Merci Pierre !! Il est super ton CR et on aime tous ton humilité et ta sincérité.
Et étant donné que je n’ai pas vu sa courbe de réponse et que je m’en fiche grandement…Je n’ai aucun problème à affirmer que pour mes oreilles, l’Utopia est parfaitement équilibré.
tu t'en fous mais j'te l'dis quand même !
la courbe de l'utopia selon les mesures de Tyll ( l'espiègle ) est assez près de la courbe d'Harman ( référence jugée subjectivement comme une moyenne neutre à l'oreille ), avec un haut médium un peu en avant (moins qu'un Abyss) et un aigu légèrement récessif ( moins qu'un abyss, plus qu'un HE-1000, à peu près équivalent à un Odin ou un LCD-4 qui lui présente un suraigu un peu trop énergique), un sous-grave en retrait, on est assez proche de la signature d'un SR009, le casque t'a donc paru lumineux (haut médium un peu en avant) mais pas brillant ( car l'aigu lui n'est pas surjoué ). La richesse harmonique colle bien avec la TRES basse THD ( la meilleure que j'ai vue.. hallucinant d'être aussi bas ), et le contour des notes comme tu le dis correspond à un médium très défini signe d'un bon contrôle des membranes et des résonnances internes, ce que confirment les très bonnes square waves à 300hz ( même si on est légèrement moins bon qu'un LCD-4 ou un SR009 sur ce point ). Le grave est bien texturé, les squares waves à 30hz montrent un assez bon contrôle des membranes, bien que manquant de niveau et de tenue face aux meilleurs, les orthodynamiques ( et aux deux maîtres en la matière l'Abyss et le LCD-4 ). La réponse impulsionnelle sans trainage et avec un pic marqué (moins d'énergie que l'Abyss qui reste le meilleur) montre une belle rapidité.
voilà... donc ta subjectivité est en fait assez objective, ça m'étonne pas tu as de bonnes oreilles ! l'Utopia est effectivement un casque équilibré, que l'on peut "subjectivement et relativement objectivement ( le relatif étant à attribuer à la fiabilité des mesures et du protocole ainsi qu'à notre perception modifiée par l'unicité de notre appareil auditif)" qualifier de "tendant vers le neutre" ou "reproduisant la source le plus fidèlement possible" et au meilleur niveau ( plus qu'un Abyss par exemple
, bon je taquine ! )
En plus il a l'air facile à remuer.
Ce casque m'intéresse au plus haut point... en plus il est français... ça fait chaud au coeur ( Cocoricoooooo ! ) Par contre que l'on passe ( nous français) après les States pour la com et les prêts, ça me fait vraiment grincer des dents, c'est pas cool et j'espère que tu l'as aimablement comme tu sais le faire, signalé au gars de chez Focal.
Merci Pierre de nous faire découvrir tous ces beaux joujoux !!! miam miam..