Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, poverliner, theleperking et 224 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 16 Sep 2016 12:29

robob a écrit:
ThierryNK a écrit:D'un autre côté, quand j'ai eu la curiosité de lire, sur le forum Œuvres, l'ensemble des posts de certains «mélomanes» qui se prennent pour des musicologues éclairés, je n'ai vu que des rodomontades, à la fois ridicules, dans un langage précieusement ridicule et tout autant enflées que leurs auteurs, allant jusqu'à donner des avis sur des albums sans les avoir écoutés.

Gros troll poilu... mais comme ce sujet FDA n'en fini pas de partir en sucette, je contribue :ko: :

Il y a tout de même plus de critiques bien écrites qui donnent envie d'écouter l'album que d'"étaleurs" de confiture. (je suppose que tu cibles la partie musique du forum oeuvre, voir même que tu catégorises le "mélomane" uniquement à la musique classique).

J'ai pour ma part fait de belles découvertes en lisant le forum Musique, dans tous les genres.


Non, ce n'est pas un Troll. J'ai fait une seule contribution sur l'un des forums oeuvres, on a évidemment le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'y ai écrit, mais a minima en écoutant les albums.

Pour les "styles" de musique, si j'ai une formation dite classique, j'ai et j'écoute à peu près autant d'albums dits classiques que de Jazz et de Pop, un peu de Métal, un peu d'électro.

padcost a écrit:
ThierryNK a écrit:D'un autre côté, quand j'ai eu la curiosité de lire, sur le forum Œuvres, l'ensemble des posts de certains «mélomanes» qui se prennent pour des musicologues éclairés, je n'ai vu que des rodomontades, à la fois ridicules, dans un langage précieusement ridicule et tout autant enflées que leurs auteurs, allant jusqu'à donner des avis sur des albums sans les avoir écoutés.
Après une seule tentative de participation à ce forum Œuvres, j'ai préféré ne plus m'y attarder, bien que cela soit infiniment plus ma passion comme musicien que les FDA ou les Chromecast.
Tu connais à présent la raison de ma non participation au Forum Oeuvres, autrichon gris.

Amitiés

Personnellement, je ne discrimine personne ni n'exclus aucun forum a priori, ce qui serait grotesque sur un forum libre d'accès à tout un chacun. J'ai le sens du ridicule. J'accepte tous les avis. Quitte à les contredire, bien sûr. Je n'ai peur d'aucune confrontation d'opinion.
Je n'ai pas d'égo sur-dimensionné et n'ai aucune demande à formuler. Je me garde de toute attaque personnelle, directe ou indirecte.

Je me félicite seulement qu'un avis sur un FDA soit formulé à partir d'une écoute comparative. Que cela déclenche tant d'animosité n'est pas de mon fait.


Au contraire, j'exclus de mes échanges les personnes que j'estime inintéressantes ou grotesques.
La tolérance a des limites, en tous cas la mienne, et il y a suffisamment de gens intéressants, anti-dogmatiques, ouverts aux rencontres, qui ne se cachent pas derrière un pseudo, pour ne pas se faire chier avec des gens qu'on n'apprécie pas ou qui cherchent à se donner une apparence raide et antipathique.

Pour ce qui est des "timbres" et du reste, de tel ou tel matériel, on commence à savoir depuis un moment que tous les matériels ne s'accordent pas entre eux.
Les LS50 par exemple, sont des enceintes très difficiles à driver, malgré leur positionnement tarifaire qui laisse peut-être supposer qu'elles sont "faciles", un D802 est incapable de les tenir correctement, et tout part en vrille assez vite. Les autres enceintes que tu as essayées, je ne les connais pas, donc je ferme ma bouche.
Quant à être en mesure de dire que tel ou tel ampli est capable de restituer à peu près correctement des timbres d'instruments ou pas, merci bien, piano, violon, violoncelle et clarinette, je les écoute régulièrement en faisant de la musique de chambre.
Argument d'autorité, tu diras.
Oui, et alors?
Si tu veux amener la discussion sur les FDA vers leurs capacités et difficultés à reproduire les différents aspects de la musique, que cela soit sur le plan de la physique des timbres, du son en général, ou de l'écriture musicale, je suis disponible et ouvert.

