Bonjour tout le monde,
Alors voilà mes premières impressions de cette journée magnifique chez Sylvain que je remercie au passage avec son épouse qui nous ont accueilli admirablement encore une fois
Puisque nous sommes sur le fil Kennerton je commence par les comparaisons que j'ai faite entre l'Odin et le Dharma D1000. C'est le duo casque que j'ai le plus comparé (on parlera des duo ampli plus tard
). Je suis bien resté plus d'une heure à faire cette comparaison sur le Viva 2A3. A titre de référence, je possédais moi-même un PS1000 auparavant. Tout d'abord, l'association Odin + Viva 2A3 fonctionne à merveille. Aucun soucis là-dessus, aucun compromis dans je ne sais quel équilibre ... je suis désolé, mais ça fonctionne à merveille ! La densité qu'apportent les amplis VIva, que ce soit le 2A3 ou le 845, accompagnent toujours la solidité qu'apportent un Vali ou un Odin. Qu'on puissent ensuite préférer l'associer à un 845, et j'en fait parti puisque ça été mon choix, ne retire rien à ce couple réussi. D'accord Julien pour dire qu'elle est colorée. Je rajouterais un peu plus frontale et aussi moins dynamique qu'avec le 845.
L'Odin est un casque très ouvert. Et pour moi qui a pu apprécier avec grand plaisir un casque montant comme le PS1000, l'Odin est en fait bien plus "naturel" dans sa signature qu'un Dharma ou un Grado. Et c'est ce naturel qu'il l'emporte pour moi. Pour ce faire, il "charpente" d'autant mieux son assise dans le bas et le bas médium et ce n'est pas par dépit mais par une présentation plus équilibrée sur toute la bande passante. Le Dharma compense une signature plus montante avec une certaine douceur. Il n'est pas plus précis ni plus ouvert que l'Odin pour autant, bien au contraire. En revanche un comparatif rapide entre un LCDX et un PS1000 pourrait laisser la même impression s'il l'on ne prend pas le recul nécessaire lorsque deux signatures sont si opposées. Selon son référentiel, on pourra être impressionné par la "présence" des détails et des interprètes et penser que ce dernier est plus précis et plus ouvert ! Pour ma part, il n'en est rien. En ce qui me concerne, malgré la douceur du Dharma et si j'ai eût beaucoup de plaisir avec, il me manque bien cette assise dans le bas médium et cet équilibre naturel chez l'Odin pour aller dans la source. Il va bien plus loin sur le timbre, la dynamique, la ponctuation, le relief, l'aération des interprètes, la scène sonore ect ...
Pour moi, c'est comme comparer une Dharma avec un Abyss.
Quand à ceux qui pensent qu'on s'influence sans le savoir et que Totaldac est une mauvaise source ou mal adapté, à eux je ne leur cause même pas en rêve
Pour ce qui est de l' Halgorithyme 45 avec le 2A3, le premier avec ses tubes de course, tout le monde à pu se faire une idée à son rythme. Pourtant et à l'unanimité, nous n'avons pas jugé utile de la laisser allumé plus d'une heure durant cette journée... Le reste des écoutes se sont faite sur les VIA 2A3 et 845 et Rudistor hybride RP8K-VT et transistor RP3K-SS.
J'ai fait mon écoute pendant bien une demi-heure pour lui laisser sa chance avec un Odin. Pourtant, dès les premières secondes tout est clair. L' Halgorithyme fait de suite penser à un mauvais ampli à transistor. Nous n'avons à l'écoute qu'une "empreinte" de ce qui se trouve sur la source. Tout le paysage arrière disparaît allègrement : l'assise dans le bas et le paysage sonore semble tronqué, comme une gravure incomplète.
Le son était maigre et sec. L'autre point important c'est la distorsion : probablement dû à une meilleure gestion de l'alimentation chez Viva et Rudistor, la distorsion sur les timbres était audible et rajoutais à une signature fluette et instable. Je préfère m'arrêter là et laisser aux autres le soin d'aller plus loin. Face à lui, et dans la même catégorie de prix, les Rudistor -hybride ou transistor- arrivaient à proposer une alternative musicale bien plus surprenante face au Viva 2A3, et le faisaient courageusement. L'Halgorithyme n' a été "réveillé" qu'en fin de journée pour apprécier le bruit de fond des appareils. Là aussi, bien plus important sans modulations que le Viva 2A3 qui ne s'entendait à peine. Dans le cas de l'Halgorithyme, le fait de pousser le potard accentuait d'autant plus le bruit rose. Ce ne fut pas le cas avec le Viva.
Pourtant le concepteur nous annonçait ouvertement :
'J'ai déjà fait mes preuves dans le domaine de l'amplification classique sur enceintes. Des marques prestigieuses ont vu leur charisme déchanter lors de comparaison directes et sur les mêmes enceintes."
Hormis cela j'ai passé un moment fantastique à vous rencontrer et à partager cette journée ensemble. J'espère que d'autres occasions pourront nous réunir d'ici là. Merci encore à Sylvain, Pierre, Frédéric et tout ceux qui ont participé avec leur matériel et leur présence à cette rencontre.
Ringo