r11bordo a écrit:
Pour ce qui est de la distorsion, pas de crack scruntch brunch jusqu'à un volume à 20. il faudrait que j'essaye un album avec un DR élevé ...
Sur plusieurs centaines de disques écoutés ce " crack scruntch brunch " ne s'est produit qu'à deux reprises, sur des enceintes de faible sensibilité ( Harbeth P3ESR, 84 db ) . Sur deux enregistrements différents de la même oeuvre symphonique: " Tableaux d'une exposition ", Moussorgski, qui sont les suivants:
1- J.Levine, The Met Orchestra DG, 1 ( promenade ) énorme tutti avec grosse caisse ! Pour les plus anciens, ce passage de cette plage avait été sélectionné par la " Nouvelle revue du son " pour son disque test d'octobre 93 !
2- C.M.Giulini, Chicago, DG, sur un des tutti de " La grande porte de Kiev ". A ma connaissance le seul enregistrement de cette oeuvre qui donne une idée à peu près juste de l' étagement dynamique de cette dernière partie telle qu'on peut l' entendre au concert ( acmé sans cesse reporté ).
Niveau d' écoute, environ 30 à l' affichage.
Avec bien d' autres disques, je pouvais atteindre un niveau plus élevé sans aucun problème. Bien que la survenue de la distorsion soit donc statistiquement très rare dans le cadre de ce mariage, j' ai décidé de revendre les Harbeth, et de conserver le 802.
On me fera remarquer que les P3ESR, format " boîte à chaussures ", n'ont pas vocation à passer de la musique symphonique à haut niveau.
Ce qui est exact. Cependant elles s' acquittent de cette tâche de façon déjà surprenante, par exemple avec les meilleurs enregistrements " RCA living stereo " , Mercury " living presence ", ou Decca. Occasion de rappeler que les différences entre les amplis, les câbles, les pièces et tout ce qu'on voudra hors enceintes , sont dérisoires par rapport aux différences de qualité d' enregistrement.
J' ai décidé de conserver l' ampli plutôt que les enceintes, parce que les passages difficiles des " Tableaux ", je les ai écoutés " à niveau réel " sur des Klipschorn avec le 802 !
Le 802, je l' ai tenté sur des enceintes françaises très haut de gamme que j' avais aimées chez un voisin audiophile il y a une vingtaine d' années, et qui étaient à vendre d'occasion près de chez moi. Je n' ai pas vraiment aimé le résultat car j' avais en tête les associations récentes bien plus sensuelles - oui, j' ai bien écrit " sensuelles " - avec, outre les Klipschorn et les Harbeth, d' autres enceintes. Suite à la séance d' écoute le vendeur a déclaré sur un forum le mariage de ses enceintes françaises avec le 802 " catastrophique ". Ce qui donne une idée de la manière dont le jugement est infléchi par les a priori , eux-mêmes traduits de façon amplifiée par le vocabulaire. Car
- nous avons écouté le 802 ( ainsi que le transport CD ) à froid , après deux heures de route pour moi.
- le verdict du vendeur ( plus "grand audiophile " que vendeur, rendons-lui cette justice ! ) a été prononcé au bout de quelques secondes d' écoute: oreilles d'or qui jugent plus vite que leur ombre !
- Le mariage condamné d' emblée, on est passé à toute sorte d' autres test, fort intéressants au demeurant. On a par exemple testé le 802 sur de très grosses JBL présentes dans la salle, ce qui a semblé ravir d' aise leur possesseur, et qui m' a impressionné par la puissance dégagée
- en fin de séance, pour en avoir le coeur net, j' ai demandé avant de repartir de retenter l' écoute 802 plus les enceintes françaises dont j' étais potentiellement acheteur, le 802 et le drive étant restés branchés depuis le début de l' après-midi. La même plage qu' en arrivant, une page de musique de chambre absolument bouleversante qui a arraché ce mot à mon hôte : " ça commence à devenir joli " !
Le mot " joli " est parfaitement authentique.
Je suis reparti extrêmement perplexe, et n' ai pas acheté ces enceintes, également pour des raisons extra-audiophiles.
Dans un cénacle de frères grands audiophiles on comprendra, par rapport à ce que je viens de raconter, l'impact d'un mot comme " catastrophique ", même si ce mot qualifiait le mariage ampli / enceintes, celles-ci y étant considérées au-dessus de tout soupçon.
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