Bon j'étais en train de commencer à pleurnicher devant ma scène préférée de Braveheart (celle ou il enterre son premier amour haha ou plutôt snif snif), mais non, Laurent, pas de hiérarchie... encore heureux... Et tu as raison dans un certain sens, il y aurait clairement des choses à dire. Pas de s'en prendre à Thierry cela dit... (même si à force de prendre cette posture (sa défense dont il n'a besoin) il semblerait que je risque le pugilat sans en comprendre la ou les raison(s). Cela dit l'intéressé finirait presque par croire que j'ai de "louches" intentions à son égard (haha, loin s'en faut)).
Voyons pour résumer ces FDA sont (globalement) :
- pas chers, ok.
- transparents et "véloces" (dynamiques).
- intransigeant sur la source et honnête sur la qualité des enregistrements (dans le sens où ils n'enjolivent pas la réalité),
- précis sur le placement des instruments/voix, ok.
- donnent la chance de pouvoir profiter d'une réelle scène sonore (en profondeur, en hauteur comme en largeur), ok.
Ce qu'ils ne sont pas :
- chers,
- mous du genoux et enjoliveurs,
- tolérants avec les enregistrements (comprendre qu'ils sont donc tatillons... plus l'enregistrement ou le mastering sera mauvais et moins cela passera),
- tolérants avec la source (comprendre qu'il faut pas lésiner sur ce que l'on connecte à ces bidules)
- peu puissant avant distorsions (même si apriori certains s'amusent à trouver cela "joli"...
mais malgré tout leur puissance est largement suffisante si l'on sait rester raisonnable) Cela dit comme tout autre amplificateur, l’appairage est primordial et dépendant des enceintes qui lui seront donc connectées.
- fiables (dans le sens où il y a pas mal d'irrégularités dans leur assemblage...même à l'intérieur d'une même série, il peut y avoir des composants différents... et cela peut donc influer substantiellement sur la restitution)
Donc voilà, grosso modo, ces FDA sont comme tous les autres amplis, ils ont des défauts mais également des qualités qui, de part leur positionnement tarifaire, compensent largement leurs défauts. Tant que l'on sait à quoi s'attendre...
Cela rappelle évidemment la vague d'engouement pour les smsl50 & co. Cela dit, et en comparaison, avec les FDAs on est bien au moins 10 crans au dessus... mais mais mais...il faut avoir l'oreille avertie... Aussi, si l'on aime les sons rondouillards, que l'on écoute des "tubes" (généralement très mal enregistrés), que l'on n'a aucune idée de ce qu'est une retranscription "honnête" d'un enregistrement... ou que l'on veut sonoriser un 100m²... alors ces FDAs ne sont pas du tout adaptés !