Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 30 Juin 2016 9:05

C'est TREEEEES bien ce que tu as fais :bravo:

Une matinée de découpe/assemblage/collage, sechage 24h:
Image
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Juil 2016 7:58

La ya du renfort!! Impec ça avance :bravo:
Ça doit ramoner ton truc sagem :o
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 01 Juil 2016 7:59

Pas plus que 2x 18" de compet, ce ne sont que des 12" :wink:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Juil 2016 22:35

Belle réalisation Ftaupe.
Il me tarde que tu mettes tout ça sous tension pour nous donner ton ressenti. Je pense que ça va te changer énormément !

Tu n'a pas été avare sur les renforts. c'est pas un peu excessif tout ca ?

Autre question : quelle est ton choix final autour de l’électronique pour piloter ce joujou ?
Hormis l'ampli, je me pose des questions sur la nécessité d'intercaler du filtage actif entre ta sortie LFE et ton ampli afin d'effectuer un traitement sur la réponse en fréquence a ta position d'écoute.

J'ai vu évidemment les DCX2496 qui possede un EQ paramétrique mais je pense plus a un DEQ2496 qui permet beaucoup plus de chose en finesse de réglage.
Peut etre que nos pro en des idées à ce sujet :) utile / pas utile / indispensable......

Et bon courage pour la dernière ligne droite. (je sens que tu vas craquer pour des LCR DIY très prochainement car tu ne pourras pas résister très longtemps au champs des sirènes...)

@Sagem.
Tu les as toujours tes LCR de 1 mois qui tu comptais revendre ? :ane: :ane: :ane: :ane:

@ftaupe, (completement HS cette discussion...)
J'ai aussi vu ton post sur ta salle et ton utilisation de Kodi/config Kaz/MPC HC.
Va jeter un coup d'oeil sur
http://www..../for ... ne/?page=1
et
http://www..../for ... ls/?page=1

Perso, j'ai eut plus de satisfaction avec ces solutions (très proches mais notamment PotPlayer est bien plus stable...), surtout la config X64 qui passe pas mal de chose via MadVR si ta carte Graphique encaisse bien. (ton processeur actuel étant un peu limite)

Et aussi un autre truc : essaye de passer tout en 60Hz (plutot qu'en 24Hz) et active le "smoot motion" de MadVr en supprimant ton effet anti saccade sur le projecteur Sony et tu regardes la différence .....
C'est juste parfait !
(ce dernier tip est aussi compatible avec ta config Kaz)
(attention , passage en 60Hz obligatoire pour que ce soit effectif)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Juil 2016 8:25

Polopretress a écrit:
@Sagem.
Tu les as toujours tes LCR de 1 mois qui tu comptais revendre ? :ane: :ane: :ane: :ane:

Lesquelles? :mdr:
Pourquoi?
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2016 20:53

Sagem a écrit:VENDS TON PACK ET FAIS DES PUTTANESCAS J AI ENVIE DE PLEURER QUAND JE VOIS CA... :ane: :wink:

Sagem a écrit:Tient je te vends les miennes, servies 1 mois toutes montées au prix des HPs, je vais faire des plus grosses
(La PA sauvage... :mdr: )

Celles là mais tu ne précises pas la conf LCR !
Pour ftaupe ou moi :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Juil 2016 21:38

Arfff... bah si tu les veux on passe en mp alors
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Juil 2016 0:14

Après avoir passé 2 tubes de colle à bois PU de 250mL, environ 1000 vis ! (600 vis de 4x60 et un 400 vis de 4x50), 2 tubes de silicone et l'équivalent d'une semaine de boulot à plein temps (5 jours) j'ai enfin terminé le Taupewoofer du CinémaTaupe ! (ou presque vous verrez pourquoi :wink: ).

Je pense avoir mis un poil trop de vis :ko: mais bon au moins je suis sûr qu'il ne bougera ce caisson, tout est fait ainsi :
Image

Une fois la caisse finie ayant peur de l'humidité, j'ai préféré peindre l'extérieur du caisson avec une lasure. La façade et l'intérieur du caisson (au niveau de l'évent seulement) ont été peint avec de la peinture noire mat multi support.

