Robson5 a écrit:je ne veux pas te contre-dire Syber mais tous récemment un ami m'a fait une démonstration de sa machine à laver les vinyles. Je parle d'une machine à laver les vinyles Allemande tout juste à 3000 euros. le vinyle avant/après comme la pub du torchon sale et la lessive lave plus blanc. Plus aucun craquement, rien du tout. J'étais vraiment surpris du rendu.
j'achète de temps en temps quelque vinyle à la Fnac, j'ai acheté le dernier Adèle, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas rendu. une honte! est-ce que les vinyles actuels sont d'aussi bonne qualité qu'il y a quelques décennies?
Je n'ai pas l'impression que tu me contredise mais plutôt que tu aille dans le sens de ma démonstration. Le disque d'Adele était mauvais à l'écoute ? Encore un témoignage d'un 33T récent qui sonne mal ! Cf. mon explication plus haut concernant les tirages très faibles des 33T actuellement. Les 33T actuels sont pressés sur des machines qui ont plusieurs dizaines d'années, qui sont entretenues par cannibalisation d'autres presses. Et puis se pose également le problème de la compétence des Hommes. Est-on certain que les prestataires actuels savent encore presser correctement ? Et avant cette étape, est-on seulement certain que les ingénieurs du son savent encore correctement faire un Master pour le 33T ? Le 33T présente des caractéristiques et des limites techniques dont il faut tenir compte lors du Master si l'on souhaite obtenir un résultat agréable à l'écoute (voyez, je cantonne les ambitions du 33T à "agréable" et non pas à "fidèle", ce qui n'est pas possible).
Il faut acheter une machine à laver de 3000 euros pour supprimer les craquements d'un 33T ? Mazette ! C'est onéreux, non ? Ca me fait penser à l'entretien des Triumph Spitfire, et des TR6 et Type E pour faire plaisir à Griosu, et leur plan de graissage rigoureux où il faut graisser, huiler à intervalle régulier telle pièce, tel organe, avec telle référence précise d'huile ou de graisse, chaque référence étant différente d'une pièce à l'autre à graisser. Qui accepterait encore de subir une telle contrainte d'entretien de nos jours où les roulements à bille sont graissés à vie en sortie d'usine ? Qui sait, par exemple, que sur la Lamborghini Countach, il faut changer des pivots du train avant ... tous les 1500 km ? Oui, oui, mille cinq cents kilomètres. Je n'ai pas oublié de zéro ! Alors, on continue de rêver sur cette voiture ? Oui, probablement ... mais pas pour rouler avec
Tout ceci est d'un autre temps
On peut avoir envie de voyager dans le passé en écoutant des 33T, mais il ne faut pas imaginer obtenir la même expérience d'écoute qu'en écoutant un fichier 24 bits. De la même manière qu'une ballade en Triumph Spitfire c'est charmant et rigolo pendant une demi heure, mais on est bien content de retrouver sa Golf ensuite.