Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nevik et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 23 Sep 2016 10:28

robob a écrit:
rockit a écrit:presque le prix d'un D8 xmos et isolé... :oldy:

'tain les gars : entre ceux qui trouvent les FDA (Chinois) pas assez chers pour être bon et ceux qui comparent tout ce qui se vend en audio au prix d'un FDA, on va plus s'en sortir. :ane:

Cherche un isolateur USB audio compatible 24/192 à moins de 100 € : tu verra l'impacte du mot "audio" sur le prix... Ceci dit Hifimediy commence a devenir un peu trop cher, vis à vis de la concurrence.

@ Globulelg : tu dis que l'Alientek D8 est isolé sur l' USB, mais je ne vois rien chez les différents revendeurs. J'avais lu ailleurs que c'était juste le SPDIF qui était isolé. Peux-tu nous en dire plus ?



Oui usb est bien isolé !!! en fait la liaison usb passe par le spdif après. le montage est astucieux et efficace.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Sep 2016 10:38

Un nouveau fabricant pour les FDA et d'une "grande marque" d'un "grand groupe", c'est, je pense, la principale info.

Il n'y aura sans doute pas avant très longtemps de FDA basés sur des puces sur étagères avec plus de puissance que ceux qui existent maintenant. Y a-t-il un marché pour des puces de 2x200W?

Un étage d'amplification propriétaire
Un drive réseau intégré
Une belle puissance (THD à vérifier...)
4 entrées Spdif, 2 sur Toskink, 2 sur RCA
1 entrée USB
1 entrée analogique, possibilité de phono
Une sortie Sub avec réglages du filtre, pente et coupure.
Entrées et sorties HDMI 2.0
Un eqalizer

Arrivent sans doute en filigrane des amplis FDA HC multicanaux.

Il y en a un (neuf?) sur le bon coin.
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:41

globulelg a écrit:Oui usb est bien isolé !!! en fait la liaison usb passe par le spdif après. le montage est astucieux et efficace.


C'est isolé comment ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:59

ThierryNK a écrit:Il n'y aura sans doute pas avant très longtemps de FDA basés sur des puces sur étagères avec plus de puissance que ceux qui existent maintenant. Y a-t-il un marché pour des puces de 2x200W?

Un étage d'amplification propriétaire

Je n'ai pas compris ta phrase. Ce n'est pas clair (sans vouloir t'offenser car on écrit parfois un peu vite ses posts). Il n'y aura pas de FDA basés sur autre chose que des puces sur étagères ? Ou bien, les FDA avec plus de puissance nécessiteront autre chose que des puces sur étagères ?

Questions d'un profane en électronique :
- peut-on faire un FDA sans puce d'amplification ?
- si oui, par quoi remplace-t-on la puce d'amplification ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 13:19

Salut GaiLuron

L'étage d'amplification est alors à composants discrets (NAD, Lyngdorf, Classe Audio), transistors fonctionnant en mode bloqué, rien ou plein pot.

Le schéma de base est toujours le même, celui d'un Classe D, le PWM provenant d'un PCM et non d'un signal analogique.

Image
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 13:24

Le fda chinois popu d6 en est un également
beessy
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 04 Mai 2002 16:15
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Sep 2016 13:34

@ThierryNK
Je comprends intuitivement pour l'amplification classe D, mais ce qui m'intrigue, c'est la conversion de modulation PCM->PWM. Peut-on faire cela avec des composants discrets ? Du moins en pratique avec les contraintes d'un appareil de série ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 13:44

@Beessy
Oui, j'ai oublié le Popu
et derrière Popu, il y a D2 Audio et ... Mark Levinson

@Gailuron
Hormis les puces TI pour le PCM/PWM, il y a justement par exemple D2, et cela peut se faire par un FPGA (NAD M2), en y programmant des algos propriétaires.
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 13:54

Aucun intérêt si ce n'est compliquer les choses à l'extrême pour un gain nul si ce n'est pire, tout comme les fameux AOP Burson.
Il existe par exemple un circuit de conversion PCM => PWM chez TI
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5015.pdf
Il suffit d'ajouter un circuit driver et des transistors de puissance, de là on choisi la puissance permise (en clair aucune limite).

