kaya a écrit:salut
Oui pour retirer l'iris quand on a calibré son VP avec une sonde, sinon le laisser actif car il fait bien son travail avec les paramètres d'usine (c'est un iris dynamique non réglable )
Il faut projeter une mire blanche plein écran à 100 IRE et la mesure se fait au milieu géométrique de l'écran ( tu peux télécharger et graver le disque AVS709 qui contient toutes mes mires de calibration dont la mire 100 IRE plein écran)
Tu peux utiliser tes propres mires sous réserve qu'elles soient plein écran et 100 Ire. Tu utilises le mode rec 709 en lampe éco et si pas assez lumineux après mesures au luxmètre, tu passes à un mode plus lumineux(cine 1 puis cine 2 voire dynamique pour la 3D.....) tu peux essayer avec la lampe normale, plus bruyant mais 20% plus lumineux) En final le flux lumineux dépend aussi du gain de ton écran et de ton environnement plus ou moins noir
L'intérêt d'un luxmètre est de faire tous les essais possibles pour bien choisir son mode de diffusion sous réserve que ton espace couleur soit bien adapté (dépend de toute la chaine soit lecteur BR + ampli + vidéoproj) Pour plus d'info sur l'espace couleur, il faut acheter le disque Munsels and Spears et lire les explications en anglais des différentes mires avec les aides présentes sur chaque mire du disque) Cette étape est aussi importante que d'avoir le bon flux lumineux et tout s'effectue avec des mires et les yeux, pas besoin de sonde ni logiciel de calibration
Kaya
Salut !
Encore moi... car je ne sais pas exploiter ma mesure effectuée.
J'ai donc projeté la mire 100 ire téléchargée sur AVS709 et gravée sur un dvd puis lue depuis le lecteur BR.
.l'écran à une surface de 5,10 m2 (3Mx1,7m). Le projecteur est à 5m.la sonde était collée à l'écran et face, verticalement, à l'écran.La salle était dans le noir (plafond blanc toutefois)
J'ai mesuré au luxmètre: 80 lux .
reprenant tes formules sur la base des 80 lux mesurés, je trouve:
-en Lumens: 80 x 5,10 m2 = 408 lumens (est ce trop, pas assez, bien ?) Combien devrais-je avoir pour être bien réglé ? Je lis que l'on cite par exemple 760 lumens à 5m sur 2m de base.
-en Fl: 408/10.76= 38, ce qui semble beaucoup trop ? -idem-
- en candelas/m2: 38 x 3,426 =130 !!! - je suis loin des 48 candelas de la norme....mais je crois comprendre que les 48 cd de la norme représentent la restitution de luminosité faite par la toile à une certaine distance ?
Je dois me tromper quelque part ou mal interpréter tous ces chiffres car la qualité perçue, dans le positionnement à 5m sur 3m de base me semble excellente ....alors que mes calculs me donnent tout faux!
Merci d'avance pour tes "lumières"