Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 20 Mai 2016 11:15

YvesM a écrit:3 raisons de passer de 5.1 en 7.1:
La possibilité de caler en temps/distance différemment les surround back et les latérales si besoin. (par ex murs latéraux à 4m et mur du fond à 1m.
Profiter des (rares) 7.1 ou 6.1
Utiliser la puissance de l'ampli au mieux si on a déjà les 7 canaux d'amplification.

L'objectif est toujours d'avoir un meilleur enveloppement au final.


OK merci pour vos retours, si je me lance en me calant sur mes contraintes, dois-je investir dans de bonnes enceintes ou alors ne pas m'emballer et rester raisonnable. J'ai vu des enceintes de son d'ambiance comme les XTZ Cinema S2, qui sont avant tout dédiés à l'Atmos, mais peut apparemment servir aussi aux enceintes d'effet arriére. Le tarif me semble raisonnable au vu de l'update recherché!!

Qu'en pensez-vous?
Stephan974
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 20 Mai 2016 21:09

si tu as les moyens tout est possible.
mon budget était le plus petit possible ...
donc, j'ai par la force des choses essayé du pas chère, quelle surprise vue le résultat !
je suis super content, vu le tarif , ma satisfaction est encore plus grande !
je pense que la quantité est bien plus importante que la qualité, surtout que ça reste très compliqué de comparer!
n'importe quel HP sort du son ;)
mais les plus chère sont forcément meilleur ! :)
:mdr:
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 21 Mai 2016 0:53

Peut on utliser les skh410 special pour atmos en 7.1 ?
raspai
 
Messages: 109
Inscription Forum: 27 Mai 2010 19:13
  • offline

Message » 27 Mai 2016 14:10

Bonjour,

J'ai une question s'il vous plaît: je souhaite adjoindre 2 enceintes supplémentaires est identique à mes 2 enceintes surround (5.1), j'aimerais donc savoir si il y a une solution pour les monter en série-parallèles, car si je comprends bien il faut 4 enceintes gauche et 4 enceintes droite pour les monter en série-parallèles (?), ou alors suis-je obligé de les monter en parallèle et donc du coup elles passeront 4 Ohms ?

Je précise que mes enceintes sont 8 ohms et que mon amplificateur Pioneer accepte le 4 Ohms.

Merci de vos éclaircissements.
:thks:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 27 Mai 2016 14:42

Vous pouvez indifféremment monter 2 enceintes par canal en série ou //. --> résultante 4 Ohms ou 16 Ohms.
J'ai une préférence pour le montage en série car souvent les enceintes 8 Ohms font en réalité moins dans les basses, l'impédance annoncée est souvent farfelue et varie de toute façon avec la fréquence.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2016 14:46

pour les amplis intégrés qui ont deux paires d enceintes possible A et B, comment est réalisé le câblage au niveau de l'électronique, je suppose que c est la même voie d amplification, lorsqu on active A+B en surround? Ça les bascule en série?
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 30 Mai 2016 9:02

avenger 3 a écrit:Bonjour,

J'ai une question s'il vous plaît: je souhaite adjoindre 2 enceintes supplémentaires est identique à mes 2 enceintes surround (5.1), j'aimerais donc savoir si il y a une solution pour les monter en série-parallèles, car si je comprends bien il faut 4 enceintes gauche et 4 enceintes droite pour les monter en série-parallèles (?), ou alors suis-je obligé de les monter en parallèle et donc du coup elles passeront 4 Ohms ?

Je précise que mes enceintes sont 8 ohms et que mon amplificateur Pioneer accepte le 4 Ohms.

Merci de vos éclaircissements.
:thks:

Je ne sais pas si cela peut t' aider, mais voilà une réponse partielle de Mr JP Lafont :thks:

Chewee Levelu a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'avais préparé un dessin qui répond directement à la question, mais j'ai dû mabsenter. Le voici:

Image

En prenant la 3 eme config, soit 4 HP 8omhs par canal SR( je visais ça, http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-120.html ),J' imagine qu' il vaut mieux un bloc de puissance par canal, plutôt que de "tirer" sur le canal d' un intégré ? :tops:
et que devient le rendement de chaque HP ?



Jean-Pierre Lafont a écrit:
En prenant la 3 eme config, soit 4 HP 8omhs par canal SR, J' imagine qu' il vaut mieux un bloc de puissance par canal, plutôt que de "tirer" sur le canal d' un intégré ?

ça ne change rien pour l'ampli. Pour lui, 8 ohms c'est toujours 8 ohms qu'il y ait 1 ou 50 enceintes il délivrera toujours la même puissance.

et que devient le rendement de chaque HP ?

ça ne change rien au rendement. Le niveau sonore global sera le même.

La seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir 40watts sur un seul HP, chacun des 4 HP recevra 10 watts. Ainsi on peut prendre des HP moins puissants donc généralement moins chers. Dites-vous que la puissance est diluée, si ça peut vous aider à comprendre.
Le but et l'avantage de ces montages est de distribuer le son sur une plus grande surface pour une meilleure immersion. A part ça, rien ne change, ni pour l'ampli ni pour le niveau sonore.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Juin 2016 15:47

je m'interroge, je possède un ampli ONKYO TX-NR 838, un kit 5.0 d'enceintes focal sib XL, si je veux mettre une focal sib ( pas xl mais normal ) supplémentaire sur chacun de mes deux canal surround, je dois les mettre en série ou bien en parallèle?