L'évent a été fixé au silicone seulement, le trou de l'évent étant à la taille du tube PVC j'ai rentré le tube en force, ça ne bouge pas, même sans silicone. Le silicone est là pour bien jointer les fuites et éventuellement pour fixer aussi l'évent.

Ensuite chose dont on ne parle pas souvent : la fixation du HP. J'ai utilisé des écrous griffes et des vis à tête hexagonale :
Image

Au final nous obtenons ça :
Image

Vous remarquerez qu'il reste à fixer le bornier dont j'attend la livraison d'ici peu.

Bien sûr je me suis empressé de brancher ça sur mon Yamaha P7000S. Je l'ai bridgé et utilisé le passe haut que j'ai réglé à 25Hz. Le Yamaha P7000S est branché avec un cable XLR <-> RCA sur la sortie pré-out Subwoofer de mon Onkyo TX-NR905.

J'allume le tout et là youpi ça fonctionne du premier coup ! Potard du Yamaha à -6dB, potard de l'Onkyo à -16dB, le son est bon je suis déjà satisfait sur de la musique. Je mets quelques passages du film Oblivion et là :o ouai c'est cooool :D Je mets le passage dans la grotte ou Tom Cruise essaies de remonter avec le câble qui lâche, la descente dans l'infra est :o :D j'obtiens ce que je souhaitais en terme de descente et de volume (enfin j'entend la vrai bande son du film).

Par contre et oui il y a un par contre et pas des moindres pour moi, l'évent se fait clairement entendre sur ce passage précis (à la fin de la chute) :grr: car il n'y a aucun autre son que de l'infra. C'est le seul passage où j'entend l'évent pour le moment, mais c'est déjà trop. Cela ne me plait pas du tout, pour moi ça gâche tout.

Le problème est que j'ai l'impression que je suis coincé car si je veux limiter ce bruit j'ai pensé doubler l'évent. Mais WinISD me dit de passer de 28cm à 68cm :cry: et là je ne peux pas. Sachant que je ne veux pas tout refaire je crois bien qu'il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer :adieu: A moins que vous n'ayez une solution pour moi (autre que refaire un caisson bien sûr).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Juil 2016 8:17

Ce premier ressenti est déjà une bonne chose, mais tu viens de faire une écoute d'un HP neuf, disons que dans une centaine d'heure ce ressentis ne sera plus le même . . .

Ton évent passe dans un morceau de MDF à l'intérieur, il est fixé dessus ?

Si oui comment tu as fait ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10670
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 06 Juil 2016 9:13

C'était sûr pour les bruit d'event, j'avais dit 2 events. MAIS t'inquiete pas: T'en met un deuxième, tu fais un coude :wink:
Rappel moi le litrage interne stp et le diametre interne de ton event, 68cm c'est beaucoup trop long déjà, ça devrait être plus proche des 40-45
Sinon les vis n'ont aucune utilité, de la colle seule suffisait
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Juil 2016 9:19

Mais avant tout, si tu met un passe haut à 30hz comme prévu au départ tu n'auras plus de bruit d'event, peut-être que 25hz c'est encore trop bas. Donc le principe c'est de laisser faire le passe bas du lfe de l'ampli HC, et de mettre le p7000s en passe haut à 30hz. Si t'as encore des bruit d'event, là faudra un deuxième
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Juil 2016 9:29

Sinon technique qui fonctionne très bien:
avec de la laine de 1-2cm d'épaisseur plaqué/scotché contre la bouche interieur de l'event, ça va ralentir considerablement le flux d'air :wink:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Juil 2016 9:54

le mieux serait de rajouter un 2ème event si possible, ca serait quand même dommage de tronquer la bande passante du LFE, après a voir la réponse de la salle également, si la fréquence d'accord tombe pil poil sur un mode, le cumul des 2 peut provoquer un effet très désagréable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2016 10:28

C'est une belle bête ça! :bravo:

Des photos du Beyma seul?
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 06 Juil 2016 10:34

D’après mes calcul, en passant à 2 évents de Ø200, il faudrait qu'il fasse 790mm chacun ! Il fait combien celui que tu as (280mm si j'ai bien trouvé) ? car avec 1 évent, je suis à 350mm (pour un accord à 26Hz).
L'idéal serait de passer à 2 évents de Ø160x470mm.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Caissons