robob a écrit:ThierryNK a écrit:D'un autre côté, quand j'ai eu la curiosité de lire, sur le forum Œuvres, l'ensemble des posts de certains «mélomanes» qui se prennent pour des musicologues éclairés, je n'ai vu que des rodomontades, à la fois ridicules, dans un langage précieusement ridicule et tout autant enflées que leurs auteurs, allant jusqu'à donner des avis sur des albums sans les avoir écoutés.
Gros troll poilu... mais comme ce sujet FDA n'en fini pas de partir en sucette, je contribue :
Il y a tout de même plus de critiques bien écrites qui donnent envie d'écouter l'album que d'"étaleurs" de confiture. (je suppose que tu cibles la partie musique du forum oeuvre, voir même que tu catégorises le "mélomane" uniquement à la musique classique).
J'ai pour ma part fait de belles découvertes en lisant le forum Musique, dans tous les genres.
Non, ce n'est pas un Troll. J'ai fait une seule contribution sur l'un des forums oeuvres, on a évidemment le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'y ai écrit, mais a minima en écoutant les albums.
Pour les "styles" de musique, si j'ai une formation dite classique, j'ai et j'écoute à peu près autant d'albums dits classiques que de Jazz et de Pop, un peu de Métal, un peu d'électro.
padcost a écrit:ThierryNK a écrit:D'un autre côté, quand j'ai eu la curiosité de lire, sur le forum Œuvres, l'ensemble des posts de certains «mélomanes» qui se prennent pour des musicologues éclairés, je n'ai vu que des rodomontades, à la fois ridicules, dans un langage précieusement ridicule et tout autant enflées que leurs auteurs, allant jusqu'à donner des avis sur des albums sans les avoir écoutés.
Après une seule tentative de participation à ce forum Œuvres, j'ai préféré ne plus m'y attarder, bien que cela soit infiniment plus ma passion comme musicien que les FDA ou les Chromecast.
Tu connais à présent la raison de ma non participation au Forum Oeuvres, autrichon gris.
Amitiés
Personnellement, je ne discrimine personne ni n'exclus aucun forum a priori, ce qui serait grotesque sur un forum libre d'accès à tout un chacun. J'ai le sens du ridicule. J'accepte tous les avis. Quitte à les contredire, bien sûr. Je n'ai peur d'aucune confrontation d'opinion.
Je n'ai pas d'égo sur-dimensionné et n'ai aucune demande à formuler. Je me garde de toute attaque personnelle, directe ou indirecte.
Je me félicite seulement qu'un avis sur un FDA soit formulé à partir d'une écoute comparative. Que cela déclenche tant d'animosité n'est pas de mon fait.
Au contraire, j'exclus de mes échanges les personnes que j'estime inintéressantes ou grotesques.
La tolérance a des limites, en tous cas la mienne, et il y a suffisamment de gens intéressants, anti-dogmatiques, ouverts aux rencontres, qui ne se cachent pas derrière un pseudo, pour ne pas se faire chier avec des gens qu'on n'apprécie pas ou qui cherchent à se donner une apparence raide et antipathique.
Pour ce qui est des "timbres" et du reste, de tel ou tel matériel, on commence à savoir depuis un moment que tous les matériels ne s'accordent pas entre eux.
Les LS50 par exemple, sont des enceintes très difficiles à driver, malgré leur positionnement tarifaire qui laisse peut-être supposer qu'elles sont "faciles", un D802 est incapable de les tenir correctement, et tout part en vrille assez vite. Les autres enceintes que tu as essayées, je ne les connais pas, donc je ferme ma bouche.
Quant à être en mesure de dire que tel ou tel ampli est capable de restituer à peu près correctement des timbres d'instruments ou pas, merci bien, piano, violon, violoncelle et clarinette, je les écoute régulièrement en faisant de la musique de chambre.
Argument d'autorité, tu diras.
Oui, et alors?
Si tu veux amener la discussion sur les FDA vers leurs capacités et difficultés à reproduire les différents aspects de la musique, que cela soit sur le plan de la physique des timbres, du son en général, ou de l'écriture musicale, je suis disponible et ouvert.
Amitiés