Salut à tous,
J'ouvre ce sujet car combien de fois ai-je pu lire (et le vivre moi-même avec mon HTPC) que nous avions souvent des soucis avec les dynamiques des bandes-sons.
Je m'explique: qui n'a jamais pesté devant un film en étant obligé de jouer du volume durant toute la séance !
Le problème récurrent étant le suivant: on cale un niveau sonore satisfaisant, qui correspond en général à l'intelligibilité des dialogues.
Et boum ! vl'a t'y pas un effet spécial qui vient nous dézinguer les feuilles en nous laissant sur place sur le canapé !
Du coup on se rue sur le volume et on baisse pour revenir à un niveau acceptable.
Oui mais voilà, une fois que l'on passe à la scène suivante où l'on retrouve un dialogue normal , on n' entend plus grand chose , alors inévitablement on remonte le volume !
Alors on cherche une solution à notre problème.
Première solution: on change le matos en se disant qu'il faut monter en gamme.
Grosse erreur, non seulement ça ne change rien mais cela s'amplifie avec la qualité du matériel !
Deuxième solution: puisque les dialogues viennent de la centrale, fastoche on n' a qu'à remonter le niveau de celle-ci et le tour est joué !
Oui sauf que dans le canal central sont aussi affectés les effets et la musique, donc le problème est exactement le même, voire on l'aura aggravé puisqu'on aura rajouté du volume.
Troisième solution: on applique un compresseur logiciel (ou on se sert de ceux intégrés dans les amplis HC du style mode night).
J'ai personnellement essayé ces jours-ci celui de reclock et le résultat est extrêmement décevant, car d'une part même sur un réglage soft la dynamique est radicalement tuée, et d'autre part il n'y a aucun réglage qui permet d'affiner un tant soit peu la chose (pas de treshold, ni ratio que dalle).
Et les modes intégrés sur mes amplis HC précédents n'étaient guère mieux.
Je suis d'ailleurs passé à une amplification directe de la carte son du HTPC.
Je sais que les puristes sont absolument anti-compresseur car la compression va jouer sur la dynamique de la bande-son et donc modifier le mixage qu'avait fait le réal au départ.
Ce que je peux comprendre !
Mais lorsqu'un film devient impossible à regarder sans toucher 50 fois au volume, il est normal que l'on cherche des solutions.
Je ne supporte pas ces écarts aussi drastiques, que d'ailleurs on ne retrouve jamais au cinéma, ce qui m'amène à contre dire les puristes: non ce n'est pas normal d'avoir cela à la maison !
Le réal fait ses mix et mastering en studio avec une acoustique archi traité, je refuse l'idée que nous n'aurions pas le droit d'avoir un rendu propre à domicile à partir du moment où la chaîne sonore est cohérente, le système bien calé et que les accidents acoustiques sont les plus atténués possibles.
Ceci étant un compresseur bien réglé permet de faire ressortir une dynamique contrairement à ce que l'on s'imagine, mais visiblement pas avec une solution logicielle.
Nous en venons logiquement à la quatrième solution: un compresseur hardware.
Et c'est là que je devient trés curieux de vos retours si certains ont pu essayer car je me demande sérieusement si cela ne serait pas une idée.
L'idéal étant d'avoir du HDG comme klark technic mais soyons modestes et si l'un d'entre vous a branché du berhinger je ne suis pas difficile
Et si vous avez pu trouver d'autres solutions, je vous en prie venez les partager ici, je suis preneur et je pense que d'autres seraient assez intéressés !
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Problèmes de dynamique des bandes-son
- Meep
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L'adaptative DRC de Yamaha marche vraiment bien pour ça.
- Auric
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Oui Athom m'en a parlé, mais je n'ai plus d'intégré HC, je cherche donc d'autres solutions !
- Meep
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De mon coté, je prefere lorsqu il y a de la dynamique (Interstellar par exemple) que lorsque le son est tout au meme niveau, compressé, et fort tout le temps.
