Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, jose6, pierrepauljack, quedubonheur, streetbob, viking75 et 61 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 16 Sep 2016 13:44

Ayant transformé mon TH500RP avec les Foocus pads d'hifiman, avec les technique de collage des pads Audeze. Je suis curieux de tester un Elear avec des Pads de Utopia. Car il semble que changer les pads est plus profitable à l'Elear, il parait que ça lui donne de l'équilibre. En ce qui me concerne je n'ai pas du tout trouvé le Elear basseux, ni chez Pierre ni sur mon set iFi-Audio et ce même avec l'option bass-bosst activé :siffle: En revanche peut être que ça modifie le rendu des medium, ce dont je doute vu que les pads cuir de l'Utopia même micro percé auront certainement moins d'amorti que les pads velours. En tout cas c'est ce que j'ai toujours constaté sur mes changement de pads divers sur du LCD-2 du Beyer du Oppo PM etc.....
Dernière édition par Anonyme 67 le 16 Sep 2016 13:50, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:45

Bonjour,

Je ne sais pas encore si les pads seront disponibles séparément ou si on ne pourra les obtenir qu'en SAV. Je vois avec Focal et je reviens vers vous. :wink: .
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:52

Bonjour Piphil et bienvenue sur HCFR, :D

Le petit accès de fièvre d'hier soir devrait être rapidement oublié grâce aux CR suivants et à venir qui ne devraient pas manquer d'intérêt.

Comme l'a fait Franck au sujet de l'Elear et puisque ne pouvant être soupçonnés d'esprit nationaliste les nombreux éloges états-uniens ne sont pas critiquables : parce que ces nouveaux Focal semblent le mériter, toutes crêtes dressées, nous allons pouvoir très bientôt lâcher les nôtres sur nos claviers. :wink:


Bon week-end.


* un message tout en accents circonflexes. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:54

En tout cas, avant de parler du "Tuning" moi je dis écoutez les casques comme ça, car ce Elear j'ai bien failli en commander un. Bon j'ai un peu trop fais saigner la CB ces derniers temps, mais quand on voit ce qui est dispo dans les 1000€ ce Focal a de sérieux arguments. :zen:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 16 Sep 2016 14:32

Oui c'est vrai qu'on parle beaucoup de l'Utopia sur les différents forums français ou étrangers, mais l'Elear semble être également très bien placé dans sa gamme tarifaire.

Je trouve ça super intéressant, l'offre s'étend dans toutes les gammes tarifaires, les différentes signatures font qu'il y en a de plus en plus pour tous les goûts. Et au moins quand un petit nouveau arrive et qu'il est plutôt performant, ça permet de bousculer la hiérarchie et de faire s'activer les constructeurs historiques pour améliorer leurs propre produits au lieu de s'endormir sur leurs lauriers.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Sep 2016 14:43

Merci à vous,voilà ce que j'ai lu sur les pads focal :

Dear all,

I am Marine, Focal Community Manager from France :) You can read my whole introduction here: http://www.head-fi.org/t/717134/new-mem ... t_12860587

As specified, please take into account that I am in France, so my answers could be delayed because of the jet lag, and sorry for the English which isn't perfect… but I'll do my best :)

We have noticed that the recent launch of our New Headphones Collection have raised many questions and I really thank you for your interest in these new products. I have noticed your request for an official Focal rep on the thread. That's why from now, I am going to try and answer your questions in collaboration with Focal Headphones Team.

First of all, let's talk about the headphones pads and the possibility to reverse them. Please note that the final sound tune of the headphones have been designed on purpose by our Headphones team with the current specific pads and taking into account the materials chosen. But of course, if you wish, there is no reason why you cannot reverse them. This is only a matter of personal preferences. Due to the numerous requests on that subject, we are currently planning to sell pads as spare parts but I have no precise availability date to communicate for the moment. I will get back to you as soon as I have more info about that.

Best regards,
Marine, Focal Community Manager
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 16 Sep 2016 14:47

De ce que m'en a dit Pierre et je le crois sur parole, l'Utopia semble quand même à un tout autre niveau de restitution, de transparence. Je n'arrive même pas à me faire une idée de ce que ça veut dire en terme de son... Déjà parce que j'ai trouvé le Elear franchement bon, mais aussi parce que je manque d'expérience dans l'utilisation quotidienne de matos d'écoute très haut de gamme. Je pense que j'aurai l'occasion très bientôt de tester cet Utopia, la curiosité de toucher ce que certains comme Tyll Hertsen parlent du "meilleur'' casque du monde ! Même s'il a un câble de 4 mètres lol...
Dernière édition par Anonyme 67 le 16 Sep 2016 14:57, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 16 Sep 2016 14:49

Merci pour l'info Piphil :thks:

Si j'ai bien compris, à la suite de nombreuses demandes, ils prévoient donc de vendre les pads séparément mais pour l'instant ils n'ont aucune date précise.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Sep 2016 15:01

Il y a deux choses assez inédites qui ressortent souvent avec l'Utopia et qu'on ne retrouve pas (ou très rarement) dans les CR ou les tests d'autres casques.

Premièrement l'Utopia, malgré une signature propre à lui (et très équilibrée), semble plaire vraiment à tout le monde, en passant des fans de casque mat comme les Audeze, aux fans de casques très brillant. Alors tout ce monde là n'achètera pas ce casque, mais au moins il semble y avoir un consensus pour dire que l'Utopia est extrêmement performant et de manière générale très plaisant à écouter.

