syber a écrit:Hello,
Un petit mot estivalo-vespéral concernant une future évolution de la chaine d’Igor. Dans l’éventualité d’un changement de studio d’une configuration différente, Igor a procédé à un test préventif en modifiant la position d’écoute actuelle en l’approchant à 2,60 mètres des enceintes et en demandant à Jean-Luc une nouvelle calibration. La distance d’écoute est divisée pratiquement par deux. Le résultat auditif est-il bon ou pas ? Qu’en penser ?
Bonjour à tous,
Igor m'a téléphoné il y a quelques temps pour m'annoncer cette nouvelle disposition de son studio. N'étant pas venu depuis longtemps à Paris je n'ai malheureusement pas pu lui rendre visite et je suis disqualifié pour donner une quelconque opinion subjective.
Le cahier de charges de ma chaîne correspond à des principes très différents de celle d'Igor. Les deux ont cependant plus de point communs qu'avant. Leurs configurations assurent une très haute qualité de restitution en stéréophonie simple et multicanale, même si ma cabine d'écoute est sensiblement plus petite puisque ses 4m sur 4m assurent une surface de seulement 16m2, ou un volume d'air de 40m3. Ce local n'est peut être pas l'idéal pour éviter les ondes stationnaire, mais l'environnement acoustique, bien pris en charge les évites. Depuis pas mal de temps les sept enceintes ont trouvé leur place au centimètre près. Il s'avère que leur disposition par rapport à l'auditeur privilégié, proche de la configuration actuelle d'Igor assure une écoute bicanale rapprochée, en triangle équilatéral, tout en respectant le cercle centré sur la tête de l'auditeur pour le multicanal.
Igor se rappelle certainement que, dès mes premières écoutes chez lui, j'ai systématiquement pris une position plus avancée, à peu près au sommet du triangle équilatéral. Elle doit assurer, pour moi, une écoute plus intimiste, plus propice à la restitution de petites formations, en particulier de Jazz. Par contre, je comprends que, pour un orchestre symphonique ou un opéra, un peu plus de recul soit plus réaliste. La plupart de mes visiteurs parlent d'une écoute 3D évidente dans ces conditions.
Avec le multicanal, chez Igor, j'étais gêné par la proximité (par rapport aux enceintes avant) des NS1000x arrières, pour cause de canapé reculé. En fait, la norme "circulaire" devrait toujours être de mise. Dans ces conditions, quelles que soient les dimensions de la salle d'écoute, les murs s'effacent (même pour les petits locaux) au profit de l'acoustique du lieu de prise de son. C'est, d'après notre conversation, ce qu'Igor a ressenti dans ces conditions.
Je vais faire une publicité à un éminent confrère d'Igor, Mr Philippe Müller, pour ses enregistrements DVD Audio cinq canaux sous le label Passavant. On en trouve une excellente synthèse avec le DVD-A de démonstration B&W. En associant un lecteur "universel" de haute qualité à une véritable chaîne multicanal, le résultat est absolument exceptionnel. Je l'ai dit à Igor, je ne comprends pas le "recul" de nombres d’audiophiles vis à vis du multicanal. Là, je ne parle plus de Home-Cinema. Mes 16m2 n'existent plus et je fais entrer une église et son orgue grandeur nature, sans chausse-pied, dans ma cabine ! Ma conviction, pour les spectacles musicaux d'ampleur, chœurs, orchestres symphoniques, opéras, concerts dans une salle de référence, le multicanal est la seule solution de restitution crédible.
En tous cas, mon expérience, à domicile, par rapport aux dispositions "triangle équilatéral" et "circulaire" semble se recouper avec vos écoutes de la nouvelle disposition du studio. Ce n'est certainement pas un hasard.