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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 03 Sep 2016 9:29

A oui aussi j'oubliai, j'ai testé ma salle en mode "réunion entre potes" cet été. Nous étions 6 gamers dans la salle sur 4 jours. Cela m'a permis de déceler quelques détails pourtant importants :
-Un frigo doit être à proximité de la salle pour le ravitaillement en boissons fraîches : le bar prévu à l'entrée sera parfait
-Une climatisation n'est pas du luxe en période caniculaire
-Un hub USB a proximité des spectateurs est vraiment nécessaire pour des joueurs
-Le vidéoprojecteur ne doit pas être trop bas ni trop au fond de salle pour pouvoir jouer debout (Kinect)
ftaupe
 
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Message » 07 Sep 2016 23:53

Bonjour.
Histoire de faire vivre le post, je poste une remarque useless :)
Pour pouvoir jouer debout, faut déjà un sacré haut plafond ou que le projo soit très proche des joueurs (voir au dessus).

Sinon, c'est quand que tu changes tes LCR (par du DIY) et que tu equalises le tout ? :ane: :ane: :ane:

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Polopretress
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Message » 09 Sep 2016 17:43

Polopretress a écrit:Pour pouvoir jouer debout, faut déjà un sacré haut plafond ou que le projo soit très proche des joueurs (voir au dessus).
J'ai 2m70 sous plafond brut, j'aurai 2m50 fini. Pour le moment le projo est à environ 1m50 derrière les joueurs, ça passe si on ne lève pas les bras. Lever les bras fait de l'ombre sur l'écran, on ne voit pas les têtes (enfin quand on mesure 1m75 pas plus :wink: ).

Polopretress a écrit:Sinon, c'est quand que tu changes tes LCR (par du DIY) et que tu equalises le tout ?
Malheureusement pas tout de suite mais c'est prévu pour les années à venir. Un DCX, antimode ou un truc dans le genre pour le subwoofer pourrait faire son apparition dès que la salle sera terminée.
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Message » 09 Sep 2016 18:18

Comme promis voici le projet pour mon mur arrière.

Souvenez vous :
Image
Il y avait un vilain décalage entre la porte et le haut des étagères prévues, je n'aimais pas ça en plus cela compliquait la finition.

Voici ce que j'ai effectué récemment :
Image

Et voici ce que je prévois :
Image
-En bleu : les étagères en OSB recouvertes de feutrine adhésive et un éclairage indirect par ruban LED
-En jaune : 2 petites portes avec tissu tendu
-En rouge : laine de verre et tissu tendu par dessus (il y aura aussi le fond des étagères avec l'épaisseur des chevrons rempli de laine de verre soit environ 6,5cm)
-En vert : 3 portes en laine de verre et tissu tendu : c'est à dire en dur un cadre en bois et c'est tout.

Je pense faire le tout avec des baguettes SWAL, autant dire que je vais en c**** d'autant plus que je n'en ai jamais utilisé et que mon tissu sera du burlington (j'ai l'impression qu'il a tendance à glisser un peu avec les baguettes SWAL).

J'ai l'espérance que ce placard/étagère fasse office de bass-trap et de mur arrière absorbant évitant les retours sonores des enceintes avant que je n'aime pas. Avec une profondeur de placard d'environ 45cm, 6cm au niveau des étagères, le côté droit d'environ 30cm, le côté gauche 20cm et la hauteur au dessus de la porte d'environ 50cm j'espère que ça le fera.

Question que je me pose actuellement : quoi faire sur la porte ? 6cm de laine de verre, diffuseur, autre chose ?
ftaupe
 
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Message » 09 Sep 2016 19:09

ftaupe a écrit: quoi faire sur la porte ? 6cm de laine de verre, diffuseur, autre chose ?

Pourquoi pas ça :hehe:

Image
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Message » 09 Sep 2016 19:14

Prévois peut-être un peu plus de LDV sur le mur du fond (face à l'écran je veux dire) > 10 ou 12 cm seraient mieux je pense.
Pour la porte je verrais bien un cadre en bois vissé à travers la porte ou simplement collé dessus. Ce cadre serait rempli de LDV (5cm?) et recouvert de tissu tendu > faut juste faire attention qu'il ne gêne pas la fermeture de la porte!! Pense aussi à peindre la porte en noir, ou coller de la feutrine (encore mieux) avant de fixer le cadre! :oldy:
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Message » 09 Sep 2016 19:31

josk1 a écrit:Pour la porte je verrais bien un cadre en bois vissé à travers la porte ou simplement collé dessus. Ce cadre serait rempli de LDV (5cm?) et recouvert de tissu tendu > faut juste faire attention qu'il ne gêne pas la fermeture de la porte!! Pense aussi à peindre la porte en noir, ou coller de la feutrine (encore mieux) avant de fixer le cadre! :oldy:

