Bonjour à tous,
Oui Bernard, voilà :
Comme c’était prévu, j’ai eu le plaisir aujourd’hui de découvrir le casque Focal Utopia. Je n’ai pas pu écouter l’Elear, il n’était finalement pas disponible pour la journée, mais Focal m’en envoie un que je vais recevoir très vite.
Alors cet Utopia….
Je l’ai tout d’abord écouté sur un système haut de gamme :
Dac PS Audio Nuwave DSD et amplificateur RudiStor RP3K-SS. L’Utopia m’a immédiatement donné beaucoup de musique et j’ai très vite compris que les instants à venir seraient très riches en plaisir d’écoute.
Puis, ayant assez rapidement perçu le potentiel de ce magnifique casque, j’ai basculé sur mes deux systèmes de référence pour tenter de l’amener à son plus haut niveau :
Dac Totaldac D1 et amplificateur Viva Audio 2A3
Dac Viva Audio Numerico et amplificateur Viva Audio 845
Magnifique, de toute beauté !
L’Utopia m’a fait immédiatement entendre la transparence et la précision, la rapidité et la beauté de timbres dont il est capable et que ces électroniques sans compromis ont su lui insuffler. Le potentiel de l’Utopia est réellement énorme.
Sa clarté, conjuguée à sa richesse dans la zone haut médium / aigu et à sa capacité de résolution, font de ce casque « une bombe » pour ceux qui, comme moi, sont sensibles à la beauté des timbres et l’élégance des aigus.
Rapidement conquis après avoir « chopé » la chair de poule à l’écoute d’une sonate pour violon de Niccolo Paganini et après une petite demi-heure d’écoute, j’ai eu envie de comparer directement l’Utopia à mon Abyss, mon HE1000 et mon Odin.
La sonorité de l’Utopia est nouvelle dans le monde du casque haut de gamme. Elle ne ressemble en tout cas pas à celle des trois casques auxquels je l’ai comparé (casques très haut de gamme s’il en est) mais les comparaisons me semblaient être inévitables, pour ma connaissance personnelle du marché haut de gamme et bien entendu, pour pouvoir répondre à vos questions, sachant que beaucoup d’entre vous possèdent ou connaissent déjà l’Odin, le HE1000 et l’Abyss.
Je n’ai pas cherché lors de mes écoutes, la confrontation entre l’Utopia et les autres, mais plutôt à faire connaissance avec sa signature sonore nouvelle pour moi. La comparaison directe me fût aidante, pour identifier et « extraire » du son que j’entendais, les particularités sonore de ce magnifique casque.
Utopia / Abyss :Comme vous le savez, l’Abyss est à présent depuis 3 ans en France. C’est en novembre 2013 que j’ai commencé à vous le prêter et à l’époque, L’Odin, le HE1000 et l’Utopia ( !) n’existaient pas. L’Abyss avait comme « concurrent » direct le Stax SR009 et chez les Orthos, le LCD-X voir le LCD3. Il présentait alors une signature très séduisante, totalement nouvelle. Nous avons été nombreux à l’apprécier au plus point. L’Abyss est d’ailleurs intrinsèquement aussi bon qu’il l’était, bien entendu !!!
Depuis, sont arrivés d’autres casques et aujourd’hui, c’est le Focal Utopia que j’ai comparé à mon Abyss. Pardonnez-moi si je me répète, mais la beauté des timbres est pour moi primordiale. Par conséquent, c’est le premier critère que je « juge ». Je dis bien beauté des timbres et non justesse des timbres. Ce sont deux choses différentes.
Un beau timbre est pour mes oreilles (et ceci ne concerne pas les vôtres, mais exclusivement les miennes !
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
) un timbre qui me fait chaut au cœur et à l’âme. Un timbre qui me parle, qui me fait vibrer, qui m’émeut, qui m’emporte, qui me bouleverse et tout et tout…
Un timbre juste selon moi, serait un timbre qui se rapprocherait au plus près du « vrai timbre », du timbre réel de l’instrument enregistré puis écouté.
Totalement conscient que les deux ne sont pas opposables et qu’un « beau timbre » à mes oreilles, pourrait également être un timbre « juste », je ne suis pas tout à fait certain de cela soit toujours le cas. En effet, je peux par l’expérience, identifier ce qui me touche et vous dire ou me dire à moi-même : «
mon dieu que c’est beau »…
Mais comment pourrais-je affirmer avec conviction, sans la comparaison directe dans le lieu de l’enregistrement, avec les instruments et interprètes enregistrés : «
Mon dieu, que c’est juste »?
Une fois encore, la neutralité je ne sais pas ce que c’est. Alors, je parle de beauté !!!
Bon…j’ai fini de vous embêter avec mes considérations philosophiques !
Voilà où je voulais en venir :
L’Utopia est pour moi bien plus beau en timbre que l’Abyss.
L’Utopia est plus « consistant » et plus « ciselé », plus doux que l’Abyss dans la zone médium-haut médium -aigu.
J’ai écouté du violon, du clavecin, de la flûte à bec, des voix, des orchestres symphoniques, des quatuors à cordes, du jazz, de la musique du monde….et à chaque fois et en comparaison directe, l’Utopia a été pour mes oreilles, plus « touchant », plus « impliquant ». L’Utopia nous offre une restitution d’un raffinement à mon avis unique mais vous le confirmerez peut-être, des registres de…je dirais…500Hz à 10/12000Hz (au dessus de 12000Hz, de toute façon j’entends plus !
![:oldy: :oldy:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/vieux-smiley.gif)
)
L’écoute de 30s d’un clavecin suffit à elle seule pour se rendre compte à quel point le registre aigu de l’Utopia est somptueux à souhait, unique. L’Abyss et pour moi, n’arrive pas à un tel niveau de raffinement.
Idem pour les vents, que ce soit une flûte à bec ou un saxo. Pareil pour les voix, à la fois plus présentes et plus riches avec l’Utopia, dans leur texture harmonique et quelle que soit leur tessiture.
Par contre, l’Abyss reste le champion invaincu de l’image et de la réponse dans le grave. Je dois bien le reconnaître et toujours pour mes oreilles, l’Utopia bien que présentant une image parfaitement cohérente et très précise, n’arrive à la qualité d’ouverture que nous connaissons de l’Abyss.
Le grave de l’Abyss est également bien plus présent, il descend plus bas, tape plus fort. Avec mes « gros » amplis très puissants, ceci est encore mieux mis en exergue. Ce que fait l’Utopia dans le gave et sans comparaison directe, est cependant excellent, d’autant que son grave est très rapide et très sec, très propre. Je n’ai pas ressenti ce manque de grave avant la comparaison directe avec l’Abyss et l’Odin. L’Utopia est également plus rapide que l’Abyss sur les attaques, les fameux « transitoires »
Utopia / Odin :Deux sonorités encore plus différentes. L’Odin, pas mal d’entre nous le connaissent ici. C’est un ortho, à la signature plutôt « mate ».
L’Utopia est plutôt « clair». Il file plus haut mais ne descend pas aussi bas. Il est très aisé de s’en rendre compte à la lecture d’une ligne de contrebasse. Mieux encore, à l’écoute de pizzicati de contrebasse.
Je perdais en lisibilité dans le sous grave en passant de l’Odin à l'Utopia. C’était net et sans appel. Mais finalement pas vraiment grave en soi (pour moi en tout cas, pour qui le registre sous grave n’est pas la priorité) D’autant pas grave qu’il faut la comparaison directe pour se rendre compte que l’enregistrement contient un peu plus de sous grave que n’en reproduit l’Utopia. Sans la comparaison directe, encore une fois, je n’aurais pas eu les mêmes impressions. Une écoute rapide avec mon HE1000 a semblé me montrer que l’Utopia descend aussi bas que le Hifiman, ce qui en soit est déjà très beau. C’est à confirmer.
