Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 20 Sep 2016 10:17

jujulolo a écrit:Apres faut passer au systeme de ce genre (mais il faut prendre du temps pour le monter:
http://www.bresser.de/out/pictures/mast ... 6940_m.jpg

2200€ pour un 400 c'est relativement pas cher.

http://www.explorescientific.fr/fr/Opti ... 406mm.html

Intéressant comme concept. Vidéo du montage :
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Sep 2016 10:23

la encore il est petit (ca doit etre un 200).
Pour les plus gros (400) il faut etre deux pour les monter.
Et il faut les colimater a chaque fois (pour un tube classique ca bouge pas trop normalement).
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2016 11:41

Faudrait demander à Quechua de s'y attaquer, non?
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Sep 2016 12:07

Boc21 a écrit:Au-delà de 250 il faut vraiment savoir si tu vas laisser le Dobson en station au même endroit ou si tu vas le ranger à l'abris et le déplacer à chaque observation parce que même si le tube se désolidarise facilement de la monture azimutale, il faut vraiment se taper le transport de ces deux éléments et c'est vraiment lourd :-?
Par contre si le ciel nocturne est peu ou pas pollué et si tu es certain de pouvoir le laisser sur place, un 300 c'est important : M13, andromède, sombrero, la Lyre...sérieusement ces objets du ciel profond, entre un 250 et un 300,c'est vraiment le jour et la nuit.
Les occulaires tu auras le temps de les acheter plus tard...pour l'heure un 30 et un 9 suffisent amplement.

Vu ce qui est arrivé à ma voiture avant Noël, j'ai pas envie de laisser une merveille d'optique en accès libre aux copains de beuverie de mon cher voisin...

Pour la taille, on va rester raisonnable, je pense pas aller au delà de 250mm de diamètre...
Faut déjà faire passer l'idée à madame :mdr:
Et puis à mon avis le ciel est trop pourri pour en profiter.
J'ai vu qu'il existe des cassegrain qui sont fondamentalement plus courts que les newton, mais fondamentalement plus complexes et donc surement plus chers et moins précis je suppose...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:00

beb a écrit:
Boc21 a écrit:Au-delà de 250 il faut vraiment savoir si tu vas laisser le Dobson en station au même endroit ou si tu vas le ranger à l'abris et le déplacer à chaque observation parce que même si le tube se désolidarise facilement de la monture azimutale, il faut vraiment se taper le transport de ces deux éléments et c'est vraiment lourd :-?
Par contre si le ciel nocturne est peu ou pas pollué et si tu es certain de pouvoir le laisser sur place, un 300 c'est important : M13, andromède, sombrero, la Lyre...sérieusement ces objets du ciel profond, entre un 250 et un 300,c'est vraiment le jour et la nuit.
Les occulaires tu auras le temps de les acheter plus tard...pour l'heure un 30 et un 9 suffisent amplement.

Vu ce qui est arrivé à ma voiture avant Noël, j'ai pas envie de laisser une merveille d'optique en accès libre aux copains de beuverie de mon cher voisin...

Pour la taille, on va rester raisonnable, je pense pas aller au delà de 250mm de diamètre...
Faut déjà faire passer l'idée à madame :mdr:
Et puis à mon avis le ciel est trop pourri pour en profiter.
J'ai vu qu'il existe des cassegrain qui sont fondamentalement plus courts que les newton, mais fondamentalement plus complexes et donc surement plus chers et moins précis je suppose...




les differents cassegrain (mak et shcmidt) sont effectivement beaucoup plus plus cher.
un 250 c'est 3000 e
(un dobson 250 c'est 700€.)
la theorie est plus complxe mais en pratique il n'y a pas de colimation a faire (regler les mirroirs) , juste une mise en station (aligner le tube sur le ciel en prenant 3 etoiles en general). Question poids c'est un poil plus lourd qu'un dobson a cause de la monture equatoriale obligatoire.
Ce genre de scope en general c'est pour faire de la photo.


ou alors en petit t'as des 140 mm pour 550€. L'avantage c'est que c'est sur monture et tu peut avoir le goto (tu rentres ce que tu veux voir sur une telecommande et sa pointe tout seul) + suivi.

mais encore une fois c'est surtour pour faire de la photo
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2016 16:55

+1
Si c'est juste pour de l'observation et en prendre plein les mirettes, il serait à mon avis dommage de mettre toute la thune dans une monture équatoriale, une motorisation, et se retrouver au final avec un diamètre trop faible pour voir autre chose qu'une minuscule tache floue en regardant un objet du ciel profond. Même Saturne et Jupiter seront soit très petites soit super floues :-?
Il te faut au moins 200 mn de diamètre pour le miroir principal, c'est vraiment un minimum pour de l'observation directe, et encore là pour le ciel profond c'est vraiment limité.
En dessous, tu vas te faire très plaisir avec la Lune, t'émerveiller en faisant du planétaire, Saturne et Jupiter surtout, mais elles seront si petites :oops:
Vraiment à 1K pour de l'observation directe la question ne se pose même pas -> Dobson 250 ou 300.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Suspense...

Message » 26 Sep 2016 15:23

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:19

Un océan souterrain sous Europe :o :o :o
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:34

Boc21 a écrit:Un océan souterrain sous Europe :o :o :o

Image Image Image
Dernière édition par tfpsly le 26 Sep 2016 17:35, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:35

Boc21 a écrit:Un océan souterrain sous Europe :o :o :o

C'est le problème: le mot sous banquisaire n'existe pas. Sous glaciaire, peut-être ? :mdr: ou alors sous européen ? :ane:
80 bornes d'épaisseur quand même, la banquise.
Et on ne sait même pas s'il y a un noyau solide sous la flotte. Europe n'est peut être qu'une grosse goutte d'eau.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:22

La suite:
La montagne a un peu accouché d'une souris: l'annonce concerne des jets de vapeur qui ont été observés par Hubble. Mais ça fait plusieurs années que ces jets sont observés et la Nasa l'avait déjà annoncé.
Donc, rien de bien nouveau, mais Europe reste un astre plein de mystères.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:30

Quid du nouveau télescope spatial chinois ?
Il va vraiment permettre des choses nouvelles ?
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Sep 2016 11:44

Keron a écrit:Quid du nouveau télescope spatial chinois ?
Il va vraiment permettre des choses nouvelles ?

Sais pas! Déjà, je ne vois pas trop comment il pourra être 300 fois plus puissant que Hubble, avec le même diamètre de miroir (2m, contre 2,40 m de mémoire)
Sont forts, ces chinois!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2016 12:24

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:Quid du nouveau télescope spatial chinois ?
Il va vraiment permettre des choses nouvelles ?

Sais pas! Déjà, je ne vois pas trop comment il pourra être 300 fois plus puissant que Hubble, avec le même diamètre de miroir (2m, contre 2,40 m de mémoire)
Sont forts, ces chinois!
A+



en plus, du made in china :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 27 Sep 2016 12:40

Au fait, vous êtes au courant que la station spatiale chinoise est en train de se casser la g...le?
Devrait rentrer dans l'atmosphère courant 2017.
Contrairement aux stations précédentes, elle est totalement hors de contrôle et tombera n'importe où.
Mettez les casques !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre