Letp a écrit:Il est possible de faire une approche avec des softs, des calculateurs et autres mais c'est juste une approche. Pour exemple le RT60 , qu'un calculateur m'avais estimé , au final assez proche de la réalité, mais il y avait une différence de 35%. La raison, je pense est due à ce qu'un modèle informatique ne peut prendre en compte tous les éléments réels d'une pièce. Qu'il faudrait un à un tester et insérer dans le modéle, sans pour autant avoir la certitude que le modéle informatique puisse accepter toutes les variations.
Ce passage m'avait échappé et je profite de l'intervention de Bachi pour confirmer son propos.
Le modèles informatiques sont fiables à condition que les données qu'on leur fournit soient justes. Malheureusement, les amateurs ont la fâcheuse tendance à rassembler dans le même panier toute les réflexions qui trainent (résonances modales, réflexions spéculaires précoces ou tardives, vibrations pariétales, échos flottants, vibrations d'objets, etc...) et à appeler ça de la réverbération.
C'est oublier que la réverbération est produit par la réflexion diffuse (sans direction ni relation de phase) c'est à dire qu'elle exclut les phénomènes que j'ai cité.
Les réflexions de sont pas toutes de la réverbération comme les poissons ne sont pas tous des sardines. Une réverb, un écho, une résonance sont trois choses différentes à ne pas confondre. La réverbération ne représente que 5 à 15% des réflexions d'une pièce d'habitation.
De même, la plupart des amateurs s'imagine qu'il suffit de posséder des enceintes de salon, un logiciel tel REW et d'un micro pour mesurer la réverbération. Or, il ne suffit pas d'avoir une voiture pour savoir conduire. La mesure de la réverb est décrite par la norme ISO 3382. La source doit être omnidirectionnelle, placée à une distance des parois, ainsi que les micros. Le résultat est la moyenne sur une bande limitée de nombreuses mesures, à moins de disposer d'un multiplexeur et de 8 à 16 micros.
Si vous ne suivez pas ces instructions, vous ne pouvez pas mesurer la réverbération. Il n'y a pas mort d'homme mais ce que vous mesurez, c'est la décroissance énergétique de l'ensemble des résonances, des vibrations et des bruits parasites présents dans la pièce.
Côté calcul, aucun logiciel ne saura calculer la décroissance énergétique. Le modèle informatique ne vous donnera "que la réverbération" pas le reste. Il suffit d'appeler les choses par leur nom et tout s'éclaire.
Il faut aussi savoir où vous prenez les coefficients d'absorption. La très grande majorité de ceux qui circulent sur le net sont faux, mesurés dans des conditions très différentes d'une pièce d'habitation et gonflés au delà de la raison pour des raisons commerciales.
Vous trouverez des coefficients fiables dans les livres sérieux (1) ou les logiciels professionnels(2).
(1) Acoustic Absorbers & Diffusers" Trevor Cox & Peter d'Antonio. Spon Press
(2) Odeon (version demo gratuite) http://www.odeon.dk/
Mesure de la réverbération conformément à ISO-3382. Je n'ai que 8 micros mais avec 2 à 3 mouvements j'arrive à une moyenne exploitable.