j'ai trouvé crossover 6db/ octave à 2200 hz.

Question : point de LR 6. Quel lien doit-il y avoir entre la pente du filtre et la correction LR ?

Pour l'enceinte je ne sais pas, mais pour le DAC effectivement on peut penser qu'une coupure à 50 khz fout la grouille sur la phase de la bande audible. Mon dac était réglé su 60khz, pente rapide (mais la doc ne précise pas quelle pente correspond à rapide).
Je devrai poser la question à W4S car leur doc sur le réglage de filtre du dac est très imprécise.
En théorie, en upsamplant tout à 176 ou 192 khz, un filtre pente douce à 70k (le max du dac) devrait déjà limiter l'impact.
A tester, j'essaierai de voir si les mesures de phase révèlent un quelconque impact.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Sep 2016 21:43

Bon, j'ai fait les mesures de phase pour mon DAC 50/fast vs 70/slow => pas d'écart mesuré
J'en ai profité pour éteindre le projo et l'ordi principal pour éliminer tout bruit de fond pour les mesures et j'ai quelque chose d'assez propre même avec avec une fenêtre de 1/7 d'octave.

Le résultat avec 1/5 :

Image

Déjà, suis pas obligé de mettre des lissages de malade pour avoir quelque chose de lisible et reproductible, c'est un progrès. :bravo: :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message