+1
c'est ce que j'ai fait chez moi... Un peu plus fin quand même le cadre puisque ce n'est pas à la fermeture que le cadre gênait mais à l'ouverture... La porte ne pouvait s'ouvrir intégralement si le cadre était trop épais...
:wink:

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Message » 09 Sep 2016 21:08

+1 Pareil que mes confrères.
Tu capitonnes ta porte avec de la LDV puis ensuite tu la recouvre avec ton burlington :wink: .




Rif hi-fi a écrit:Image


J'aime bien ce genre de trompe l'oeil car en réalité, c'est un stickers spécial pour les portes comme on peu en trouvé sur le net mais ne servant à rien pour notre :friend:, mais l'effet est saisissant :love: .

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Message » 09 Sep 2016 21:55

Je rejoins les dires de Josquin ftaupe, dans,le même temps tu peux aussi facilement réaliser ce capitonnage, si tu veux la bonne recette n'hésite pas à me demander :friend:

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Message » 10 Sep 2016 14:49

ftaupe a écrit:Comme promis voici le projet pour mon mur arrière.
J'ai l'espérance que ce placard/étagère fasse office de bass-trap et de mur arrière absorbant évitant les retours sonores des enceintes avant que je n'aime pas. Avec une profondeur de placard d'environ 45cm, 6cm au niveau des étagères, le côté droit d'environ 30cm, le côté gauche 20cm et la hauteur au dessus de la porte d'environ 50cm j'espère que ça le fera.

Question que je me pose actuellement : quoi faire sur la porte ? 6cm de laine de verre, diffuseur, autre chose ?

Le plus efficace c'est dans les coins si tu mets 50cm de LdR (méthode du lambda/4) --> efficacité jusqu'à 170Hz voire 2 fois plus bas.
Dans tous les cas il faut calculer le Flow resistivity (Pa.s/m2) optimale en fonction de l'épaisseur.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Pour ce qui est de la porte AR j'ai a peu près la même configuration:
Porte ouverte --> graves OK; Porte fermée --> trou à 40Hz sur une partie de la rangée de sièges.
La porte n'est pas traité et il faut trouver une solution pour atténuer cette annulation due logiquement à une réflexion (pas encore réfléchis er trouvé encore).
Je pense que tu as grandement intérêt à faire une mesure comparative avant de penser à un traitement sur la porte.
...
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Message » 11 Sep 2016 12:02

Je pense faire le tout avec des baguettes SWAL, autant dire que je vais en c**** d'autant plus que je n'en ai jamais utilisé et que mon tissu sera du burlington (j'ai l'impression qu'il a tendance à glisser un peu avec les baguettes SWAL)

Si tu fais des cadres,je ne vois pas du tout l'interret de baguette Swal. Tu agraphes le tissu a l'arriere du cadre.
Perso, j'essaye par tous les moyens de trouver des astuces de montage pour éviter l'emploi de ces baguettes.

Pour la porte, j'ai prévu ce qu'explique Josk.
Un cadre en bois / LDR de 45mm / Tissus tendu. (je peux pas faire mieux.)
L'avantage de la porte semi abosrbante te permettra de rajouter/tester un panneau diffusant amovible si cela donne mieux.

josk1 a écrit:Ce cadre serait rempli de LDV (5cm?) et recouvert de tissu tendu > faut juste faire attention qu'il ne gêne pas la fermeture de la porte!!

C'est bien là le plus gros probleme. En fonction du sens d'ouverture de la porte , ca coince, faut prendre de la marge coté cadre.... J'ai ce probleme et ca me prend la tête !

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Message » 11 Sep 2016 17:25

Polopretress a écrit:C'est bien là le plus gros probleme. En fonction du sens d'ouverture de la porte , ca coince, faut prendre de la marge coté cadre.... J'ai ce probleme et ca me prend la tête !