Amitiés
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Sep 2016 12:40

ThierryNK a écrit:
robob a écrit:Gros troll poilu... mais comme ce sujet FDA n'en fini pas de partir en sucette, je contribue :ko: :

Il y a tout de même plus de critiques bien écrites qui donnent envie d'écouter l'album que d'"étaleurs" de confiture. (je suppose que tu cibles la partie musique du forum oeuvre, voir même que tu catégorises le "mélomane" uniquement à la musique classique).

J'ai pour ma part fait de belles découvertes en lisant le forum Musique, dans tous les genres.


Non, ce n'est pas un Troll. J'ai fait une seule contribution sur l'un des forums oeuvres, on a évidemment le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'y ai écrit, mais a minima en écoutant les albums.

Pour les "styles" de musique, si j'ai une formation dite classique, j'ai et j'écoute à peu près autant d'albums dits classiques que de Jazz et de Pop, un peu de Métal, un peu d'électro.

padcost a écrit:Personnellement, je ne discrimine personne ni n'exclus aucun forum a priori, ce qui serait grotesque sur un forum libre d'accès à tout un chacun. J'ai le sens du ridicule. J'accepte tous les avis. Quitte à les contredire, bien sûr. Je n'ai peur d'aucune confrontation d'opinion.
Je n'ai pas d'égo sur-dimensionné et n'ai aucune demande à formuler. Je me garde de toute attaque personnelle, directe ou indirecte.

Je me félicite seulement qu'un avis sur un FDA soit formulé à partir d'une écoute comparative. Que cela déclenche tant d'animosité n'est pas de mon fait.


Au contraire, j'exclus de mes échanges les personnes que j'estime inintéressantes ou grotesques.
La tolérance a des limites, en tous cas la mienne, et il y a suffisamment de gens intéressants, anti-dogmatiques, ouverts aux rencontres, qui ne se cachent pas derrière un pseudo, pour ne pas se faire chier avec des gens qu'on n'apprécie pas ou qui cherchent à se donner une apparence raide et antipathique.

Pour ce qui est des "timbres" et du reste, de tel ou tel matériel, on commence à savoir depuis un moment que tous les matériels ne s'accordent pas entre eux.
Les LS50 par exemple, sont des enceintes très difficiles à driver, malgré leur positionnement tarifaire qui laisse peut-être supposer qu'elles sont "faciles", un D802 est incapable de les tenir correctement, et tout part en vrille assez vite. Les autres enceintes que tu as essayées, je ne les connais pas, donc je ferme ma bouche.
Quant à être en mesure de dire que tel ou tel ampli est capable de restituer à peu près correctement des timbres d'instruments ou pas, merci bien, piano, violon, violoncelle et clarinette, je les écoute régulièrement en faisant de la musique de chambre.
Argument d'autorité, tu diras.
Oui, et alors?
Si tu veux amener la discussion sur les FDA vers leurs capacités et difficultés à reproduire les différents aspects de la musique, que cela soit sur le plan de la physique des timbres, du son en général, ou de l'écriture musicale, je suis disponible et ouvert.

Amitiés
L'incompatibilité des appareils entre eux peut être une raison, mais certainement pas une raison suffisante, pas davantage les difficultés insurmontables qu'opposerait telle ou telle enceinte du commerce à certains amplis du commerce.
Je n'ai rien à dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Sep 2016 12:46

Bah, la première fois que je suis allé découvrir les LS50 à leur sortie, c'était chez Elecson, le vendeur les a branchées sur un ampli français connu et qui marche plutôt pas mal de 2x100W, et c'était une catastrophe.
Doit-on en conclure que l'ampli en question ou les LS50 sont de la daube?
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:09

ThierryNK a écrit:Bah, la première fois que je suis allé découvrir les LS50 à leur sortie, c'était chez Elecson, le vendeur les a branchées sur un ampli français connu et qui marche plutôt pas mal de 2x100W, et c'était une catastrophe.
Doit-on en conclure que l'ampli en question ou les LS50 sont de la daube?
Je n'en conclus rien. Bon appétit...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:16

la Gazette a écrit:. . . la vente d'un ampli traditionnel m'a permis grâce à l'achat d'un fda de m'offrir une paire d'enceintes hdg . . .

