Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, rockit, Shinobi95 et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 17 Sep 2016 2:19

Alex.H a écrit:oui, c'est aussi ou hélas (tout dépend du point de vue) une réalité... mais sans être boulimique... je suis persuadé que n'importe quel mastodonte bien établi pourrait s'aventurer sur ce marché en proposant du "bien conçu" (ou mieux) tout en se faisant une marge... peut être pas à 100 roubles... mais il y a une certaine marge entre le prix de base des FDAs de bases (D8, D802,V200 etc...) et celui d'un Marantz 6005 ou d'un Yamaha "s quelque chose" complètement dépassés à 400 piécettes...


J'en ai aussi l'impression parfois, et surtout aimerais bien que ce soit le cas...
Mais voilà: les nouveautés FDA de qualité se font attendre, et il faut bien que la pratique rejoigne la théorie: les choses sont plus complexes qu'il n'y parait, et peut être pour des raisons tout autres que celles supposées de prime abord.
Pas plus étonnant que cela finalement, car depuis des décennies que cela existe, je n'ai lu aucune explication cliare sur ce qui fait que certains amplis sont compatibles avec certaines enceintes plutôt qu'avec d'autres, indépendamment de leur puissance bien sur...
Expliquer après coup est toujours plus facile que prévoir ce qui sera.
Devinez lequel des deux sait vraiment....
loandsound
 
  • offline

Message » 17 Sep 2016 2:32

loandsound a écrit:
Et une dernière fois, ce n'est peut-être pas le top du top, mais juste ce qu'attendent la majorité des personnes...


Et tu sais ça comment???
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 2:38

ThierryNK a écrit:
loandsound a écrit:
Et une dernière fois, ce n'est peut-être pas le top du top, mais juste ce qu'attendent la majorité des personnes...


Et tu sais ça comment???


Ne me considérant pas devant un tribunal (jusqu'à preuve du contraire), je me permet de te retourner la question:
Tu en penses quoi, toi, et pourquoi ?
loandsound
 
  • offline

Message » 17 Sep 2016 2:44

Ben dis donc.
Je crois qu'on va en rester là.
Bonne nuit.
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 2:54

Quelle répartie, je suis bluffé!

Bonne nuit aussi...
!
loandsound
 
  • offline

Message » 17 Sep 2016 8:15

Woup, la nuit a été agitée sur le thread... J'ai préférer écouter de la musique avec le fx 802 et me coucher.

Donc, ok le fx 802 distord...Chez moi à volume léger, avec mes enceintes HR à compression, ben j'entends pas cette distorsion (je monte pas le fx au dessus de 16...), et je vais me répéter, cet ampli me donne ce que je n'avais jamais entendu avant, ni avec de l'Accuphase, ni du Nuforce (dont les blocs ref 9 V2 et V3), ni Nad, ni Pioneer, ni les Yam de sono dont le PC9500N lesquels ne faisaient que rendre ce que leur donnait le DAC, et la il faut croire que la techno full digital enterre tous les Dac que j'ai eu.

Totalement subjectif évidemment, mais c'est ce que me disent mes oreilles. Je sais aussi que la quête ne s'arrêtera pas la, ce serait trop facile.

Y a bcp de talent et de connaissances dans vos interventions les gars, j'apprends énormément. Pas grand chose de plus intéressant sur cette terre que l'échange avec ses semblables, la dispute aristotélicienne... Pas le combat de coq.

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9100
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2016 8:26

Alex.H a écrit:Voyons pour résumer ces FDA sont (globalement) :
- pas chers, ok.
- transparents et "véloces" (dynamiques).
- intransigeant sur la source et honnête sur la qualité des enregistrements (dans le sens où ils n'enjolivent pas la réalité),
- précis sur le placement des instruments/voix, ok.
- donnent la chance de pouvoir profiter d'une réelle scène sonore (en profondeur, en hauteur comme en largeur), ok.


simple supposition ??!!
les intervenants les plus "tourmentés" à propos des FDA auraient le profil suivant :
- achat d'un ampli classique cher ou très cher ou même pas cher
- pas assez transparent ni véloce
- avec une source "faible" (pas suffisante pour un FDA)

et donc triple frustration :
- le FDA n'est pas cher et donc pas crédible selon les conventions
- prise de conscience des faiblesses de leur source (CD ou PC ou..)
- et en plus ni leur source ni leurs hp ne permettent de faire fonctionner un FDA correctement
bien sur, ce ne sont que des suppositions...
corintin
 
Messages: 3674
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 17 Sep 2016 8:46

autrichon gris a écrit:Woup, la nuit a été agitée sur le thread... J'ai préférer écouter de la musique avec le fx 802 et me coucher.