La sonorité globale de l’Odin est donc plus mate mais également plus « pleine ». Les instruments sont plus « consistants », plus « onctueux », plus « organiques ». Le médium de l’Odin est un peu plus mis en avant et les voix sont magnifiques, mais ça on le savait déjà. D’aucun diront de l’Odin qu’il est « coloré » et de l’Utopia qu’il est « neutre ». Personnellement, j’ai plutôt tendance à penser que chacun de ces deux là nous propose la réalité à travers un prisme différent.
Par contre….l’Utopia et c’est là sa grande force, bien que nous présentant une sonorité « claire » et plus aérée que celle de l’Odin, n’en n’est pas pour autant brillant ou déséquilibré ! En me lisant, s’il vous plait, tentez de ne pas tomber dans l’erreur qui consisterait à imaginer l’Utopia comme un casque « manquant de grave et brillant » donc déséquilibré.
Et non justement, surtout pas !
L’équilibre subjectif de l’Utopia est pour mes oreilles, absolument superbe. Et étant donné que je n’ai pas vu sa courbe de réponse et que je m’en fiche grandement…Je n’ai aucun problème à affirmer que pour mes oreilles, l’Utopia est parfaitement équilibré.
La grande force de l’Utopia, donc, c’est sa capacité UNIQUE à nous donner de la clarté, de la définition, de la résolution, de la rapidité, de l’aération , de la transparence, tout en conservant une magnifique richesse de timbre et un raffinement que seul, je le crois (il faudrait que je vérifie) le Stax 009 est en mesure d’égaler. J’y reviendrai plus loin, au Stax SR009.
Pour en revenir à l’Odin. L’Odin est un peu moins rapide sur les transitoires, il est un peu moins précis sur les contours de notes, il monte un peu moins haut que l’Utopia et est moins aéré. En revanche, il nous offre le son des orthodynamiques, ce son « consistant » « plantureux » et somme toute, tout en délicatesse dans les hauts, même si il n’atteint pas le degré de distinction, d’élégance de L’Utopia. Le Grave de l’Odin et comme celui que produit l’Abyss, est plus profond et plus « dense » que celui de l’Utopia qui, une fois encore, se distingue cependant par beaucoup de rapidité et d’impact.
Utopia / HE1000Je ne dirai rien, pas eu assez de temps pour me forger une opinion !
Et le Stax SR009…En écoutant l’Utopia, j’ai pensé au 009. Je n’ai pas pu comparer les deux. J’attends un 009 depuis le siècle dernier et de toute façon, je n’aurais pas eu d’ampli pour le Stax, à la hauteur de ceux qui ont fait chanter l’Utopia aujourd’hui.
Mais…pour bien connaitre le SR009 que j’ai écouté tous les jours pendant près de 18 mois, j’ai clairement envie de dire que l’Utopia fait aussi bien en termes de subtilité et d’élégance sans le côté « éthéré », « léger » du Stax. L’Utopia distille un son raffiné au plus haut point tout en insufflant à la restitution le « poids », la tangibilité qui pour mes oreilles, manquent un peu au Stax. L’Utopia et ça j’en suis sûr, offre également plus de richesse harmonique, il lisse moins les timbres que ne le fait le 009
Comme vous le voyez et comme à mon habitude, rien d’objectif, que du subjectif, le plaisir avant l’intellect !
Veuillez ne pas m’en vouloir, c’est un peu (très) long, mais j’avais plein de trucs à vous dire !
Pour terminer, je dirais que l’Utopia est esthétiquement superbe, très bien fini et surtout, très confortable.
Son prix définitif a été fixé aujourd’hui même à 4000€, celui de l’Elear à 1000€. Ils seront disponibles fin septembre / mi octobre
Un très grand merci à Frédéric
![:thks: :thks:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/jap.gif)
de chez Focal, qui a fait les kilomètres pour me faire découvrir l'Utopia aujourd'hui. je suis heureux et fier de ce nouveau partenariat avec Focal.
Pierre