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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 14 Sep 2016 0:28

gailuron a écrit:
corintin a écrit:
si, le NAD M32

Il a été annoncé le 3 mai, mais il ne semble toujours pas commercialisé. Il ne figure ni sur le site de NAD Electronics, ni au catalogue des importateurs européens.

La face arrière est très décevante pour un appareil de cette taille et de ce prix (3500 USD). On pouvait s'attendre à avoir un hub digital similaire au hub analogique des intégrés traditionnels avec une rangée d'entrées et pour chacune au moins une cinch et une Toslink SPDIF plus une AES/EBU pour quelques-unes. Mais on retrouve finalement un panneau arrière complétement fouillis et des entrées analogiques RCA en surnombre (une seule suffirait pour les fans de vinyles).


Entrées numériques
1 AES
2 Spdif sur RCA
2 Spdif Toslink
1 USB Asynchrone

Vérifie les images que tu regardes avant de poster.
ThierryNK
 
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Message » 14 Sep 2016 0:39

Image
ThierryNK
 
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Message » 14 Sep 2016 7:22

Il manque la carte module entrée réseau BlueOS pour en faire un appareil tout intégré comme le Lumin M1. Par contre, je ne sais pas si cette carte réseau est compatible UPnP, ou juste propriétaire BlueOS.
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Message » 14 Sep 2016 8:55

ThierryNK a écrit:
gailuron a écrit:Il a été annoncé le 3 mai, mais il ne semble toujours pas commercialisé. Il ne figure ni sur le site de NAD Electronics, ni au catalogue des importateurs européens.

La face arrière est très décevante pour un appareil de cette taille et de ce prix (3500 USD). On pouvait s'attendre à avoir un hub digital similaire au hub analogique des intégrés traditionnels avec une rangée d'entrées et pour chacune au moins une cinch et une Toslink SPDIF plus une AES/EBU pour quelques-unes. Mais on retrouve finalement un panneau arrière complétement fouillis et des entrées analogiques RCA en surnombre (une seule suffirait pour les fans de vinyles).


Entrées numériques
1 AES
2 Spdif sur RCA
2 Spdif Toslink
1 USB Asynchrone

Vérifie les images que tu regardes avant de poster.

On parle bien de la même image que celle que tu viens de poster. Et je maintiens mes propos en les précisant :

1. La disposition des entrées est complétement fouillis, irrationnelle et obsolète :
Sur la partie non modulaire, tu n'as aucune entrée numérique (sauf l'USB), mais 3 entrées analogiques (dont 1 phono). C'est totalement absurde sur un FDA ! On devrait au contraire trouver les entrées numériques sur la partie non modulaire et les entrées analogiques sur une carte optionnelle. En 2016, qui va utiliser 3 entrées analogiques sur un FDA ? Les clients qui utilisent encore plein d'appareils analogiques ne vont pas acheter un FDA, et s'il en existe malgré tout quelques-uns, mieux vaut mettre les entrées analogiques sur une carte optionnelle. En revanche, la quasi-totalité des clients ont plein de sources numériques à connecter : lecteur CD-A, lecteur DVD/BD, lecteur réseau, TV, carte son, smartphone, baladeur numérique... Et que leur propose-t-on ? Une seule entrée USB (quid si on a un ordi + 1 tablette/smartphone/baladeur ?), une seule AES/EBU (passe encore car ce type de connexion est assez rare hors matériel pro) et 2 malheureuses SPDIF cinch + 2 malheureuses SPDIF Toslink.

2. L'idéal serait un hub numérique horizontal disposé comme les rangées d'entrées analogiques sur les intégrés traditionnels, c'est-à-dire avec, sous chaque nom/numéro d'entrée, une colonne de connecteurs : SPDIF cinch + SPDIF Toslink pour toutes les entrées + AES/EBU pour quelques-unes. Plus besoin de se prendre la tête pour savoir à quel connecteur est relié tel appareil ! Et plus besoin de privilégier tel type de connexion (coax/optique/AES) uniquement par manque de connecteurs !

