Un petit Cr de ma rencontre avec les G3 de Thierry NK :J'avais déjà vu et entendu les G3 en blanc au salon HF, en noir chez Devialet... Mais là j'ai été frappé par l'élégance de ces enceintes
.Elles ne sont pas monstrueuses comme les imposantes G1 de certain
, sans doute plus fines que les B1, bref, j'ai eu l'impression de les découvrir.
Au niveau de l'écoute, j'avais amené essentiellement du rock et du folk sachant que Thierry aurait certainement tout le classique nécessaire pour tester les enceintes dans ce registre... J'ai donc commencé par le dernier live de King Crimson qui est fabuleux surtout pour ses solos à 3 batteries... Elles sont bien là en arc de cercle grâce à l'extrême profondeur de la scène sonore. Je passe ensuite Easy Money car chez moi ça fait un peu bouilli au départ (3 batteries c'est bien mais si on ajoute une mélodie et un chanteur ca peut finir un peu indigeste)... Bon ben pas de miracle il faut attendre que l'orchestration soit moins chargée pour retrouver de l'air.
On passe à mes morceaux de folk préféres (Anais Michell, Welcom Wagon) et même Wende et je commence à ressentir un peu de gêne... C'est net precis mais un peu moins magique qu'à mon habitude... On voudrait plus d'espace, autour des enceintes, s'en eloigner... Derriere le fauteuil c'est mieux... Enfin il y a le mur derriere... Thierry, patient, m'explique que la pièce est compliquée. Effectivement...
Finalement je me lance sur l'hypothèse d'une écoute un peu mate... On regarde les courbes : juste proches de la perfection. Sacrée machine le Trinnov ! Bon il faut se rendre à l'évidence, je coupe les cheveux en quatre et/ou je suis trop attaché aux colorations que j'ai chez moi. L'écoute d'une soprano me confirme
qu'effectivement de l'aigue il y en a... Sur du symphonique, rien a dire ça marche. Je profite du fait que Thierry est retenu au téléphone pour me
délecter des Noces de Stravinsky par Currentzis... Persuadé que j'avais rêvé le problème, je retourne à un morceau rock et la voix me semble à nouveau étrange. Je propose à mon hôte que son installation est plus calibrée pour écouter du classique... On passe sur les morceaux "modernes" que Thierry connait bien et il essaie de comprendre ce qui me dérange... Je parle de problème d'aeration, d'ouverture, il va bidouiller dans le Trinnov sur Jonaz et là
bingo ! Ca se met à sonner comme j'aurais voulu ! Il a juste remplacé la courbe cible en pente douce par une courbe cible plate ce qui a dégraissé le
bas qui est souvent gonflé dans les mixages modernes, paraît-il. Il n'y a plus qu'à recommencer toute l'écoute tellement c'est agréable !
Pas de doute, la convolution est une arme redoutable mais un peu à double tranchant puisqu'il faut trouver la cible qui va convenir à ses goûts et même aux mixs qu'on va écouter.Dans le cas du Trinnov ca n'est pas vraiment un problème car changer de preset se fait très rapidement. De mon côté j'aurais peur d'avoir du mal à gérer la liberté offerte
...
Sinon les G3, pas de doute, sans caisson dans une pièce de 20 à 30m2 ça le fait !
Merci à Thierry et sa famille pour leur accueil et leur patience !