Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, papi1948, Thieliste et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 17 Sep 2016 19:44

lupu a écrit:
gailuron a écrit:Ce n'est guère étonnant, elles sont vendues neuves 1600 € dans une boutique HiFi parisienne qui n'a pas la réputation de casser les prix. :mdr:


Ce magasin donne le prix de ses enceintes à l'unité ! Oh et puis merde !

Oups, oui, pardon, j'avais oublié :oops:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 19:49

Robert64 a écrit:
ThierryNK a écrit:La reconnaissance entre 2 violons ou violoncelles est quasiment impossible en direct (test assez célèbre fait à l'aveugle par des violonistes entre un Stradivarius et un violon moderne)

La différence entre un Piano Bosendôrfer et un Steinway se fait sur un autoradio.

Oui, mais souviens toi bien de cet essai:
Certains violons modernes ont été entendus au moins égaux et pour certains des exécutants meilleurs que le Strad. Amha, tout simplement parce qu'ils l'étaient.
Ce qui est tombé ce jour là, c'est le mythe du strad inégalable.
Par contre, je crois me souvenir que des instruments moins bons avaient été également identifiés.
La chercheuse responsable de ces essais avait laissé dans l'article son adresse mail et il a été possible de lui poser des questions à ce sujet, auxquelles elle a répondu.
(Dans la rubrique "courrier" de La Recherche", de mémoire.)
Nota: j'ai chez moi un Bösendorfer ancien et un Yamaha moderne, eh bien! yapafoto, même à travers la porte fermée. :lol:
A+


[Hors sujet]
Salut Robert

Oui, tout à fait.

J'ai facilement retrouvé un article du monde:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Mais je ne parlais que du fait de "reconnaitre" un violon pour un auditeur. Je trouve cela impossible.

Sinon, un Bösendorfer ET un Yamaha chez toi. Mazette! Quel modèle de Bôsendorfer? J'avoue que j'ai craqué il y a quelques années pour un Steinway, parce que c'était un rêve de môme, choix totalement subjectif. SI j'avais laissé parler mon côté objectiviste, c'est un Yamaha que j'aurais acheté (propriétaire de Bôdendorfer au cas improbable où cette information t'ai échappé).

Amitiés
[Fin HS]
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 20:16

Pfff, j'ai résolu l'affaire en me prenant un VPC1...du coup je change de piano tous les jours... 8) et c'est 100% numérique donc 100% "FDA approuved" :ko:
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Sep 2016 20:40

ThierryNK a écrit:
Sinon, un Bösendorfer ET un Yamaha chez toi. Mazette! Quel modèle de Bôsendorfer? J'avoue que j'ai craqué il y a quelques années pour un Steinway, parce que c'était un rêve de môme, choix totalement subjectif. SI j'avais laissé parler mon côté objectiviste, c'est un Yamaha que j'aurais acheté (propriétaire de Bôdendorfer au cas improbable où cette information t'ai échappé).

Amitiés
[Fin HS]

Pas d'affolement!
Le Yamaha est un droit des années 90, dont j'aime beaucoup la clarté.
Le Bösendorfer est un 3/4 ancien (1860 et des poussières)
Son très rond! (trop à mon goût)
Le rêve de mon épouse, c'est le modèle "Impérial" (Me souviens plus le nom exact) Mais c'est...un peu cher. :siffle:
Fin du HS
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2016 22:01

ThierryNK a écrit:J'ai facilement retrouvé un article du monde:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html



A propos des violons historiques, le numéro 637 ( juillet-août 2015 ) de la revue " Diapason ", dans un article titré " La vérité sur Stradivarius " , évoque l'expérience relatée dans cet article du " Monde " , et développe les interrogations qu' elle suscite. On y apprend par exemple dans une interview de l altiste Antoine Tametist que celui-ci a failli , découragé , rendre le Stradivarius qu'une fondation lui avait fait l'honneur de lui confier. Encouragé par d' autres altistes de renom l' ayant essayé ( Yuri Bashmet, Nobuko Imai, Tabea Zimmermann ! ), il a persévéré et mis... trois ans avant de l' " apprivoiser ". On y apprend encore encore que Renaud Capuçon " a quitté son Strad " pour un... Non, pas un moderne, un... Guarnerius ! Je retiens d'ailleurs sa conclusion que je vous livre:
" l' analyse sonore des instruments peut être une science exacte, pas celle de leur interaction avec un être humain "
Question peut-être pas à ce point hors-sujet : les FDA ne sont-ils pas en voie de démythifier les bons vieux amplis à tubes, les bons vieux classe A ( " voie royale de l' amplification " !!! ) ?

@ Gailuron : je voulais enlever le mot de Cambronne, mais j' ai pas pu ! Toujours puni d' une autre et antique saute d'humeur, je ne peux pas éditer mes posts !
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 18 Sep 2016 13:19

[/quote]

On y apprend encore encore que Renaud Capuçon " a quitté son Strad " pour un... Non, pas un moderne, un... Guarnerius ! Je retiens d'ailleurs sa conclusion que je vous livre:
" l' analyse sonore des instruments peut être une science exacte, pas celle de leur interaction avec un être humain "
[/quote]

C'est sûr, ces scientifiques ne comprennent rien au plaisir de jouer sur un instrument à plusieurs millions d'euros. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 18 Sep 2016 15:13

lupu a écrit:Question peut-être pas à ce point hors-sujet : les FDA ne sont-ils pas en voie de démythifier les bons vieux amplis à tubes, les bons vieux classe A ( " voie royale de l' amplification " !!! ) ?

