caardus a écrit:Bonjour tout le monde!
Je me demandais si vous aviez des combos coups de coeur en très petits prix (enceintes + FDA). Ce serait pour mettre dans la chambre des enfants. Faut que je les éduque.
Merci!
PS: je vais recommencer à tout relire depuis la page 1 avec cet objectif en tête cette fois ci...
Au risque de faire hurler certains contributeurs de ce fil, je dirais qu'il y a 3 gammes de FDA :
1. Une gamme entre 100 et 200 € TTC, au rapport qualité/prix exceptionnel, qui a déclenché une vague d'engouement sur les forums audiophiles :
- L'échelle des prix est fonction des interfaces disponibles et du mode de distribution. Les interfaces BT ou WiFi sont assez inutiles vu leur piètre qualité. Les interfaces analogiques en entrée sont discutables sur ce genre d'appareil puisqu'elles nécessitent un convertisseur A/N et donc une double conversion A/N puis N/A. L'importation directe depuis la Chine (via China Mail ou HK Post, et surtout pas via messagerie express) permet de gagner une vingtaine d'euros (droits de douane et frais d'importation), mais prive l'acheteur des garanties européennes.
- Dans cette gamme, au moins 3 appareils font la quasi-unanimité sur les forums : FX-Audio D802 et D802C, Alientek D8 et I.AM.D V200. Ils sont tous les trois distribués en France (par Audiophonics).
- L'Alientek D8 me semble le meilleur rapport qualité/prix : env. 110€ en import direct via China Mail, interface USB XMOS, entrée analogique stéréo RCA, sortie casque, chip STA328.
2. Une gamme intermédiaire entre 200 et 500 avec de meilleures alims, des boitiers plus classe et quelques optimisations :
Dans cette gamme, on trouve par exemple le D-Sound D310 ou le QLS-Audio Q100
3. Un haut de gamme qui va du Denon PMA-50 aux Devialet à plusieurs milliers d'euros
Pour ce qui est des enceintes, tout dépend de ton budget et du prix que tu accordes à l'assise dans le grave. Toutes les bonnes enceintes biblio devraient bien s'accorder avec un FDA pourvu qu'elles n'aient pas une sensibilité hors normes (<87 dB ou >97 dB) ou une courbe d'impédance hors normes (<3 ohms dans le grave). Le prix dépend en grande partie du woofer. Dans les 200-300 €, tu ne trouveras que des petits woofers de moins de 15 cm qui auront du mal à assurer une assise dans le grave malgré le bass-reflex. Il y a très souvent des promos qui permettent d'acheter à moins de 500 € des enceintes reconnues avec un woofer de 15 à 20 cm, habituellement vendues dans les 700-900€. Par exemple, en ce moment, tu peux trouver des Focal Chorus 706 à 330€, des Klipsch RB-81 MKII à 400€ la paire...