- Fre.Mo
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La centrale est-elle la même que les 2 front? Si la réponse est non, 4ème solution : essayer en ne déclarant pas la centrale J'entends déjà les "quoi??? Pas de centrale? Ma précccieuse!!!???". Bah oui! (en tous cas ca ne coute rien de faire le test )
- Dawid
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Ce que tu cherches est un compressor / expander. Il sont plus courant pour le HiFi ou recording, dbx semble la plus connu:
https://proaudio.com/catalog/compressor ... -gates.asp
https://proaudio.com/catalog/compressor ... -gates.asp
- Rooky2
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Merci !
Je connais bien ces périphériques pour les avoir pratiqués durant ma carrière d'ingé son, et attends justement d'avoir des retours d'utilisateurs en HC (s'il en existe !)
Je connais bien ces périphériques pour les avoir pratiqués durant ma carrière d'ingé son, et attends justement d'avoir des retours d'utilisateurs en HC (s'il en existe !)
- Meep
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Je sais que tu as dit ne pas avoir d'intégré, mais pour info la fonction Audissey "Dynamic Volume" dispo sur Denon & Marantz marche aussi très bien et est réglable sur 3 niveaux.
Un petit processeur Marantz 7702 MkII dans ton install, et hop
Un petit processeur Marantz 7702 MkII dans ton install, et hop
- pasender
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Et oui il semblerait que le mieux serait de revenir à un préamp HC
- Meep
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Meep a écrit:Première solution: on change le matos en se disant qu'il faut monter en gamme.
Grosse erreur, non seulement ça ne change rien mais cela s'amplifie avec la qualité du matériel !
Que très moyennement d'accord avec ça.
Je pense que tu veux dire qu'un système plus haut de gamme sera capable de jouer encore plus fort; sauf que justement ça restera propre au lieu de devenir brouillon. On peut aussi espérer que l'intelligibilité à bas niveau soit meilleur.
A ce titre "l'intelligibilité à bas volume" est assez spécifique à chaque amplificateur. Certains amplis ne sonnent bien que à fort volume et d'autres donnent déjà beaucoup même à faible volume.
Personnellement c'est une caractéristique que j'apprécie tout particulièrement avec mon Rotel RMB-1077 et on doit être plusieurs (voir le thread du Z7) qui avions noté ce trait de caractère.
Auric a écrit:L'adaptative DRC de Yamaha marche vraiment bien pour ça.
+1
- hydrosaure
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hydrosaure a écrit:Meep a écrit:Première solution: on change le matos en se disant qu'il faut monter en gamme.
Grosse erreur, non seulement ça ne change rien mais cela s'amplifie avec la qualité du matériel !
Que très moyennement d'accord avec ça.
Je pense que tu veux dire qu'un système plus haut de gamme sera capable de jouer encore plus fort; sauf que justement ça restera propre au lieu de devenir brouillon. On peut aussi espérer que l'intelligibilité à bas niveau soit meilleur.
A ce titre "l'intelligibilité à bas volume" est assez spécifique à chaque amplificateur. Certains amplis ne sonnent bien que à fort volume et d'autres donnent déjà beaucoup même à faible volume.
Personnellement c'est une caractéristique que j'apprécie tout particulièrement avec mon Rotel RMB-1077 et on doit être plusieurs (voir le thread du Z7) qui avions noté ce trait de caractère.Auric a écrit:L'adaptative DRC de Yamaha marche vraiment bien pour ça.
+1
Nope, je veux dire que certains pensent qu'une montée en gamme permet de compenser ces différences de niveaux.
Hors pour avoir testé pas mal de matériel, je peux témoigner que le problème est exactement le même.
- Meep
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Je confirme que le dynamiq volume sur les denon marche très bien même si je préfère l’utiliser le moins possible au final .
Et comme dit l’auteur , quand on augmente la centrale c’est une énorme erreur car du coup on créer une sorte de relief par rapport aux colonnes et on perd en homogénéité de la scène frontale ...
Et comme dit l’auteur , quand on augmente la centrale c’est une énorme erreur car du coup on créer une sorte de relief par rapport aux colonnes et on perd en homogénéité de la scène frontale ...
- kevinpx5
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