Le plus simple pour ça :
1- tu fermes la porte "nue" et avec un marqueur tu passe le long du chambranle > ça te fait la marque pour la base du cadre
2- pour le biseau sur la partie externe du cadre il faut fixer de manière provisoire , porte ouverte et en la refermant tu passe à nouveau le marqueur pour voir à partir d'où commencer le biseau !

Facile :wink:
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Message » 11 Sep 2016 19:07

josk1 a écrit:
Polopretress a écrit:C'est bien là le plus gros probleme. En fonction du sens d'ouverture de la porte , ca coince, faut prendre de la marge coté cadre.... J'ai ce probleme et ca me prend la tête !


Le plus simple pour ça :
1- tu fermes la porte "nue" et avec un marqueur tu passe le long du chambranle > ça te fait la marque pour la base du cadre
2- pour le biseau sur la partie externe du cadre il faut fixer de manière provisoire , porte ouverte et en la refermant tu passe à nouveau le marqueur pour voir à partir d'où commencer le biseau !

Facile :wink:

Pour le 1. ok, je m'étais déjà dit ca. y a rien de sorcier.

Pour le 2., Le pb c'est coté ouverture où se trouve les 3 charnieres de tenue de porte. En fonction de l'épaisseur du doublage, ca va rendre impossible l'ouverture de la porte a + de 90° ==> pas de pb pour doubler mais si tu veux ouvrir +, ca va vite coincer. Donc tu biseautes a cet endroit là) ?
Il se trouve que j'ai 2 portes dans la salle:
- La premiere, pas de pb, c'est celle qui donne acces a la salle sur le coté et s'ouvre en poussant la porte dans la salle. C'est au niveau coté "reflechissant" donc 1 plaque de OSB ou Medium de 10mm/15mm suffit. En biseautant, effectivement , je gagne qq dégrés en ouverture. Pour l'autre coté de cette porte, je double a 45mm+ OSB ou medium, donc en suivant le 1., pas de pb.
- la seconde en fond de salle (comme ftaupe mais centrée la mienne :ane: ) s'ouvre aussi dans la salle mais c'est sur ce mur que je dois absorber (donc 45mm de LDR sur un chassis autour) ==> ca dépasse un max pour ouvrir correctement à plus de 90°.... (après, ouvrir a + de 90° n'est peut etre pas essentiel...)
Un biseau a 45°sur le chassis va me faire qq gagner qq dégrés d'ouverture , c'est ca ?

Sinon, panneau medium 2.55*1.22 en 22mm recoupé par bande de 45mm = bonne ou mauvaise idée pour faire les tasseaux ?
Je pense aussi a faire ca avec du 28 d'épaisseur (recoupé en bande de 70mm) pour faire des tasseaux pour la structure.(et en 240mm pour la marche près de l'écran)

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Message » 23 Sep 2016 22:47

Suite aux conseils de josk1 et après réflexion j'ai décidé de mettre 10cm de laine de roche au fond des étagères, cela me parait effectivement mieux. Donc rajout de tasseaux de 4cm au fond des étagères en périphérie :
Image

Sinon, j'ai avancé les corniches :
-découpe de bouts de tube de 100mm pour surélever les pots de fleurs accueillant les spots LED
-fixation et jointage des pots de fleurs au silicone pour les rendre étanche à la poussière
-remplissage des corniches avec de la laine de verre
Image

Image

Puis j'ai enfin connecté et installé les 2 bouches d'extraction en fond de salle.

Aussi, après mûre réflexion je me suis dis que ne pas utiliser mes plinthes/passe-câble à droite de la salle serait dommage et que je pourrai le regretter plus tard. En effet, lorsque nous sommes 4 joueurs ou plus dans la salle avec des manettes filaires, il est préférable d'avoir un hub USB de chaque côté de la salle. J'ai donc installé des tubes PVC de 50mm pouvant faire communiquer cette plinthe à droite de la salle avec le local technique et le côté gauche de la salle. Ainsi je pourrai installer toute la câblerie nécessaire comme je veux. Ces tubes passent dans le mur arrière :

Image

En tout cas avec les corniches finies ainsi cela fait office de bass-trap, c'est assez efficace. J'ai de moins en moins d'echo flottant. Une fois le mur arrière rempli de laine de verre je pense que ça sera encore mieux. Je vous dirai ça.
ftaupe
 
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Message » 24 Sep 2016 0:48

Oui c'est bien ça de sentir/entendre l'amélioration progressive de l'acoustique! :bravo:
Et ça fait plaisir de voir que tu avances à nouveau :mdr:
josk1
 
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