3. Je ne vois pas ce que viennent faire les sorties numériques sur la partie non modulaire. C'est un legs du passé (enregistrement sur DAT) qui ne sert plus à rien. Si c'est pour numériser des vinyles, autant les mettre sur une carte optionnelle vu le peu d'utilisateurs concernés.

Ce ne sont pas des reproches propres au NAD M32. Mais, quand on sort un FDA à ce prix en 2016, on est en droit d'attendre une ergonomie qui réponde aux besoins actuels.
gailuron
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Message » 14 Sep 2016 9:06

Pour ma part je vois en standard 8 entrées numériques dont 3 USB et 3 entrées analogiques.
NAD propose avant tout un ampli complet et non un "FDA"; le client normal se moque bien de la technologie utilisée mais demande de pouvoir y connecter ses sources.
Et l'analogique reste et le sera encore un bon moment un moyen simple et rationnel de connecter 2 appareils.

Fait de bien de voir sur ce fil un ampli qui répond aux normes CE et environnementales. :love:
Pour le prix, c'est au client à faire son choix, c'est élevé mais tout est relatif.

Edit : tu laisse branché ton Smartphone à ton ampli ?
thierryvalk
 
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Message » 14 Sep 2016 9:19

Norme enviromentale et CE de koi ?.... C une plaisanterie....!!
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Message » 14 Sep 2016 9:20

Va expliquer ça à ton assurance quand ta maison aura cramé... :mdr:
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Message » 14 Sep 2016 9:23

La sécurité des personnes et des biens n'est pas une plaisanterie, ni de tenter de préserver l'environnement.
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Message » 14 Sep 2016 9:27

Pas de norme CE...

Nos petits FDA chinois sont-ils si dangereux que cela ? :-?
la Gazette
 
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Message » 14 Sep 2016 9:30

On n'en sait rien, c'est bien le problème de base.
Le second est qu'en cas d'accident il n'y a personne coté constructeur contre qui se retourner. Tu resteras donc seul dans ton malheur vu que tu as importé du matériel dont l'utilisation est interdite en Europe.
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Message » 14 Sep 2016 9:56

thierryvalk a écrit:La sécurité des personnes et des biens n'est pas une plaisanterie, ni de tenter de préserver l'environnement.


Petite question pour toi thierry ou autre savant des techniques de modulation : je me documente actuellement sur les essais réalisés sur les différentes techniques de modulations de signal (en lien avec notre sujet d'ampli diy) et quelque chose me chiffonne sur toutes les modulations d'impulsions (PWM et PDM pour les plus courantes).

Elles sont codées sur 1 bit alors que le support numérique est sur 16 minimum. Si l'on ne compte "que" la qualité CD il faut minimum :
(2*Freq échantillonnage)* 2^résolution, soit ~48khz *2^16 =~ 3 Ghz. Et la je ne compte pas la marge de sécurité que l'on se donne pour filtrer correctement la frequence de hachure du reste du signal (auquel cas on serait par exemple 8* plus élevé, d'autant plus élevé que le filtre passe bas est d'ordre faible). Je n'aborde pas non plus les différents autres types de bruits induits ni les qualité supérieures.

Hors, la plupart des masterclock des produits usuels varie entre 20 et 40 Mhz, bien loin des 3Ghz théoriquement nécessaire. D'ailleurs, l'intégralité des expériences que j'ai trouvé le montre, les PWM sont utilisé à des fréquence et résolutions bien plus faible pour l'audio, voire pas du tout pour de l'audio mais du controle moteur ou lumineux. En fait je ne comprends même pas comment les FDA chinois font du coup. Si les composants existent avec une masterclock de l'ordre du ghz ils doivent etre bien plus cher.