Donc, ok le fx 802 distord...Chez moi à volume léger, avec mes enceintes HR à compression, ben j'entends pas cette distorsion (je monte pas le fx au dessus de 16...), et je vais me répéter, cet ampli me donne ce que je n'avais jamais entendu avant, ni avec de l'Accuphase, ni du Nuforce (dont les blocs ref 9 V2 et V3), ni Nad, ni Pioneer, ni les Yam de sono dont le PC9500N lesquels ne faisaient que rendre ce que leur donnait le DAC, et la il faut croire que la techno full digital enterre tous les Dac que j'ai eu.

Totalement subjectif évidemment, mais c'est ce que me disent mes oreilles. Je sais aussi que la quête ne s'arrêtera pas la, ce serait trop facile.

Y a bcp de talent et de connaissances dans vos interventions les gars, j'apprends énormément. Pas grand chose de plus intéressant sur cette terre que l'échange avec ses semblables, la dispute aristotélicienne... Pas le combat de coq.

Autrichon

Tout pareil, et encore, j'ai upgradé ma source, ce qui a amélioré le biniou encore et encore.
Pour ce qui est de la distorsion, pas de crack scruntch brunch jusqu'à un volume à 20. il faudrait que j'essaye un album avec un DR élevé ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Sep 2016 9:57

TYZZIANO a écrit:
autrichon gris a écrit:J'ai failli avoir un doute. Manquer de chair ? ... J'ai remis ce soir quelques morceaux de référence écoutés des centaines de fois avec tous les dac et les amplis que j'ai eu depuis 5,6 ans et je n'ai plus aucun doute (heureux autrichon) ce fx 802 transcende mes écoutes et va plus loin sur absolument tous les registres. Fluidité, mais tous le monde est d'accord là dessus ouf, timbres, transparence, tenue des basses... Non je ne vois pas ce qui lui manque.
Je rejoins à nouveau ce qui a été dès le début sur cet ampli par les deux découvreurs francophones qui ont partagé sur leur blog, puis ici. On change de paradigme avec ce genre d'ampli.
Mon avis.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne dit pas du tout le contraire, je dit simplement que par rapport a mon système de référence, il manque l'essentiel pour moi, l'âme de la musique, que les FDA sont incapable de retranscrire car il simplifie le message (je me comprend)

@sport : Oui la musique bien grasse qui bave de partout, qu'est ce que tu veut on ne se refait pas :ane: :ane:


Le FX Audio 802 que j’ai essayé simplifie le message. C’est manifeste. La "fluidité" apparente du FX Audio 802, entre autre choses, est due au fait que l’attaque de la note ou d’un accord manque manifestement de poids, avec une fondamentale allégée générant peu d’harmoniques. Cela s’entend immédiatement avec de bons HP ; p.ex. sur une musique enregistrée dans un endroit résonant, l’écho ne sera pas un écho mais un halo plus ou moins diffus, alors qu’un écho est un retour ou rebond du son dans son "enveloppe" (quoique déformée) et pas une désintégration résonante, un effritement détimbré du son tous azimuts comme on l’entend sur des systèmes apparemment performants (qui peuvent être bon marché ou très chers d’ailleurs)…
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Sep 2016 11:26

r11bordo a écrit:
Pour ce qui est de la distorsion, pas de crack scruntch brunch jusqu'à un volume à 20. il faudrait que j'essaye un album avec un DR élevé ...