Sinon il existe également des circuits intégrés drivers PWM (entrée PWM) auquel on ajoute simplement des transistors de puissance, ici limité à 2x100V qui est couramment utilisé dans les amplis de sono (et peut-être dans le Classé Audio indiqué par ThierryNK)
http://www.infineon.com/dgdl/irs20957spbf.pdf

En clair, avec les circuits intégré TI + Infineon on peut obtenir un FDA très puissant.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2016 13:57

Pas saisi ce à quoi ton "aucun intérêt" s'appliquait...
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:20

l'usage d'un montage discret peut avoir un intérêt avec notamment l'utilisation de transistor avec des performance qui existe pas chez la concurrence ou dans des produits en chip. Exemple les excellent direcfet de chez IR. Concevoir un étage de puissance de FDA est assez simple si on veut avoir les performance des produits actuels. Par contre sans cr.

Avec une contre réaction cela devient très compliqué.


Si la cr avait la possibilité de ne pas inclure le dsp dans la cr comme sur le m2 il serait possible de faire des trucs sympa a pas chère en utilisant un irs20965.... Il faudrait un processeur pour la cr genre ZXCZA200 qui rattaque le Ho HI est entrée pwm. la y aurait de quoi s'amuser. :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:25

Samsara a écrit:Aucun intérêt si ce n'est compliquer les choses à l'extrême pour un gain nul si ce n'est pire, tout comme les fameux AOP Burson.
Il existe par exemple un circuit de conversion PCM => PWM chez TI
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5015.pdf
Il suffit d'ajouter un circuit driver et des transistors de puissance, de là on choisi la puissance permise (en clair aucune limite).

Sinon il existe également des circuits intégrés drivers PWM (entrée PWM) auquel on ajoute simplement des transistors de puissance, ici limité à 2x100V qui est couramment utilisé dans les amplis de sono (et peut-être dans le Classé Audio indiqué par ThierryNK)
http://www.infineon.com/dgdl/irs20957spbf.pdf

En clair, avec les circuits intégré TI + Infineon on peut obtenir un FDA très puissant.


Sans contre réaction les performances ne seront pas au top..... IRS20965 de mémoire pas le 20957. 2500w sans soucis !!!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:31

Exact, un étage de puissance à transistors discrets amène son lot de problèmes et sans contre réaction n'a pas d'intérêt.

Avec un modulateur PCM->PWM de TI, il est toujours possible d'y rajouter un filtre puis d'attaquer n'importe quel ampli.
Sinon c'est DSP ou FPGA ou une combinaison des 2 pour traiter aussi le signal de sortie en temps réel, tout comme le M2, mais on n'est plus du tout dans du low-cost "simple".
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:58

ThierryNK a écrit:Pas saisi ce à quoi ton "aucun intérêt" s'appliquait...

Je répondait à Gailuron au sujet d'un étage de conversion PCM-PWM discret mais tu as posté avant moi.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2016 13:49

Ne voulant pas dépenser plus de 100€ (c'est plus ma fille) pour un FDA, je pense prendre un Topping VX2 pour une petite installation multimédia d'une chambre.

Je lui ai trouvé un lecteur BR/DVD/CD pour 40€ qui sera branché au WX2 en coaxiale, lui ajouter un Chromecast audio (20€) en optique pour sa tablette en Wifi et il sera toujours possible d'y ajouter un PC plus tard en USB.

Elle c'est constituée une collection de DVD musicaux, CD d'occasion et elle souhaite streamer ses playlists Deezer d'une tablette Android.
Les enceintes sont des Boston A26 (89dB).

Le Topping VX2 étant proche du FX Audio 802, je pense que ça devrait être pas mal du tout pour un premier ensemble à petit budget :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message