Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6, streetbob, Zinkins et 58 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 02 Sep 2016 15:55

sebbs a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Si tout ce passe comme prévu, j'écoute l'Elear et l'Utopia mardi 13 chez moi.
Merci à mon contact chez Focal qui se déplace pour me faire écouter ces deux casques. :thks:

J'en suis ravi !!! :D :bravo:

Pierre

Super nouvelle :P

Pierre, je sais que parfois tu es gêné de donner ton avis à cause de ton statut de revendeur mais je pense qu'ici nous sommes beaucoup à se contreficher de cela. Donc n'hésite pas à nous donner tes premières impressions d'écoute que nous attendons tous avec impatience :love:

#Eric : merci pour les liens :wink:

J'épluche un petit peu chaque jour les sujets Utopia des différents forums étrangers anglophones pour trouver des CR et des retours d'écoutes.
Et j'ai remarqué une chose avec ce casque, c'est que toutes les personnes qui l'ont essayé semblent louer la qualité audio extraordinaire, même si certains vont préférer d'autres casques.
Alors qu'avec l'Abyss, le LCD-4, le HE-1000 il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas, voire qui détestent.
Avec l'Utopia il semble y avoir un consensus sur ces performances de haut de vol.
Il fait beaucoup de chose extrêmement bien sans avoir de réel défauts rédhibitoires comme peuvent avoir d'autres casques très haut de gamme.


Salut Patrick,
Bonjour Pierre.

Sans aller à lire tous les forums US, il existe aussi des avis (très) critiques sur l'Utopia, chez nos voisins francophones (sur TN)
Intéressant pour le moins.
http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 05#p434105

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5593
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2016 16:10

eric65 a écrit:Sans aller à lire tous les forums US, il existe aussi des avis (très) critiques sur l'Utopia, chez nos voisins francophones (sur TN)
Intéressant pour le moins.
http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 05#p434105

Il en faut aussi :wink:
Je remarque que la performance du casque est louée tout de même.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Sep 2016 16:27

Merci Eric pour ce lien.
Un avis est toujours intéressant.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:14

:mdr: Sebbs est chaud !!! Il va finir avec un UTOPIA !!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:19

Si je gagne au loto et s'il en vaut la peine, pourquoi pas. Si j'avais du pognon ça ferait longtemps que j'aurai un Abyss :)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:21

eric65 a écrit:Sans aller à lire tous les forums US, il existe aussi des avis (très) critiques sur l'Utopia, chez nos voisins francophones (sur TN)
Intéressant pour le moins.
http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 05#p434105

il me fait quand même bien marré ce Zetsubou-sensei chez TN :ane:
"Ses principaux avantage en sont ses défauts, sa linéarité dans les graves et son %THD extrêmement bas.
... il va se démontrer (pour rester poli) timide dans les graves et manquant de vie.
Accompagnés de distorsions harmoniques extrêmement basses, même sur les ordres second et tierce : cela donne un sentiment d'élève parfait mais qui va vous 'claquer' son devoir sans émotion, ni subtilité."

Qu'on puisse regretter que le grave ne soit pas assez puissant en spl par rapport au reste de la bande passante, tout à fait d'accord; mais considérer sa linéarité et ses distos très contenues comme étant des défauts, alors là, pardon, mais c'est du grand n'importe quoi. :mdr:

C'est quasiment du même accabit que ça:

"C'est d'ailleurs là que la taille a une influence, puisque suivant la taille du driver, la membrane aura une résonance inhérente (la fréquence de résonance mécanique, symbolisée Fs), et des harmoniques associées. Sans rentrer dans les détails dont la complexité mathématique me dépasse un peu, plus le driver est grand plus sa résonance est haute, et moins elle interfère avec la bande audible 20hz-20kHz."

Non seulement le gars confond Fs et F de fractionnement, mais, à tous autres critères égaux, les deux résonances d'un petit driver seront situées à des fréquences plus hautes qu'un grand.

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11559
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Sep 2016 17:04

Je suis assez d'accord oui. Après je suppose que le type voulait juste dire qu'il préfère les casques un peu colorés plutôt que neutres. C'est un éternel débat entre les amateurs de son typé et ceux qui recherchent la neutralité (mais après c'est parfois difficile de dire ce qui est neutre, j'ai vu des gens me dire que B&W c'était neutre et d'autres me dirent que Triangle c'était neutre... Pour moi ni l'un ni l'autre ne l'est, mais ça ne les empêche pas de faire du bon matos).
Concernant la distorsion, par contre ouais là je pense qu'y a pas matière à débattre.

- Ça ne me plait pas, vous le savez pour l'avoir déjà expérimenté..silence radio...


Ouais mais du coup si on loupe un post... :D
Il me semble ne pas t'avoir lu à propos du LCD-4... Est-ce que ça signifie que tu n'as pas aimé?
Je me souviens que tu avais déclaré ne pas vendre le Stax SR-007 MK2 parce que tu ne l'aimais pas, pourtant je crois que tu vends le LCD-4... Donc tu l'aimes quand même un peu?

Vivement le 13, en tous cas!
Sylvanor
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Sep 2016 23:02

Sylvanor a écrit:Il me semble ne pas t'avoir lu à propos du LCD-4... Est-ce que ça signifie que tu n'as pas aimé?


Carrément pas aimé, effectivement. Et je ne l'ai même pas caché à la personne qui m'a acheté le mien.