Yep, pour moi l'intérêt est là :)

C'est une ensemble que l'on écoute, pas un ampli, ni une paire d'enceintes, ni un câble ^.^
Comparer tels amplis ou telles enceintes sans changer le reste est parfaitement respectable (et utile) mais, au final, le but (enfin amha ^.^) c'est d'avoir la meilleure restitution possible avec le budget dont on dispose :)

Un peu ce que disait gailuron l'autre jour, à une toute autre échelle, à propos de l'association D802C+Monitor1 ou il préférait un ampli plus petit (pas FDA) et des MonitorIII... Même si pour moi le ticket d'entrée minima est le D802C ;) et qu'il ne l'a pas écouté branché sur des Monitor1 :hehe:
Dernière édition par opt le 16 Sep 2016 13:51, édité 3 fois.
opt
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:22

padcost a écrit:Cela dit je ne demande pas mieux que le FDA FX Audio 802 à prix "asiatique" s'améliore, évidemment. Je serai le premier à mettre la main à la poche...

<Provoc>
C'est déjà fait ^.^ Il y a le D802C "maintenant" ;)
</Provoc>

Blague à part, les écoutes que j'ai pu faire entre un D802 et des D802C étaient en faveur des D802C :) Même si les différences sont ténues et que je n'ai pas le vocabulaire adapté pour les décrire autrement que par "Une écoute plus agréable, moins fatigante". Mais c'est avec un seul D802 (via iCairn) contre plusieurs D802C (via ChinaAudio), peut-être "mon" unique D802 avait-il un "soucis"
opt
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:45

Chacun a le droit d'exprimer son ressenti.
En évitant toutefois de faire des attaques personnelles.
D'où la modération des propos.

RdL
Staff son
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Sep 2016 14:58

@ La Gazette : tu a quoi comme enceintes hdg ??

@Padcost : tu n'a pas tord, moi même j'ai tester le 802c sur d'autres enceintes et cela a été misérable , mais il ne faut pas faire une généralité et dire que tout les FDA sont mauvais, il faut en essayer plusieurs pour pouvoir avoir un avis tranché.

Mais la ou tu a raison, c'est que le rendu de tout les FDA est maigre en comparaison d'un bon système audio classique ; cela sonne toujours de façon artificielle et pas très naturel.

Un ampli BC Acoustique EX202 fait mieux qu'un d802c et cela, quelques soit les enceintes que j'ai brancher sur ces deux ampli; le transistor n'est pas mort, loin de la.

Mais bon pour le prix, on peut pas avoir mieux, c'est évident !!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Sep 2016 15:47

TYZZIANO a écrit:
Mais la ou tu a raison, c'est que le rendu de tout les FDA est maigre en comparaison d'un bon système audio classique ; cela sonne toujours de façon artificielle et pas très naturel.



Marrant, pour moi c'est exactement l'inverse. Avec le 802C, la fluidité est totale, absolue même dirais-je, la ou je m'arrachais les cheveux depuis des années en essayant de trouver la martingale entre DAC, pré et ampli. La suppression du DAC au profit d'un fda me fait un effet de gain de fluidité flagrant (mais on connait tous la relativité de ces affirmations et je me l'applique). J'ai eu comme DAC (dont je me souviens) un Moon, un mytek 192, un Nuforce Dac 100 (et d'autres qui m'échappent) La révélation fda est venue avec le Nuforce DDA 100...

Mais bon, chacun entend midi à sa chaine.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9082
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2016 17:18

"post modo" on

Alex.H a écrit:Chacun a le droit d'exprimer son ressenti.
En évitant toutefois de faire des attaques personnelles.
D'où la modération des propos.

RdL
Staff son


Ok. Mais là ou vous voyez du ressenti, je vois un "systématisme" (et pas sur ce seul topic). Aussi, pour celui qui cherche des infos réelles, cette mauvaise foi qui pousse sans cesse à être contredite, n'est pas constructive. Les FDA sont loin d'être parfaits mais affirmer sans nuance qu'ils ne sont bons que pour écouter des fichiers "traficotés" ou "compressés" est complètement mensonger - ça serait même plutôt l'inverse - et c'est loin d'être la première fois qu'il tombe dans ce travers.
Sinon, pas de souci, on ne ferra que répéter indéfiniment les mêmes choses (les associations, les sources...) mais si ce n'était pas à cause des persistances d'un même individu, cela ne serait en rien problématique.

