J’ouvre un fil spécifique sur ce sujet. Vous trouverez plus de détail ici et ici.
L’idée de départ est d’essayer de simuler le plus finement possible la réponse en basse fréquence d’une enceinte bass réflex et de comparer cette simulation avec la mesure en champ libre de cette réponse.
Ceci implique être capable de mesurer précisément la réponse en basse fréquence et d’identifier les paramètres d’une enceinte bass-reflex donnée.
Concernant le premier point, on sait qu’il y a deux méthodes : cette de Keele qui consiste à mesurer la réponse en champ très proche et celle de Small qui consiste à déduire la réponse de la mesure de la pression à l’intérieur de l’enceinte. C’est cette dernière méthode que j’ai utilisée. Pour déduire la réponse en champ libre, il faut appliquer une fonction de transfert à la mesure de la pression interne. L'étude montre cette fonction de transfert dépend en toute rigueur du paramètre h (rapport de résonance entre l’évent et le HP) et de Qa la facteur de perte par absorption dans l’enceinte. La mesure précise de la réponse nécessite donc l’identification de certains paramètres ce qui nous amène au deuxième point.
Les travaux de Thiele et Small ont montrés que la réponse en fréquence d’un BR dépend des paramètres : Fso, Qto, h, α, Ql, Qa, Qp et que la courbe d’impédance dépend des paramètres Re, Fso, Qeo, Qmo, h, α, Ql, Qa, Qp avec :
- Fso, Qeo, Qmo, Qto, Vas les paramètres T/S du haut-parleur monté dans l’enceinte,
- h = Fp/Fso le rapport des résonance (Fp la fréquence d’accord du BR),
- α = Vas /Vab le facteur de compliance (Vab étant de volume apparent de l’enceinte, celui qui définit la compliance de la boite),
- Ql, Qa, Qp les facteurs de pertes par fuite, absorption et dans l’évent,
- Re la résistance de la bobine mobile
En mettant à part Re (qui peut être mesuré directement), on peut être tenté d’identifier tous les paramètres Fso, Qeo, Qmo, h, α, Ql, Qa, Qp à partir de l’impédance et être ainsi capable de simuler la courbe de réponse de l’enceinte.
Malheureusement, il y a une inobservabilité sévère entre Qmo, Ql, Qa, Qp, ce qui signifie qu'une erreur sur Qmo par exemple peut être compensée par des variations de Ql, Qa, Qp sans que cela ne change la courbe d'impédance. Comme Ql, Qa, Qp ne peuvent être mesurés qu’à partir de la courbe d’impédance, il nous faut un autre moyen de calculer Qmo.
La mesure des paramètres T/S du haut-parleur nous permet d’obtenir les valeurs de Fs, Qes, Qms. Ces paramètres diffèrent de Fso, Qeo, Qmo parce qu’en fonction de la manière dont est mesuré le HP, l'impédance de rayonnement de la membrane pendant cette mesure diffère de celle du même haut-parleur monté dans l’enceinte.
Un moyen de résoudre ce problème est d’introduire le facteur de masse acoustique q (qui est le rapport des masses acoustiques du HP dans sa situation de mesure et monté dans l’enceinte) et connaissant Fs, Qes, Qms d’identifier les paramètres q, h, α, Ql, Qa, Qp.
Cette méthode m’a donné de bons résultats. Voici la superposition de la courbe de réponse mesurée (en rouge) et simulée (en bleue) d’une de mes enceinte ONKEN. On remarque la bonne cohérence entre les deux courbes d'amplitudes.

Pour en discuter ...
Cordialement
Jean Fourcade