Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 01 Sep 2016 15:08

J'ai une valisette d'occulaires avec un peu toutes les configurations (de l'occulaire grand champ 26 mn jusqu'au 5 mn).
Mais occulaire grand champ signifie souvent faible grossissement et observation du ciel profond non ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:28

Boc21 a écrit:J'ai une valisette d'occulaires avec un peu toutes les configurations (de l'occulaire grand champ 26 mn jusqu'au 5 mn).
Mais occulaire grand champ signifie souvent faible grossissement et observation du ciel profond non ?


Le champ et le grossissement ne sont pas synonymes.

Si tu as un 5 mm de type plossl àvec 52° de champ (dans les 50€) tu verras beaucoup moins de ciel qu'avec un ethos a 100°(700€ :ko: )
apres il y a des intermediaires.

pour te donner une idée pour le meme type de focal (donc le meme grossissement) mais des champs differents la taille apparente est la meme mais on voit plus sur les cotés. Donc pour un dobson tu repointe moins souvent



Image

T'as une idée du nom de tes oculaires?
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:47

Ce sont des meade Plôssl, sauf le grand angle (qui est un "meade QX wild angle fully multi-coated").
Sinon t'inquiète je connais la différence entre champ d'observation et grossissement et sais bien qu'il peut -techniquement- exister des forts grossissements et un angle plus ou moins important d'observation. :ane:
C'est juste que les grand angles que j'ai pu trouver étaient souvent des grands angles à faible grossissement destinés à l'observation du ciel profond, je me suis dit que peu de gens voulaient des grands angles pour faire du planétaire et qu'ils n'existaient donc pas en magasin.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:03

Boc21 a écrit:Ce sont des meade Plôssl, sauf le grand angle (qui est un "meade QX wild angle fully multi-coated").
Sinon t'inquiète je connais la différence entre champ d'observation et grossissement et sais bien qu'il peut -techniquement- exister des forts grossissements et un angle plus ou moins important d'observation. :ane:
C'est juste que les grand angles que j'ai pu trouver étaient souvent des grands angles à faible grossissement destinés à l'observation du ciel profond, je me suis dit que peu de gens voulaient des grands angles pour faire du planétaire et qu'ils n'existaient donc pas en magasin.



A oui un plossl en dessous de 10 mm c'est un trou de serrure tu bouges tout le temps ton tube...

Sinon televue en cher mais de tres bonne qualité fait des oculaires jusqu'a 100° en 3.7mm (500 g , 660€ :ko: )

En bcp moins cher il y a les explore scientifique en 82° a moins de 150€
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:22

Je ne sais pas que les grand angles à fort grossissement (3.7 mn :o ) coutaient aussi cher (re :o ).
Je ne savais même pas qu'ils existaient :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:51

:( Explosion a cap canaveral , pas de blessés

http://money.cnn.com/2016/09/01/news/co ... index.html
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2016 17:33

Faut partir a combien de km environ de la "civilization" pour vriament profiter d'un téléscope/lunette/over8000 ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:01

Aller du coté de belves :mdr:

jamais vu un ciel si pur en plein été

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:09

Kolian a écrit:Faut partir a combien de km environ de la "civilization" pour vriament profiter d'un téléscope/lunette/over8000 ?


Carte (theorique) pollution lumineuse

Image

en plus de details:

http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe ... index.html

(faut attendre tres longtemps pour que les couleurs chargent)

apres ca depend ce que tu veux voir et ce que tu appelles une lunette over 8000

Si c'est pour voir lune / planete a peu pres n'importe ou ca va.

Le reste plus c'est sombre et plus c'est haut en altitude mieux c'est.

Un des meilleur "spot" d'europe c'est le restefond (col de la bonette 2700 m d'altitude)
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2016 19:02

Merci jujulolo :thks:

Très sympa le lien, finalement y a des spots sympa pas loin de chez moi...Ca peut etre sympa comme activité pour petit monstre dans quelques année
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Sep 2016 19:33

A Paris je me demande si on peut encore voir des étoiles dans le ciel :-? . C'est l'une des choses que j'apprécie le plus quand je retourne dans un endroit normal.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

La grande oreille chinoise

Message » 03 Sep 2016 9:39

Les chinois viennent de terminer la construction du plus grand radio télescope du monde.
D'un diamètre de 500m, il relègue celui d'Arecibo (305m) à la seconde place.
Constitué de 4450 panneaux mobiles, il pourra pointer plusieurs régions du ciel.
Rôle à terme: écoute des signaux radio en provenance d'exo planètes.
Pour les calculs de traitement du signal, il est équipé d'un super calculateur "Sky Eye 1"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

La matière noire

Message » 03 Sep 2016 18:18

Le détecteur LUX, spécialement dédié à l'observation de la matière noire et en service depuis 2 ans ....n'a toujours rien vu. Mais alors, que dalle! :-?
Certains modèles de WIMPS sont d'ores et déjà bons pour la poubelle.
Le mystère reste entier.
http://luxdarkmatter.org
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Sep 2016 12:14

jujulolo a écrit:
Kolian a écrit:Faut partir a combien de km environ de la "civilization" pour vriament profiter d'un téléscope/lunette/over8000 ?


Carte (theorique) pollution lumineuse

Image

en plus de details:

http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe ... index.html

(faut attendre tres longtemps pour que les couleurs chargent)

apres ca depend ce que tu veux voir et ce que tu appelles une lunette over 8000

Si c'est pour voir lune / planete a peu pres n'importe ou ca va.

Le reste plus c'est sombre et plus c'est haut en altitude mieux c'est.

Un des meilleur "spot" d'europe c'est le restefond (col de la bonette 2700 m d'altitude)


Quand je pense qu'il n'y a encore qu'une dizaine d'années, alors que je pratiquais assidument l'astronomie, tu avais encore des zones noires sur cette carte.
On n'a pas su protéger le ciel nocturne... :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Sep 2016 14:13

Il faut partir à 100 kms des côtes pour avoir le noir complet? :wtf:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online


Retourner vers Se cultiver_apprendre