Sur plusieurs centaines de disques écoutés ce " crack scruntch brunch " ne s'est produit qu'à deux reprises, sur des enceintes de faible sensibilité ( Harbeth P3ESR, 84 db ) . Sur deux enregistrements différents de la même oeuvre symphonique: " Tableaux d'une exposition ", Moussorgski, qui sont les suivants:
1- J.Levine, The Met Orchestra DG, 1 ( promenade ) énorme tutti avec grosse caisse ! Pour les plus anciens, ce passage de cette plage avait été sélectionné par la " Nouvelle revue du son " pour son disque test d'octobre 93 !
2- C.M.Giulini, Chicago, DG, sur un des tutti de " La grande porte de Kiev ". A ma connaissance le seul enregistrement de cette oeuvre qui donne une idée à peu près juste de l' étagement dynamique de cette dernière partie telle qu'on peut l' entendre au concert ( acmé sans cesse reporté ).
Niveau d' écoute, environ 30 à l' affichage.
Avec bien d' autres disques, je pouvais atteindre un niveau plus élevé sans aucun problème. Bien que la survenue de la distorsion soit donc statistiquement très rare dans le cadre de ce mariage, j' ai décidé de revendre les Harbeth, et de conserver le 802.
On me fera remarquer que les P3ESR, format " boîte à chaussures ", n'ont pas vocation à passer de la musique symphonique à haut niveau.
Ce qui est exact. Cependant elles s' acquittent de cette tâche de façon déjà surprenante, par exemple avec les meilleurs enregistrements " RCA living stereo " , Mercury " living presence ", ou Decca. Occasion de rappeler que les différences entre les amplis, les câbles, les pièces et tout ce qu'on voudra hors enceintes , sont dérisoires par rapport aux différences de qualité d' enregistrement.
J' ai décidé de conserver l' ampli plutôt que les enceintes, parce que les passages difficiles des " Tableaux ", je les ai écoutés " à niveau réel " sur des Klipschorn avec le 802 !
Le 802, je l' ai tenté sur des enceintes françaises très haut de gamme que j' avais aimées chez un voisin audiophile il y a une vingtaine d' années, et qui étaient à vendre d'occasion près de chez moi. Je n' ai pas vraiment aimé le résultat car j' avais en tête les associations récentes bien plus sensuelles - oui, j' ai bien écrit " sensuelles " - avec, outre les Klipschorn et les Harbeth, d' autres enceintes. Suite à la séance d' écoute le vendeur a déclaré sur un forum le mariage de ses enceintes françaises avec le 802 " catastrophique ". Ce qui donne une idée de la manière dont le jugement est infléchi par les a priori , eux-mêmes traduits de façon amplifiée par le vocabulaire. Car
- nous avons écouté le 802 ( ainsi que le transport CD ) à froid , après deux heures de route pour moi.
- le verdict du vendeur ( plus "grand audiophile " que vendeur, rendons-lui cette justice ! ) a été prononcé au bout de quelques secondes d' écoute: oreilles d'or qui jugent plus vite que leur ombre !
- Le mariage condamné d' emblée, on est passé à toute sorte d' autres test, fort intéressants au demeurant. On a par exemple testé le 802 sur de très grosses JBL présentes dans la salle, ce qui a semblé ravir d' aise leur possesseur, et qui m' a impressionné par la puissance dégagée
- en fin de séance, pour en avoir le coeur net, j' ai demandé avant de repartir de retenter l' écoute 802 plus les enceintes françaises dont j' étais potentiellement acheteur, le 802 et le drive étant restés branchés depuis le début de l' après-midi. La même plage qu' en arrivant, une page de musique de chambre absolument bouleversante qui a arraché ce mot à mon hôte : " ça commence à devenir joli " !
Le mot " joli " est parfaitement authentique.
Je suis reparti extrêmement perplexe, et n' ai pas acheté ces enceintes, également pour des raisons extra-audiophiles.
Dans un cénacle de frères grands audiophiles on comprendra, par rapport à ce que je viens de raconter, l'impact d'un mot comme " catastrophique ", même si ce mot qualifiait le mariage ampli / enceintes, celles-ci y étant considérées au-dessus de tout soupçon.