Sylvanor a écrit:Je me souviens que tu avais déclaré ne pas vendre le Stax SR-007 MK2 parce que tu ne l'aimais pas


C'est tout a fait juste, je l'avais écrit sur le fil Stax. Bravo pour ta mémoire ! Et merci de ton attention à mes propos !
Mais depuis, avec l'arrivée des casques "mats" comme le LCD-X puis l'Odin, j'ai appris à apprécier la justesse (pour mes oreilles) de ce type de sonorité. Je ne serai donc pas aussi dur que par le passé avec le SR-007. Au contraire et même si ce n'est pas mon casque préféré (mes casques préférés sont à ce jour le HE1000 et l'Odin) je trouve à présent au SR-007 de très belles qualités de timbre.

Sylvanor a écrit:pourtant je crois que tu vends le LCD-4... Donc tu l'aimes quand même un peu ?


Non comme dit plus haut, pas du tout. J'ai appris à apprécier les casques "mats" mais il ne faut pas exagérer... :mdr:
Et je ne suis pas du genre à me travestir même si il y a une vente potentielle à la clef et quelque soit son montant.
Mais j'ai aussi appris une chose avec les années : Mes goûts sont mes goûts et n'ont finalement d'importance que pour moi.
Si quelqu'un veut un LCD-4, je ne vois pas la raison qui justifierait que je ne lui fournisse pas...
Car enfin, dans l'absolu, le LCD-4 ne peut pas être considéré comme un mauvais casque. C'est juste qu'il est très loin (pour mes oreilles, une fois encore) de reproduire la musique de telle façon que je prenne plaisir à l'écouter. (le LCD-4 ou la musique, comme il vous plait, car à l'arrivée, c'est la même chose !) Et là il n'est pas question de neutralité, car la neutralité, je l'ai déjà dit et écrit, je ne sais pas ce que c'est.
Il est juste question du plaisir que le LCD-4 ne me donne pas.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2016 9:21

Bonjour à tous, pour revenir au sujet, le casque Utopia est dans le Stereophile d'octobre. Recommandation A+
Vivement qu'il débarque ! :love:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 10 Sep 2016 19:05

Un nouveau retour sur l'Utopia (vs HD800/TH900) :
http://www.head-fi.org/t/811273/focal-utopia-a-little-elear-impressions-and-discussion/300#post_12852866

C'est dingue les différences de perception qu'on peut lire sur ce casque. Cette personne là par exemple, après rodage, trouve le soundstage de l'Utopia aussi large que celui du HD800. Du moins il ne trouve pas de manque par rapport au HD800. Alors que d'autres trouvent qu'il est plutôt classique niveau largeur de la scène sonore, dans la moyenne des casques.
Comme pour les basses, certains le trouvent un peu léger alors qu'une autre personne le trouve meilleur et plus puissant qu'un LCD-XC (faudrait que je retrouve le com lien retrouvé).
http://www.head-fi.org/t/811270/focal-elear-and-utopia-review-preview-with-measurements-head-fi-tv/2730#post_12850210

Après j'ai lu aussi que le rôdage sur ce casque est apparemment assez long pour un électrodynamique, dans les 160 h pour avoir une écoute optimale.

Il me tarde vraiment de lire les premiers retours sur HCFR.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Sep 2016 19:59

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrick,

150h est la durée de rodage que je préconise toujours quel que soit le type de membranes. C'est généralement après ce laps de temps, que les casques atteignent leur meilleur niveau.

Les différences de perception d'un casque par rapport à un autre est quelque chose de classique Patrick.
Aucun d'entre nous ne percevra des sons venus d'un casque comme son voisin qui aura "reçu" les mêmes sons, du même casque.
Mieux encore, même si deux personnes ont une référence identique (par exemple un HD800) et qu'on leur demande de comparer à cette référence...on va dire au hasard un...Utopia... il ne faut pas s'étonner que ces deux personnes ne décrivent pas les mêmes écarts de perception entre ces deux casques.
J'ai souvent fait l'expérience avec des casques et très récemment avec des amplis.
Un ampli étant, pour 4 personnes, plus précis qu'une référence, a été trouvé moins précis que ladite référence, par une cinquième personne.
Il y a parfois de quoi se taper la tête contre les murs, mais il faut juste l'accepter.

Pour ce qui te concerne, tu te feras bientôt ta propre opinion sur l'Utopia...encore un peu de patience ! :wink:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2016 20:06

Pierre PAYA a écrit:Pour ce qui te concerne, tu te feras bientôt ta propre opinion sur l'Utopia...encore un peu de patience ! :wink:

:P :love:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Sep 2016 20:08

sebbs a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Pour ce qui te concerne, tu te feras bientôt ta propre opinion sur l'Utopia...encore un peu de patience ! :wink:

:P :love:


:siffle: J'ai l’impression que tu va avoir du mal à le rendre...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Sep 2016 20:13

C'est bien possible, comme l'Abyss à l'époque :cry: :adieu:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 13 Sep 2016 0:25

Mouai enfin la politique de Focal me laisse un peu perplexe tout de même... Il n'y à pas si longtemps sur head-fi il y avait un Utopia d'occaz, dans le même temps le marché FR est mis de côté.... Je me suis mis en pré-order, mais j'en ai eu assez d'être dans le flou avec le lancement et la dispo du matos. Du coup je me suis pris un Beyer DT 1990 Pro, et vous savez quoi il est fantastique pour 599€ je trouve que ce casque vraiment très bon !
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires