Franck.T a écrit:Il y à une grande différence à dire d'un casque qu'on ne l'a pas aimé, ou pas apprécié aucun problème la dessus... J'ai eu aussi quelques interrogations avec le edition-x, au debut c'était avec le Ak320 en balanced, puis j'ai eu l'ampli du ak380 pour booster un peu tout ca... Puis j'ai eu aussi un Alo Audio continental dual mono, un ampli portable hybride à tube et là ce fut un vrai bon appairage ! Mais j'ai une bizarrerie avec mon pc portable, parfois très rarement j'ai une incompatibilité avec un périphérique USB 2.0... Ce fut le cas lors d'un test sur un petit ampli de chez Aune audio le T1 mk2. Là je suis passé au Ifi IDSD et qu'elle surprise ce petit ampli il est taillé pour l'edition-x, en tout cas j'aime beaucoup. En ce qui concerne ce Hifiman je n'ai rien fait de scientifique, j'ai simplement gardé à l'esprit de le tester avec des source adapté au conseil du constructeur. Haut rendement ne signifie pas haute performance sur un smartphone ou encore un AK320 inutile donc de lui balancer 8w au cul... Alors je me suis penché sur des sources de voyages, j'attends l'ampli de Woo-audio le Wa8 à tube, je pense que le Édition-x est à son maximum avec ce genre d'ampli. Mais quel rendu sur le idsd, d'ailleurs si certains payent le café je veux bien me déplacer dans la région d'Avignon ou Orange pour faire tester ce combo...
Quand j'aime pas une casque ou autre chose, j'ai simplement l'humilité de pas rendre de jugement je trouve ça inutile et simpliste... Mais il est vrai que je n'encense pas du matériel, ou que je n'achète pas du matériel que j'ai pas testé je dois pas être normal...
Quel que soit le rendement du casque (qui est tout de même une donnée de base, même si celle indiquée n'est qu'une "moyenne"), il n'en demeure pas moins qu'on ne remue pas un transducteur ortho "grande surface" comme le moteur d'intra…
Je suis assez d'accord sur les deux points. Pour ma part, je t'avoue tout bonnement que je n'ai pas du tout "compris" ce casque! J'ajoute aussi que l'un des biais de mon appréciation est probablement le fait que je n'ai aucune intention d'aller vers une écoute ultra haut de gamme en baladeur: non seulement je n'ai rien entendu d'aussi convaincant que ce que je peux entendre sur mon installation à demeure, mais qui plus est j'en ai trop peu l'usage pour que ça vaille la peine à mon point de vue. J'en resterai donc à un iBasso DX50 + HD600/Q701, amplement suffisants pour des écoutes occasionnelles…
Reste que, que ça soit sur les 3 ou 4 amplis casques que j'ai chez moi, ou sur un baladeur, je n'ai pas du tout aimé son côté plat et un peu brouillon dans le bas médium et dans l'aigu — j'ai eu le sentiment que ça tentait d'approcher le HE1000, mais sans parvenir à en retrouver la "magie" propre (là, OK, on peut entendre des "défauts", mais l'ensemble est superbement "euphonique, même si on peut varier le mariage là aussi). En gros, aucun ampli n'a réussi à en tirer quelque chose de plus que "moyen", d'où mon scepticisme: à tout prendre, je préfère nettement un Senn HD600 dans le même contexte (j'ai aussi fait l'essai de passer de l'un à l'autre, histoire de ne pas être trop "orienté" par le côté spectaculaire du HE1000)…
Donner un jugement en termes de préférences en en affirmant le caractère subjectif et contextuel ne me paraît pas simpliste, ni manquer d'humilité… à ce compte là, autant fermer tous les forums de hifi, vu qu'on ne fait qu'y causer. Il me semble que ceux qui en parlent, sont au contraire ceux qui ont essayé tel ou tel modèle: à partir de là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi bien exprimer ses coups de coeur que ses détestations! Quand j'aime infiniment un casque, je le dis: pourquoi ne dirais-je pas aussi quand je déteste?
Que d'autres aiment ce que je n'aime pas et n'aime pas ce que j'aime, je ne vois pas non plus où est le problème (ni d'ailleurs en quoi ça serait surprenant): au contraire, ça permet de comparer des impressions et, dans bien des cas, de cerner encore mieux ce dont on parle.
Cdlt