-
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 17 Sep 2016 11:34

padcost a écrit:
TYZZIANO a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne dit pas du tout le contraire, je dit simplement que par rapport a mon système de référence, il manque l'essentiel pour moi, l'âme de la musique, que les FDA sont incapable de retranscrire car il simplifie le message (je me comprend)

@sport : Oui la musique bien grasse qui bave de partout, qu'est ce que tu veut on ne se refait pas :ane: :ane:


Le FX Audio 802 que j’ai essayé simplifie le message. C’est manifeste. La "fluidité" apparente du FX Audio 802, entre autre choses, est due au fait que l’attaque de la note ou d’un accord manque manifestement de poids, avec une fondamentale allégée générant peu d’harmoniques. Cela s’entend immédiatement avec de bons HP ; p.ex. sur une musique enregistrée dans un endroit résonant, l’écho ne sera pas un écho mais un halo plus ou moins diffus, alors qu’un écho est un retour ou rebond du son dans son "enveloppe" (quoique déformée) et pas une désintégration résonante, un effritement détimbré du son tous azimuts comme on l’entend sur des systèmes apparemment performants (qui peuvent être bon marché ou très chers d’ailleurs)…


Magistral ! Bravo ! Une qualité apparente du 802 est donc due à un gros défaut, bien réel celui-là ! Admirables prodiges de la mauvaise foi !
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 17 Sep 2016 11:50

Surtout que la démonstration n'a aucun sens : on ne peut pas entendre l'attaque d'une note et quelque chose de comparable à son écho en même temps.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 17 Sep 2016 12:26

lupu a écrit:
padcost a écrit:
Le FX Audio 802 que j’ai essayé simplifie le message. C’est manifeste. La "fluidité" apparente du FX Audio 802, entre autre choses, est due au fait que l’attaque de la note ou d’un accord manque manifestement de poids, avec une fondamentale allégée générant peu d’harmoniques. Cela s’entend immédiatement avec de bons HP ; p.ex. sur une musique enregistrée dans un endroit résonant, l’écho ne sera pas un écho mais un halo plus ou moins diffus, alors qu’un écho est un retour ou rebond du son dans son "enveloppe" (quoique déformée) et pas une désintégration résonante, un effritement détimbré du son tous azimuts comme on l’entend sur des systèmes apparemment performants (qui peuvent être bon marché ou très chers d’ailleurs)…


Magistral ! Bravo ! Une qualité apparente du 802 est donc due à un gros défaut, bien réel celui-là ! Admirables prodiges de la mauvaise foi !

Eh bé oui ! C'est paradoxal, mais c'est ainsi.
Au passage, je ne me permets pas de dire que tu es de mauvaise foi dans tes messages, même si je le pensais et je ne le pense nullement. Alors, respecte ce que j'écris s'il te plaît.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Sep 2016 12:55

Ce serait pas plus simple que ceux qui n'aiment pas les FDA passent simplement leur chemin ?
pm57
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 17 Sep 2016 13:01

padcost a écrit:
lupu a écrit:
Magistral ! Bravo ! Une qualité apparente du 802 est donc due à un gros défaut, bien réel celui-là ! Admirables prodiges de la mauvaise foi !

Eh bé oui ! C'est paradoxal, mais c'est ainsi.
Au passage, je ne me permets pas de dire que tu es de mauvaise foi dans tes messages, même si je le pensais et je ne le pense nullement. Alors, respecte ce que j'écris s'il te plaît.


Soit, j' admets le paradoxe, et retire la mauvaise foi, avec excuses. Mais souvent la mauvaise foi exige plus de subtilité que la sincérité.
Raison pour laquelle, m' appuyant sur cette observation générale, je lui ai imputé, à tort, la subtilité de ta démonstration.
A supposer que ta démonstration soit exacte, et effectivement plus subtile que spécieuse, je la rejoins partiellement. Un jour, à l' écoute d'une étude de Scriabine par Horowitz, j' avais constaté qu'un petit 723 Philips traduisait mieux le phrasé de la main droite du pianiste qu'un lecteur haut de gamme, qui offrait en revanche plus de couleur et de matière. Je ne me suis pas demandé si la " fluidité " du 723 était due à une de ses carences. J' ai constaté à l' écoute que sur ce point le Philips faisait mieux que le lecteur à près de 4000 euros, que j' ai donc revendu. Un peu comme pour la météo : je me vêts en fonction de la " température ressentie " plutôt qu' en fonction de la température affichée au thermomètre. La " fluidité " ressentie, réelle ou apparente, m' avait semblé plus importante, particulièrement avec un coefficient diviseur du prix de l' ordre de 40 !
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message