pour info
sib normal ( petites ) font Impédance nominale / min. : 8 ohms / 4 ohms
sib xl font Impédance nominale/min. : 8 ohms / 4 ohms

mon ampli supporte de 4 ohms a 16 ohms

sur mon ampli il y a deux réglages d’impédances soit 4 ohms ( enceintes de 4 ohms a 8 ohms ), soit 6 ohms ( enceintes de 8 ohms a 16 ohms ), sur le mode d'emploi il y a marqué ceci :


raccordez des enceintes de valeur d’impédance comprise entre 4 et 6 ohms. vous devez modifier le réglage SI l'une des enceintes est doté d'une impédance de 4 ohms ou plus, jusqu’à 6 ohms.

la valeur par défaut actuellement est de 6 ohms ( 5 enceintes de 8 ohms raccordé en 5.0 )

donc quel réglage je devrais mettre ? suivant que je fait le branchement en série ou parallèle?
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 09 Juin 2016 16:56

Je ne comprend pas trop quel est l'objectif ?
Si c'est pour améliorer l'enveloppement utiliser les 2 canaux supplémentaires SBR et SBL de l'ampli avec 2 des enceintes existantes sur l'arrière de la zone d'écoute et rajoutez en 2 autres sur les SR et SL ou inversement mais ne mixez pas 2 enceintes différentes par canal.

Et il vaut mieux les mettre en série (si vous optiez pour 2 par canal sur les SL et SR en plus des SB) vue que ça a l'air d'être des 4-8 Ohms et laisser l'ampli sur la position 4 Ohms.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:07

ok, merci pour ces éclaircissements
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 10 Juin 2016 16:25

bretzellikid a écrit:je m'interroge, je possède un ampli ONKYO TX-NR 838, un kit 5.0 d'enceintes focal sib XL, si je veux mettre une focal sib ( pas xl mais normal ) supplémentaire sur chacun de mes deux canal surround, je dois les mettre en série ou bien en parallèle?

pour info
sib normal ( petites ) font Impédance nominale / min. : 8 ohms / 4 ohms
sib xl font Impédance nominale/min. : 8 ohms / 4 ohms

mon ampli supporte de 4 ohms a 16 ohms

sur mon ampli il y a deux réglages d’impédances soit 4 ohms ( enceintes de 4 ohms a 8 ohms ), soit 6 ohms ( enceintes de 8 ohms a 16 ohms ), sur le mode d'emploi il y a marqué ceci :


raccordez des enceintes de valeur d’impédance comprise entre 4 et 6 ohms. vous devez modifier le réglage SI l'une des enceintes est doté d'une impédance de 4 ohms ou plus, jusqu’à 6 ohms.

la valeur par défaut actuellement est de 6 ohms ( 5 enceintes de 8 ohms raccordé en 5.0 )

donc quel réglage je devrais mettre ? suivant que je fait le branchement en série ou parallèle?


Bonjour bretzellikid,

J'ai bien pris connaissance de votre message.
Afin de vous aider au mieux, pourriez-vous me préciser sur quel canal vous souhaitez connecter les enceintes supplémentaires ? Est-ce en parallèle avec une autre sur un même canal (non recommandé) ? Ou sur un canal supplémentaire existant et libre ?
Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de régler l'amplificateur sur l'impédance la plus basse proposée.

Notre expert Home Audio est également à votre disposition pour toute demande à support.home@focal.com.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 11 Juin 2016 9:50

bonjour, au départ, et faisant suite a de nombreuses lectures sur ce forum, j'ai lu que l'on pouvait mettre plusieurs enceintes sur le même canal surround droit et gauche.

afin de parfaire l'effet "bulle" de mon instal

ceci dit, les canaux "surround back" de mon ampli ne sont pas exploité car rien de branché dessus pour l'instant

autre chose, et tant pis si je passe pour un cretin ( j'assume :mdr: )

mes 5 enceintes actuelle FOCAL SIB XL white sont des 4/8 ohms

sur le mode d'emploi de mon ampli, il y a marqué ceci : " Speaker Impedance Valeur par défaut : 6ohms
Réglez l'impédance des enceintes connectées.

« 4 ohms » : Lorsque l'une des enceintes connectées est dotée d'une impédance de 4 Ω ou plus, jusqu'à moins de 6 Ω
« 6 ohms » : Lorsque toutes les enceintes connectées ont 6 Ω d'impédance ou plus

donc, en l'etat actuel avec juste 5 XL raccordé, je dois regler mon ampli sur 4 ohms ou 6 ohms?
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 11 Juin 2016 12:34

Perso je mettrais sur 4 par précaution
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Juin 2016 10:29

Petit retour d'expérience rapide, car ce WE je suis passé du côté obscur :mdr:

J'ai rajouté un HP en avant de la position d'écoute, branché en série (j'ai donc 2 unipolaires par côté + 2 en back), et le résultat est surprenant, à tel point que sur les premiers essais il m'est arrivé de tourner la tête car je n'arrivais plus à localiser d'où venait le son, il donne l'impression de venir de tout le côté, et de plus loin.

Exemples valant mieux qu'un long discours :
1-Ambiance - Gladiator : 1er combat à Rome : lorsque les gladiateurs font leur entrée dans l'arène, il y a une bien meilleure sensation d'être au centre de l'arène avec la foule qui nous entoure, l'immersion est vraiment fantastique.

2-Sons ponctuels - Daredevil, scène de l'hospital issue d'un ancien dvd de demo dts.
Dans cette scène l'enfant aveugle se met à entendre tout un tas de sons ponctuels environnants mais très bien localisés : voiture qui passe, sonnerie de téléphone, une voix diffusée dans l'hosto... Je craignais que cela devienne le fouillis mais ca reste localisé et la principale différence est cet effet de son plus éloigné.

Bref une évolution de mon système vraiment bénéfique, au delà de mes attentes :D
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2016 10:56

Merci pour ce retour. J'ai les mêmes interrogations avant de franchir le pas.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Normes