Je ne crois pas. Les FDA vont sans doute tuer les amplis HiFi traditionnels d'entrée de gamme, disons jusqu'à 1000-1500 €, mais pas plus. Même s'ils deviennent objectivement meilleurs que des amplis-DAC linéaires très coûteux, cela n'aura pas d'impact important sur le milieu / haut de gamme pour plein de raisons :
- l'ampli n'est pas le maillon faible de la HiFi : un bon ampli en pure classe A est difficilement surpassable sur le plan de la qualité de restitution (même si c'est un gouffre d'énergie gaspillée)
- les DAC ont depuis une dizaine d'années des spécifications qui dépassent tous les seuils de défaut audibles
- les marchés du luxe sont des marchés de tradition où les anciennes technologies coexistent toujours avec les nouvelles pendant des décennies : cf. la survie du tube et du vinyle en HiFi, la survie de la montre automatique en horlogerie...

Pour l'instant, le FDA est un phénomène marginal. Les puces et circuits qui composent nos FDA n'ont pas été conçues pour entrer dans des appareils HiFi. Leur qualité audiophile est un "bénéfice collatéral". Ils ont été conçus pour être intégrés dans des systèmes embarqués, ou des systèmes vidéo ou multimédia.
[EDIT] Voilà un document marketing de STMicro que j'avais téléchargé en 2014 sur mon PC. Il est assez clair sur la cible visée.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Sep 2016 18:11

Dans le document il n'y a pas marqué hifi mais home audio system ou audio system, pour moi c'est pareil...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2016 18:21

Bonjour,

J'abandonne le monde du HC pour revenir à la hifi.

J'ai beaucoup entendu parler des FDA, et j'avoue que je suis tenté par essayer.

Cependant pensez vous que ce genre d'appareil, comme le fx802, peut se marrier avec des magnat 753 ?

Je pose la question car magnat, en tout cas mes 753, ont tendance à donner un peu dans l'aigu (de mon ressenti) et je ne voudrais pas accentuer le problème.

Merci d'avance. :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 18 Sep 2016 18:28

pourquoi abandonner le monde du HC ?
laurent martiarena
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 18 Sep 2016 18:37

Je suis en appartement, et je ne profite que rarement de mon installation.

De plus nous regardons de moins en moins de films, et dans le même temps j'écoute de plus en plus de musique.

Pour l'instant pas mal de monde m'a conseillé de garder les 753 qui, de ce qu'il ressort, ont un super rapport qualité prix.

Je recherche donc un ampli hifi pour se marrier avec. Et vu que je change d'ampli, je me disais qu'un petit fda aurait pu faire l'affaire...
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 18 Sep 2016 18:47

rockit a écrit:Dans le document il n'y a pas marqué hifi mais home audio system ou audio system, pour moi c'est pareil...

Elève rockit, continuez votre effort de lecture ! Le document fait une dizaine de pages et vous n'avez lu qu'un morceau de phrase dans un paragraphe ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Sep 2016 19:16

gailuron a écrit:- l'ampli n'est pas le maillon faible de la HiFi : un bon ampli en pure classe A est difficilement surpassable sur le plan de la qualité de restitution (même si c'est un gouffre d'énergie gaspillée)
- les DAC ont depuis une dizaine d'années des spécifications qui dépassent tous les seuils de défaut audibles
- les marchés du luxe sont des marchés de tradition où les anciennes technologies coexistent toujours avec les nouvelles pendant des décennies : cf. la survie du tube et du vinyle en HiFi, la survie de la montre automatique en horlogerie....

cela ressemble à des généralités..
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Sep 2016 20:12

Des utilisateurs du V200B, déclinaison du V200 avec la Wifi : https://fr.aliexpress.com/store/product ... goryId=518 en streaming avec tablette Android :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Sep 2016 20:40

[A ne pas lire par ceux que la technique n'intéresse pas]

Salut

Je suis parti à la recherche d'articles autour du sujet PCM-->PWM pour essayer de voir les différentes manières d'aborder le sujet.

J'ai aussi regardé si DSD--PWM avait éventuellement été envisagé.

Je suis tombé sur ça: http://www.hypex.nl/docs/papers/AES112BP.pdf

Un FDA avec en entrée du DSD et un étage classe D non basé sur PWM.

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher si ceci avait eu des suites. Connaissez-vous?

Si j'ai des connaissances numériques, je n'en ai vraiment pas en électronique pour être en mesure d'à la fois en comprendre les tenants et aboutissants et d'avoir un avis sur l'ensemble du procédé envisagé.

S'il y a des partants pour essayer d'échanger de manière complémentaire sur ces sujets, j'ouvre un fil dédié pour ne pas donner de boutons à ceux que cela n'intéresse pas.
Pour ceux que cela pourrait éventuellement intéresser, je pense à Thierryvalk, Samsara, Tcli, Mickeycam, Globulelg,..., liste évidemment non exhaustive, (que personne ne se vexe si j'ai oublié des noms!) indiquez le rapidement sur ce fil, j'ouvrirai alors un fil dédié.

Il y a des communautés de DIY ici, pourquoi pas une communauté pour un soupçon de R&D, qui commence nécessairement par un panorama le plus large possible de l'état de l'art.

Amitiés
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message