J'ai remarqué une technique comme associer en parallèle des sources PWM pour augmenter la résolution, mais ca reviens tres vite disproportionné également.

As tu une connaissance de comment procèdent les industriels en pratique ? Est ce qu'ils tronquent la résolution à 8 ou 7 bits et limitent la fréquence à 44.1 khz ? (si c'est cela je vois pas l'intéret de fournir une source de bonne définition, au mieux la troncature est un peu moins moche :o )
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Message » 14 Sep 2016 10:08

thierryvalk a écrit:Pour ma part je vois en standard 8 entrées numériques dont 3 USB et 3 entrées analogiques.

Non, 6 numériques ! Tu as confondu les 2 sorties numériques avec des entrées et l'entrée USB "service" avec une entrée USB audio ! :wink:

Et l'analogique reste et le sera encore un bon moment un moyen simple et rationnel de connecter 2 appareils.

De quoi parles-tu ? Il n'y a plus de sources analogiques hormis le vinyle pour ceux qui ne veulent pas ou n'ont pas pu numériser leurs galettes. La FM n'est plus une source de haute fidélité depuis qu'elle est archi-compressée dynamiquement et remplacée par le streaming Internet. On ne vend plus de supports d'enregistrements analogiques haute fidélité (cassettes au Métal ou bandes). Si tu parles d'analogique en sortie d'un DAC, je ne vois pas l'intérêt avec un FDA.

Le second est qu'en cas d'accident il n'y a personne coté constructeur contre qui se retourner. Tu resteras donc seul dans ton malheur vu que tu as importé du matériel dont l'utilisation est interdite en Europe.

J'ai acheté mon FX-Audio D802 à un importateur français qui a pignon sur rue depuis une décennie : Audiophonics. :wink:
Dernière édition par gailuron le 14 Sep 2016 10:20, édité 1 fois.
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Message » 14 Sep 2016 10:17

Le présent décret s'applique au matériel électrique destiné à être employé à une tension nominale comprise entre 50 et 1 000 volts pour le courant alternatif et 75 et 1 500 volts pour le courant continu


S'applique donc à l'alimentation secteur mais pas à l'ampli lui-même, mais vu que je comprend de travers et ne lis pas tout, peut-être que quelqu'un pourrait traduire ?
Samsara
 
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Message » 14 Sep 2016 10:20

dekron a écrit:
thierryvalk a écrit:La sécurité des personnes et des biens n'est pas une plaisanterie, ni de tenter de préserver l'environnement.


Petite question pour toi thierry ou autre savant des techniques de modulation : je me documente actuellement sur les essais réalisés sur les différentes techniques de modulations de signal (en lien avec notre sujet d'ampli diy) et quelque chose me chiffonne sur toutes les modulations d'impulsions (PWM et PDM pour les plus courantes).

Elles sont codées sur 1 bit alors que le support numérique est sur 16 minimum. Si l'on ne compte "que" la qualité CD il faut minimum :
(2*Freq échantillonnage)* 2^résolution, soit ~48khz *2^16 =~ 3 Ghz. Et la je ne compte pas la marge de sécurité que l'on se donne pour filtrer correctement la frequence de hachure du reste du signal (auquel cas on serait par exemple 8* plus élevé, d'autant plus élevé que le filtre passe bas est d'ordre faible). Je n'aborde pas non plus les différents autres types de bruits induits ni les qualité supérieures.

Hors, la plupart des masterclock des produits usuels varie entre 20 et 40 Mhz, bien loin des 3Ghz théoriquement nécessaire. D'ailleurs, l'intégralité des expériences que j'ai trouvé le montre, les PWM sont utilisé à des fréquence et résolutions bien plus faible pour l'audio, voire pas du tout pour de l'audio mais du controle moteur ou lumineux. En fait je ne comprends même pas comment les FDA chinois font du coup. Si les composants existent avec une masterclock de l'ordre du ghz ils doivent etre bien plus cher.

J'ai remarqué une technique comme associer en parallèle des sources PWM pour augmenter la résolution, mais ca reviens tres vite disproportionné également.

As tu une connaissance de comment procèdent les industriels en pratique ? Est ce qu'ils tronquent la résolution à 8 ou 7 bits et limitent la fréquence à 44.1 khz ? (si c'est cela je vois pas l'intéret de fournir une source de bonne définition, au mieux la troncature est un peu moins moche :o )

Le PWM n'est pas un signal numérique mais analogique.
Mais vu que je comprend de travers et ne lis pas tout, peut-être que quelqu'un pourrait mieux t'expliquer.
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Message » 14 Sep 2016 10:44

gailuron a écrit:
ThierryNK a écrit:
Entrées numériques
1 AES
2 Spdif sur RCA
2 Spdif Toslink
1 USB Asynchrone

Vérifie les images que tu regardes avant de poster.

On parle bien de la même image que celle que tu viens de poster. Et je maintiens mes propos en les précisant :

1. La disposition des entrées est complétement fouillis, irrationnelle et obsolète :
Sur la partie non modulaire, tu n'as aucune entrée numérique (sauf l'USB), mais 3 entrées analogiques (dont 1 phono). C'est totalement absurde sur un FDA ! On devrait au contraire trouver les entrées numériques sur la partie non modulaire et les entrées analogiques sur une carte optionnelle. En 2016, qui va utiliser 3 entrées analogiques sur un FDA ? Les clients qui utilisent encore plein d'appareils analogiques ne vont pas acheter un FDA, et s'il en existe malgré tout quelques-uns, mieux vaut mettre les entrées analogiques sur une carte optionnelle. En revanche, la quasi-totalité des clients ont plein de sources numériques à connecter : lecteur CD-A, lecteur DVD/BD, lecteur réseau, TV, carte son, smartphone, baladeur numérique... Et que leur propose-t-on ? Une seule entrée USB (quid si on a un ordi + 1 tablette/smartphone/baladeur ?), une seule AES/EBU (passe encore car ce type de connexion est assez rare hors matériel pro) et 2 malheureuses SPDIF cinch + 2 malheureuses SPDIF Toslink.

2. L'idéal serait un hub numérique horizontal disposé comme les rangées d'entrées analogiques sur les intégrés traditionnels, c'est-à-dire avec, sous chaque nom/numéro d'entrée, une colonne de connecteurs : SPDIF cinch + SPDIF Toslink pour toutes les entrées + AES/EBU pour quelques-unes. Plus besoin de se prendre la tête pour savoir à quel connecteur est relié tel appareil ! Et plus besoin de privilégier tel type de connexion (coax/optique/AES) uniquement par manque de connecteurs !

3. Je ne vois pas ce que viennent faire les sorties numériques sur la partie non modulaire. C'est un legs du passé (enregistrement sur DAT) qui ne sert plus à rien. Si c'est pour numériser des vinyles, autant les mettre sur une carte optionnelle vu le peu d'utilisateurs concernés.

Ce ne sont pas des reproches propres au NAD M32. Mais, quand on sort un FDA à ce prix en 2016, on est en droit d'attendre une ergonomie qui réponde aux besoins actuels.


Bonjour

J'avoue être assez interloqué par ton jugement sur le "fouillis" du panneau arrière de cet appareil, et sur la verticalité et l'horizontalité des entrées. Ce sont des critères absolument déterminants sur le prix et la qualité des appareils audio.

Mais bon, on savait déjà qu'on ne vivait pas tout à fait dans le même monde.

Pour l'analogique, il y a un pré phono, 2 entrées standards et une sortie subwoofer, avec réglages du crossover. Ne mélangeons pas tout.

Pour les sorties numériques, elles servent à pouvoir insérer un processeur numérique de correction acoustique.

Salutations horizontales, verticales ou obliques, à ton libre choix.
ThierryNK
 
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