Cela étant, n'est pas modérateur qui veut/peut, et peut-être que j'en aurais fait un piètre. Mais, nul n'étant parfait, si une exagération ponctuelle ou un dérapage (mea culpa) de parcours pourrait passer, il en serait tout autre d'un irrespect systématique à toute une communauté, que cela soit dans la forme ou le fond. Car c'est bien là le nœud du problème. Prenez le temps de remonter le long de ce fil ou des posts "du concerné", et regardez les réactions que cela suscite. La logique voudrait que personne n'y réponde...mais face à une telle désinformation, un tel mépris, un tel manque d'objectivité ou d'argumentation, à un moment donné il faut que ça sorte... et parfois ça sort de travers... (sourire)... Peut-être est-ce plus clair maintenant...

"post modo" off.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Sep 2016 18:22

TYZZIANO a écrit:@ La Gazette : tu a quoi comme enceintes hdg ??



Je possède une paire de Triangles Magellan Cello...

Les discussions de ce forum me rappelle les divergences à l'époque (récente) entre la photographie argentique et numérique...
Quand on me repose la question je répond qu'on ne compare pas la peinture à l huile et l'aquarelle... la beauté de l'art est dans le ressenti...
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 16 Sep 2016 18:31

autrichon gris a écrit:
TYZZIANO a écrit:
Mais la ou tu a raison, c'est que le rendu de tout les FDA est maigre en comparaison d'un bon système audio classique ; cela sonne toujours de façon artificielle et pas très naturel.



Marrant, pour moi c'est exactement l'inverse. Avec le 802C, la fluidité est totale, absolue même dirais-je, la ou je m'arrachais les cheveux depuis des années en essayant de trouver la martingale entre DAC, pré et ampli. La suppression du DAC au profit d'un fda me fait un effet de gain de fluidité flagrant (mais on connait tous la relativité de ces affirmations et je me l'applique). J'ai eu comme DAC (dont je me souviens) un Moon, un mytek 192, un Nuforce Dac 100 (et d'autres qui m'échappent) La révélation fda est venue avec le Nuforce DDA 100...

Mais bon, chacun entend midi à sa chaine.

Je ne doute pas un instant que le 802c s'accorde très bien avec tes enceintes, c'est un ampli qui demande au minimum des enceintes correct.

Je ne parlais pas de fluidité car c'est la qualité première de ces amplis et le 802c en particulier est très fluide; je parle de matière autour de l'os, c'est trop maigre, il n'y a pas de poids, pas de grain, tout est platonique et maigre.

Mais temps que l'on à jamais écouter un système qui possède ces qualités, on ne peut pas savoir ce que c'est et donc se satisfaire pleinement de ce petit D802c qui, il faut le dire est excellent pour un prix ridicule.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Sep 2016 18:36

la Gazette a écrit:
TYZZIANO a écrit:@ La Gazette : tu a quoi comme enceintes hdg ??



Je possède une paire de Triangles Magellan Cello...

Les discussions de ce forum me rappelle les divergences à l'époque (récente) entre la photographie argentique et numérique...
Quand on me repose la question je répond qu'on ne compare pas la peinture à l huile et l'aquarelle... la beauté de l'art est dans le ressenti...

Nul doute que tu doit déjà bien te régaler avec des triangle cello sur un FDA, les triangle en général aiment beaucoup ce genre de petite machine.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Sep 2016 18:36

TYZZIANO a écrit:Mais la ou tu a raison, c'est que le rendu de tout les FDA est maigre en comparaison d'un bon système audio classique ; cela sonne toujours de façon artificielle et pas très naturel.

Un ampli BC Acoustique EX202 fait mieux qu'un d802c et cela, quelques soit les enceintes que j'ai brancher sur ces deux ampli; le transistor n'est pas mort, loin de la.


c'est peut être tout le problème de cette discussion... pour arrêter un avis aussi péremptoire, il faudrait avoir écouté tous les FDA sur toutes les enceintes du marché... bref... :oldy:

De même, personne ne veut enterrer les transistors...

...mais ce n'est qu'une question de temps :ane:

...et puis si tu avais essayé avec des bons HP... :mdr: (mode provoc, pas la peine d'y répondre ;) )
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 16 Sep 2016 19:24

c' est sûr il y en a qui préfère un son bien gras :mdr:
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message