YvesM a écrit:Juste une interrogation: Pourquoi vous faites tous des écrans au format 16/9 ?
Personne n'a essayé un format 2.0 ?
Pour ma part, je voulais un écran le plus grand possible quelque soit le format. Cependant en cas de compromis il fallait aussi prendre en compte le format 16/9 qui sera une partie importante étant donné que le jeux vidéo aura une part très importante dans l'utilisation de cette salle.
Ceci dit, ma limitation est définie par la largeur de ma salle : largeur maximale de l'écran 3m55. Donc déjà nous avons cette base qui ne bougera pas. Ensuite si je calcule la plus grande hauteur nécessaire dans tous les formats classiques (pas de 4/3 pour moi, ce format est tout de même pas esthétique à mon goût, de plus les films/séries/dessins animés dans ce format deviennent rares ou sont clairement pas de bonne qualité donc un plus petit écran sera mieux et sans compter que pour un tel format il faudra toucher aux réglages du vidéoprojecteur...) le 16/9 est celui qui demande la plus grande hauteur : pour ma base il faut donc une hauteur de 2m dont je dispose.
Ce format 16/9 avec 3m55 de base me permet-il alors d'avoir la plus grande image possible pour un film en 2.35 ou 2.39 ? La réponse est bien évidement oui. Si je fabriquais un écran au format 2.35, 2.39 ou 2.0, j'aurai au final exactement la même dimension d'image pour les films. Par contre, avec un tel écran, en 2.0 par exemple, pour 3m55 de base nous avons 1m77 de hauteur, donc lorsque j'utiliserai le format 16/9 pour jouer à un jeux vidéo par exemple, je me retrouverai alors avec une image de 3m15 de base, soit tout de même 40cm de moins comme base que le format 16/9. De plus, un tel écran m'obligerais à modifier en permanence les réglages de mon vidéoprojecteur (qui n'est pas automatique pour le mien en plus) alors que l'utilisation d'un écran 16/9 permet de ne jamais toucher aux réglages.
Seuls défauts du format 16/9 pour moi est que c'est moins joli visuellement qu'un écran 2.35 (quand on entre dans la salle) et les bandes blanches dans les films. Pour ces dernières j'ai pu apprécier le travail de josk1 et il faut dire qu'en réalité dans une salle bien noire cela n'est pas du tout gênant. Cependant, je me laisse la possibilité de fabriquer des caches si nécessaire, je verrai à l'usage, et dans ce cas là il y aurait 0 défaut à l'utilisation d'un écran 16/9.
Donc en conclusion pour toutes ces raisons, le format 16/9 s'impose pour moi comme une évidence.
Les raisons cités au dessus m'ont fait calculé ma façade, mes corniches, mon estrade, mes murs avant le commencement de ma salle. La priorité dans cette salle était d'avoir le plus grand écran possible : c'est le cas, je ne peux pas faire plus grandjosk1 a écrit:La vache, il rentre au chausse pied!!!