Deuxièmement c'est la première fois pour un casque que je lis autant de fois qu'il se fait complètement oublier pour ne laisser que la musique couler naturellement jusqu'à nos oreilles. Cette sensation doit être assez remarquable pour qu'elle soit autant répétée. Le naturel des timbres, l'équilibre fréquentiel, la précision et la séparation des divers sons ainsi que le confort de port participent à cette sensation.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Sep 2016 23:28

Je ne suis pas étonné Patrick
Il est très spécial l'Utopia. Une personne m'a demandé aujourd'hui au téléphone de quel casque actuel je pense qu'il se rapproche le plus.
La réponse a été immédiate pour moi, parce que justement pendant mes écoutes de mardi j'ai pensé spontanément à un casque : Le Stax 009
Mais là ou les ingénieurs de chez Focal ont fait très fort, c'est que l'Utopia est mieux rythmé, au moins aussi rapide (ça c'est pas rien) et plus riche. La vitesse d'un sabre de Samouraï sur les transitoires et en même temps plus proche (sans y être, soyons prudent) du son organique des ortho que ne l'est le 009.
Personnellement, je n'ai jamais entendu sur aucun système casque ou enceintes, un haut médium / aigu aussi moelleux, raffiné, ouvert et défini à la fois. Là aussi, l'Utopia vient manger dans la gamelle du 009, pourtant une référence (en tout cas pour moi) dans ce domaine.
Et comme une de mes chiennes faisait jadis avec la gamelle de mon chat : L'Utopia ne laisse rien au 009 !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Sep 2016 2:39

Du coup Pierre, est-ce que l'Utopia n'est pas un peu le chaînon manquant du THDG, se situant entre le son Stax du SR-009, très clair, très (trop) pur et pas assez charnel pour certains et le son ortho (Abyss, Odin) trop viscéral, pas assez en finesse pour d'autres.

L'Utopia semble être un juste milieu. Extrêmement fin et juste dans la reproduction des timbres, très pur pour reprendre ce mot, tout en y ajoutant quelque chose de palpable, de charnel, certes pas autant que les orthos mais déjà plus que le SR-009. Tout cela lui permettant d'atteindre un équilibre sonore inédit jusqu'à présent (beaucoup le considère comme la nouvelle référence concernant la justesse et le naturel).

Je déduis cela de tout ce que j'ai pu lire sur l'Utopia, les tests pro, les différentes comparaisons avec d'autres casques THDG. A vérifier bien sur avec des écoutes comparatives :oldy:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Sep 2016 4:48

Je suis impatient de l'écouter ou qu'une personne de référence (pour moi) l'écoutes (Dub, Sebbs...) pour pouvoir précisément le situer. Car un casque entre un Abyss et un SR009 ce n'est pas rien. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Sep 2016 9:04

Bonjour à tous,

sebbs a écrit:Du coup Pierre, est-ce que l'Utopia n'est pas un peu le chaînon manquant du THDG, se situant entre le son Stax du SR-009, très clair, très (trop) pur et pas assez charnel pour certains et le son ortho (Abyss, Odin) trop viscéral, pas assez en finesse pour d'autres.

L'Utopia semble être un juste milieu. Extrêmement fin et juste dans la reproduction des timbres, très pur pour reprendre ce mot, tout en y ajoutant quelque chose de palpable, de charnel, certes pas autant que les orthos mais déjà plus que le SR-009. Tout cela lui permettant d'atteindre un équilibre sonore inédit jusqu'à présent (beaucoup le considère comme la nouvelle référence concernant la justesse et le naturel).


Bonjour Patrick,

Je ne dirai pas que l'Utopia est le "chaînon manquant" car je me trompe peut-être, mais pour moi cela signifierait qu'après l'Utopia, la quette des casques ultimes serait terminée puisque la chaîne serait complète...
Je suis sûr que les années à venir vont nous apporter d'autres maillons manquants, alors on saura pas où les mettre sur cette chaîne déjà en fonction :o
Bon...mes discussions avec Julien amènent mon neurone à trop chauffer... :charte: :ane:

Plus sérieusement, tu as raison bien sûr et tu dis avec tes mots ce que j'ai également ressenti à son écoute. Mais comme tous les casques, il pourra être le seul et l'unique pour certains, mais d'autres auront envie d'autres saveurs et le compléteront par un Ortho, ça me paraît être un schéma qui se dessinera, tu verras. D'ailleurs, je connais déjà trois d'entre vous qui sont sur cette voie, dont notre nouveau et bienvenu Piphil.

Bonjour Yacine,

yacine60180 a écrit:Je suis impatient de l'écouter ou qu'une personne de référence (pour moi) l'écoutes (Dub, Sebbs...)


:thks: moi aussi j'apprécie beaucoup tes retours d'écoute. :thks:
Toi, je ne t'aime plus :ane:

Bernard, tu vois ce que c'est l'Ego... :mdr:

Pour ce qui concerne notre journée de présentation de Elear et de Utopia, le dimanche 2 octobre, vous êtes pour le moment 9 sur un nombre de participants limités à 12 .

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Sep 2016 9:40

yacine60180 a écrit:Je suis impatient de l'écouter ou qu'une personne de référence (pour moi) l'écoutes (Dub, Sebbs...) pour pouvoir précisément le situer. Car un casque entre un Abyss et un SR009 ce n'est pas rien. :bravo:


Humour ON

Oui, Yacine, ce qu'en pensent des gens crédibles cela compte! :bravo:

C'est vrai, Pierre est bien gentil, mais ce n'est jamais qu'un vendeur et on doit trouver de meilleures références.... :friend:

Humour OFF

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Sep 2016 11:04

Bonjour,

En attendant de pouvoir les comparer, c'est exactement ce que je ressens avec le SR-009 lorsque j'écoute de la musique. Son confort et le naturel des sonorités qu'il propose en font un casque que je pourrais écouter pendant des heures sans fatigue (si j'étais plus jeune :oldy: ).

Un casque zen ! :zen:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires