ThierryNK a écrit:gailuron a écrit:Il a été annoncé le 3 mai, mais il ne semble toujours pas commercialisé. Il ne figure ni sur le site de NAD Electronics, ni au catalogue des importateurs européens.
La face arrière est très décevante pour un appareil de cette taille et de ce prix (3500 USD). On pouvait s'attendre à avoir un hub digital similaire au hub analogique des intégrés traditionnels avec une rangée d'entrées et pour chacune au moins une cinch et une Toslink SPDIF plus une AES/EBU pour quelques-unes. Mais on retrouve finalement un panneau arrière complétement fouillis et des entrées analogiques RCA en surnombre (une seule suffirait pour les fans de vinyles).
Entrées numériques
1 AES
2 Spdif sur RCA
2 Spdif Toslink
1 USB Asynchrone
Vérifie les images que tu regardes avant de poster.
On parle bien de la même image que celle que tu viens de poster. Et je maintiens mes propos en les précisant :
1. La disposition des entrées est complétement fouillis, irrationnelle et obsolète :
Sur la partie non modulaire, tu n'as aucune entrée numérique (sauf l'USB), mais 3 entrées analogiques (dont 1 phono). C'est totalement absurde sur un FDA ! On devrait au contraire trouver les entrées numériques sur la partie non modulaire et les entrées analogiques sur une carte optionnelle. En 2016, qui va utiliser 3 entrées analogiques sur un FDA ? Les clients qui utilisent encore plein d'appareils analogiques ne vont pas acheter un FDA, et s'il en existe malgré tout quelques-uns, mieux vaut mettre les entrées analogiques sur une carte optionnelle. En revanche, la quasi-totalité des clients ont plein de sources numériques à connecter : lecteur CD-A, lecteur DVD/BD, lecteur réseau, TV, carte son, smartphone, baladeur numérique... Et que leur propose-t-on ? Une seule entrée USB (quid si on a un ordi + 1 tablette/smartphone/baladeur ?), une seule AES/EBU (passe encore car ce type de connexion est assez rare hors matériel pro) et 2 malheureuses SPDIF cinch + 2 malheureuses SPDIF Toslink.
2. L'idéal serait un hub numérique horizontal disposé comme les rangées d'entrées analogiques sur les intégrés traditionnels, c'est-à-dire avec, sous chaque nom/numéro d'entrée, une colonne de connecteurs : SPDIF cinch + SPDIF Toslink pour toutes les entrées + AES/EBU pour quelques-unes. Plus besoin de se prendre la tête pour savoir à quel connecteur est relié tel appareil ! Et plus besoin de privilégier tel type de connexion (coax/optique/AES) uniquement par manque de connecteurs !
3. Je ne vois pas ce que viennent faire les sorties numériques sur la partie non modulaire. C'est un legs du passé (enregistrement sur DAT) qui ne sert plus à rien. Si c'est pour numériser des vinyles, autant les mettre sur une carte optionnelle vu le peu d'utilisateurs concernés.
Ce ne sont pas des reproches propres au NAD M32. Mais, quand on sort un FDA à ce prix en 2016, on est en droit d'attendre une ergonomie qui réponde aux besoins actuels.