sebbs a écrit:
Quand cette même caisse claire est enregistrée en studio et est donnée pour une fréquence précise, pourquoi tous les casques ne la reproduisent pas à sa fréquence exacte ? Certains casques la reproduiront à une fréquence au dessus et d'autres à une fréquence en dessous.
Ton casque reproduit exactement les fréquences . Il ne les modifie en aucun cas pour les transformer en fréquence plus élevée ou plus basse.
Ce que fait un dharma par rapport à un Audeze LCD3 c'est que pour un signal d'une fréquenc donnée à 6khz ( c'est un exemple) , il va faire sortir 10db de plus à cette fréquence qu'un Audeze. En bref les casques font sonner plus ou moins fort les differentes fréquences.
Un son de caisse claire c'est une fondamentale à une fréquence donnée + des harmoniques :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences . L'empilement de la fondamentale et des harmoniques définite le spectre de l'instrument (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_sonore) et la sensation subjective qu'o en a à l'écoute est son timbre.
Imaginons la caisse claire, sa fondamentale et se harmoniques ( les chiffres sont farfelus et donnés juste pout explication )
Fond. : 200 hz N db
Harm. 1 : 400 hz à N-30db
H2: 800 hz à N-37 db
H3: 1600 hz à N-41db
H4 : 3200 Hz à N-43 db
H5 : 6400 hz N-38 db
La couleur , la signature spécifique du casque ( dharma ou Audeze ici ) feront que le rendu sera différent de l'état d'entrée précisé ci dessus :
Genre pour l'Audeze :
Fond. : 200 hz N db
Harm. 1 : 400 hz à N-30db
H2: 800 hz à N-37 db
H3: 1600 hz à N-43db
H4 : 3200 Hz à N-47 db
H5 : 6400 hz N-43 db à contrario le dharma :
Fond. : 200 hz N db
Harm. 1 : 400 hz à N-30db
H2: 800 hz à N-37 db
H3: 1600 hz à N-38db
H4 : 3200 Hz à N-37 db
H5 : 6400 hz N-35 db Un des casques va atténuer les fréquences hautes et donc modifier le timbre de l'instrument en nous faisant entendre moins nettement l'aigu ce qui va nous le faire sonner plus grave et l'autre casque va booster l'aigu nous donnant l'impression que l'instrument est plus aigu. La nature elle même des fréquences retranscrites n'est absolument pas modifiée un son à 1600hz est reproduit à 1600 hz.
Sur cette base, on pourrait penser que l'idéal est la signature parfaitement plate. Mais c'est faux. Parce qu'un casque c'est un tranducteur positionné à quelques mm de l'oreille et que le rendu dépend donc de la forme de notre oreille. si un casque joue un son à 3khz à 70db , notre cerveau va lui capter un son à 75db (chiffre toujours farfelu hein ) parce que notre oreille est plus sensible et amplifie cette fréquence par rapport au reste. En bref la signature intrinsèque de notre oreille n'est pas linéaire. (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique) Donc les casques sont conçus pour avoir des FR correspondant à une cible ( Diffuse field, Harman.. y'en a plusieurs ) censée être idéale. De mon point de vue , et vu qu'on a ni les mêmes oreilles ( forme, profondeur ,canal auditif ) , pas le même système nerveux de capteurs et surtout pas la même culture et éducation , j'ai des doutes quant à la pertinence d'une courbe cible. Néanmoins ça reste tout de même une base de travail intéressante. C'est un sujet passionnant et qui est loin d'être bouclé.
Les chiffres sont archi faux hein. Je donne ça juste pour l'explication générale.