Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedric Gibbons, Ciré 7, Dark Anthony, no_on et 27 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
13
21%
beaucoup.
23
37%
à la folie !
7
11%
pas du tout !
19
31%
 
Nombre total de votes : 62

Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder)

Message » 03 Juil 2016 11:57

ce batman v superman: dawn of justice fut un régal à voir dans sa version ultimate,tout ce qui gènait dans sa version cinema sans empecher de voir le materiau que l'on avait sous les yeux est à présent gommé.
la richesse du propos servant admirablement l'intrigue en passant notemment par la psychée des personnages principaux,par la mise en perspective de ce que le futur de cet univers sera avec ce qui etait subrepticement efleuré dans man of steel et le compartiment ouvert dans le vieux vaisseau kryptonien...
la conjonction du fond et de la forme dans ce beau scenario me fait dire que cette version ultimate semble ètre un grand film.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 16 Juil 2016 0:49

Comment apprécier un film avec tant de prétention, de chamboulement de l'histoire des personnages, d’incohérence entre différents univers, de saut dans le temps ou de flash back, de l'arrivée tardive d'un troisième personnage qui tombe lui aussi du ciel sans explication... et une histoire sans le moindre intérêt ?

J'aime le films Marvel. J'aime aussi particulièrement la série Gotham qui dévoile les dessous du personnage de Batman.

On est loin de tout cela ici. On dirait un film de vieux acteurs façon Expendables mais qui se prend ici au sérieux. :roll: Même les costumes de Batman font miteux. L'acteur ne reflète aucune classe quand Bruce Wayne incarne normalement l'aristocratie.

Un film a oublier très vite en ce qui me concerne :(
Keron
 
Messages: 23701
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Juil 2016 2:38

C'est un film qui a des réactions vraiment extrêmes, c'est assez rare ! :hein:

J'attends la version longue pour le voir et avoir une idée.

Personnellement je pense que Suicide Squad va surprendre et dans le bon sens, on voit dans la B.A. que le film ne va pas trop se prendre au sérieux et puis Ayer est un bon réalisateur (je vous conseille End of Watch) , ça va être intéressant de voir comment il va traiter un film de super Héros .

Et tout le monde attends Leto et son Joker au tournant !
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Juil 2016 10:59

C'est assez curieux en ce qui me concerne car je suis bon public sur ce genre de film. J'ai aimé Man of Steel même si j'ai trouvé le pathos un peu trop lourd et les scènes mystiques de trop.

J'aime les Captain america. C'est du grand spectacle et j'ai bien retrouvé dans le premier le personnage de propagande pour les USA. Cela fonctionnait bien.

Mais là.... c'est vraiment prétentieux et pompeux. Trop de personnages et d'histoires liées qui sont mises ensemble au forceps. Un peu comme si on imposait Mickey dans un film de Stallone et que l'on tentait d'écrire une histoire autour. Je suis ton père Mickey !
Keron
 
Messages: 23701
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Juil 2016 17:37

Plus simplement, il y a le fait que Zack Snyder plaque sur les principaux personnages du film une lecture très particulière, souvent dérivée de ce qu'avait Frank Miller, mais sans jamais remettre ça dans un contexte qui permettrait d'apprécier ce décalage.

On nous présente par exemple Bruce Wayne, on nous le montre enfant alors qu'il est traumatisé par la mort de ses parents, comme dans les autres films où on expliquait pourquoi il allait devenir Batman, et deux, trois minutes plus tard, on nous le remontre encore traumatisé par la destruction de Metropolis dans le combat entre Superman et Zod. Donc, d'emblée le personnage de Batman joué par Ben Affleck (qui arrive à peu près à surnager de ce qu'on lui a demandé de faire ici) n'est plus le Batman classique et "canonique" que l'on connaît, mais la version psychopathe et obsédée par la revanche dans une histoire bien particulière de Frank Miller, The Dark Knight Returns. Et en plus, c'est un Batman neuneu, qui n'a plus aucun talent d'enquêteur (il ne tire absolument rien des magouilles de Lex Luthor qui se font devant son nez). Et il n'y a même pas de conflit interne jusqu'à la dernière partie du film (style Bruce Wayne en prise avec les contradictions de ce que ça implique de désigner des criminels pour que d'autres les abattent), ce qui est donc une représentation atypique et moyennement intéressante du personnage.

Pour Superman, c'est pareil, sauf qu'on avait déjà Man of Steel pour comprendre la "vision" de Snyder du personnage. Son Superman n'a pas vraiment grand chose qui le rattache à l'humanité, à part ses parents adoptifs et Lois (sa relation avec elle n'est jamais développée autant qu'il le faudrait, c'est juste qu'il semble avoir envie de se taper une bonasse). Snyder, là encore, ne semble retenir qu'une lecture hyper restrictive, celle de la figure christique, du dieu qui se sacrifie régulièrement pour sauver l'humanité, mais sans qu'on comprenne pourquoi il fait ça (en dehors des leçons de Papa et Maman) mais que ça fait des scènes où il a les bras en croix, avec un halo de lumière.

Et puis, il y a le Lex Luthor de Jesse Eisenberg, un ado complexé attardé plus qu'un génie du crime, surtout qu'Eisenberg en fait vraiment des tonnes côté intonations.

Et puis en dehors de ça rien. Snyder ne s'intéresse pratiquement pas aux personnages humains (c'est vrai aussi que ça tourne à la tartine obligatoire dans les Marvel), il s'intéresse encore moins au point de vue du public, tout ce qui l'intéresse c'est le point de vue de ces personnages d'élite (superhéros et super-méchants) sur eux-mêmes et leurs pairs.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 16 Juil 2016 18:10

J'ai trouvé le personnage de Lex Luthor au dessus du lot. Il est dans la même lignée que les malades de la série Gotham.

Le reste... a commencer par le directeur de publication du journal ou travaille Superman. On ne comprend même pas ce qu'il fait dans le film. Ni à quelle époque nous sommes. Ni dans quelle ville nous nous trouvons. J'ai été largué dès les premières minutes.
Keron
 
Messages: 23701
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Juil 2016 18:23

Le rédac chef joué par Lawrence Fishburne est une des parties qui m'a fait le plus rire de tout le film, involontairement parlant.

Il passe son temps à parler de reportages avec envoyés spéciaux qui en jetteraient, mais dans la pratique la rédaction du Daily Planet passe son temps à regarder ce qui passe sur CNN (groupe Time Warner oblige) en hochant à chaque fois la tête. Il doit bien y avoir ça quatre ou cinq fois dans le film...

C'est comme si Snyder était plus ou moins obligé de conserver des éléments incontournables comme le Daily Planet dans ses adaptations, mais qu'il essayait de les évacuer le plus possible, donc en mettant de l'image à la place (CNN). Alors que le fait que Clark Kent ait choisi une activité humble de petit reporter est pour le coup un élément essentiel de ce qui fait son humanité dans les autres représentations du personnage.

Pour moi, c'est une des zones où Snyder montre le plus son incompréhension de ce qui peut rendre Superman attachant ou touchant. Il suffit de voir comment il se débarrasse de Jimmy Olsen dans les vingt premières minutes du film au point que le public ne sait pratiquement pas que c'était ce personnage (ou du moins un personnage portant ce nom) à l'écran.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 16 Juil 2016 18:47

J'ignorais qui était ce personnage :oops:

http://www.comicsblog.fr/24423-Batman_v ... immy_Olsen

Quand un réalisateur commence à parler de Panthéon en parlant de son oeuvre, je prends un peu peur :(
Keron
 
Messages: 23701
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Juil 2016 20:31

Wow. Ce navrant article démontre à lui tout seul que Snyder n'a rien compris au personnage de Superman et au contexte dans lequel il évolue...
Pirotto
 
  • offline

Message » 19 Juil 2016 17:13

A mon avis, ce n'est pas qu'il n'a pas compris un personnage comme superman ou tel autre. C'est que la version ciné de BvS est encore trop courte (2h40) pour développer tout ce qu'il y a à développer !

Il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle s'enchaine les scènes de la première demi-heure du film pour s'en rendre compte. C'est un foutoir pas possible !

C'est pourquoi cette version longue sera intéressante à plus d'un titre. Car malgré le charcutage de la version ciné, on sent qu'il y a quand même un potentiel assez énorme. Pour ma part, je ne pourrais même pas dire si j'ai aimé ce film ou pas. Les premiers mots qui me sont venus en sortant de la salle c'est "énorme gachis", mais il y a des scènes suffisamment démentielles pour rendre le film très mystérieux en fin de compte, on a envie de creuser le truc...

Et j'espère que cette version longue comblera les trous béants de la version ciné pour devenir la version définitive et peut-être une ressortie en salles. Erreur de stratégie monumentale que de ne pas l'avoir sorti en version longue (c'est à dire normale) en salles...

Je crois que c'est un des rares cas où on a droit à une projection-test en guise de sortie officielle en salles et une version longue/normale du film quelques mois après en vidéo... Comme si Warner avait tenté de limiter la casse en salles avec une version plus ou moins acceptable par tout le monde mais néanmoins bancale pour satisfaire un peu plus tard la vision de Snyder d'en faire le film dark qu'il souhaitait au départ. Enfin je dis ça, je n'ai pas vu la version ultimate, si ça se trouve, elle est aussi bordélique !

Je n'espère pas du moins car Snyder est un garçon franchement sympatique. Watchmen... Remember ?
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 19 Juil 2016 21:10

Je ne vois pas ce qu'il y a a assembler entre Batman et Superman. C'est comme de vouloir assembler les histoire de Thierry la Fronde et Starky et Hutch. Je ne vois pas du tout l'intérêt de tels films sinon de faire un coup de buz en attirant un public qui se réjouit s'il a des héros en collant fluo à l'écran :(

Autant j'aime voir des films de batman ou de superman. Autant je ne vois pas l'intérêt de faire un film qui tente de faire un méli mélo des deux univers.
Keron
 
Messages: 23701
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Juil 2016 22:05

Tu as dû arrêter de lire des comics il y a bien longtemps. Des histoires où Superman rencontre Batman, on en a publié des tonnes depuis les années cinquante...

Edit : quarante, en fait.
http://time.com/4264704/batman-superman ... -together/

C'est une longue tradition en BD, rien d'étonnant qu'on reproduise ça au ciné.
Pirotto
 
  • offline

Message » 19 Juil 2016 23:03

Oui, je me suis arrêté aux Strange des années 70-80. Et j'ai toujours aimé les histoires basées sur un seul univers. Peut-être à tort.

Je suis plus à respecter le travail fait par un scénariste qui invente un personnage et un univers lié qu'à apprécier ceux qui tentent de lier tous les éléments de deux créations pour en faire un autre univers que j'estime quand même plus mercantile qu'autre chose.
Keron
 
Messages: 23701
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Juil 2016 23:42

Ah, que ce soit mercantile, aucun doute. Les comics comme le ciné sont des industries dont le but est de faire du pognon. Parfois, accessoirement, ca fait de belles histoires. Cette fois c'est raté...
Pirotto
 
  • offline

Message » 20 Juil 2016 12:26

Keron a écrit:Autant j'aime voir des films de batman ou de superman. Autant je ne vois pas l'intérêt de faire un film qui tente de faire un méli mélo des deux univers.


Oui d'ailleurs c'est assez comique dans le film de voir Batman dire à Superman "il faut que je retourne à gotham" et l'autre de lui répondre "mais ma mère est à metropolis !" alors que c'est la même ville !!!
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message