Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - X7900 image Violette

Message » 30 Mai 2016 9:26

Nimaj44 a écrit:Ce qu'il faudrait c'est une comparaison de la réponse en fréquence des enceintes avec les différents tissus et sans pour voir ou pas la perte suivant la fréquence.

Intéressante ta remarque Nimaj44, peux tu me dire comment tu ferais pour que je mette en application ?
La première idée qui me vient à l'esprit est que je ferai un cadre que l'on placerai devant chaque enceinte avec le burlington, pour le lycra il y a déjà l'écran même s'il est en 2 couches, au pire je fais un 2e cadre avec une couche de lycra, cela permettre en plus de faire coup triple, deux couches de lycra, une couche et le burlington :P

Si tu veux comme tu es à coté, on peux faire cela ensemble, ça me semble jouable non ? :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10621
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Mai 2016 9:58

comervp a écrit:Alors là, c'est sûr, on va baver. Je te suis, autant pour le Burlington son et image :o que pour le Firerock vs Rockfon :wink: . Parce que s'il s'averait pareil acoustiquement, lui aussi il est bien moins cher :bravo: , n'est-ce pas?

la plaque de Fireroc en 100x60 cm revient à 6,80€, une dalle rockfon ou eurocoustic tourn autour de 15 à 25€, suivant l'épaisseur et la finition

Bref mon plafond me revient à environ 80 euros soit environ 16 euros le m², tout compris, bois, champ plat, isolant, vis, voile d'hivernage, etc... et 2 mois de travail mais ça je préfère ne pas les compter, ni même les 4 années passées :siffle:

Pour continuer concernant la prochaine mouture de mon écran curve, sachez que sa conception sera beaucoup plus aboutie avec un cahier des charges bien spécifiques qui une fois terminé sera disponible en ligne, ce cahier des charges vous permettra quelque soit le type d'écran qui vous adopterez, de chiffrer facilement son coût de revient ainsi que d'avoir la liste des matériaux nécessaire à sa conception et pour couronner le tout ce cahier sera aussi un mode opératoire pour vous aider à le concevoir aux petits oignons et tout cela gratis bien sûr :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10621
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Mai 2016 12:25

fanvw a écrit:
Nimaj44 a écrit:Ce qu'il faudrait c'est une comparaison de la réponse en fréquence des enceintes avec les différents tissus et sans pour voir ou pas la perte suivant la fréquence.

Intéressante ta remarque Nimaj44, peux tu me dire comment tu ferais pour que je mette en application ?
La première idée qui me vient à l'esprit est que je ferai un cadre que l'on placerai devant chaque enceinte avec le burlington, pour le lycra il y a déjà l'écran même s'il est en 2 couches, au pire je fais un 2e cadre avec une couche de lycra, cela permettre en plus de faire coup triple, deux couches de lycra, une couche et le burlington :P

Si tu veux comme tu es à coté, on peux faire cela ensemble, ça me semble jouable non ? :wink:


Je ne sais plus si tu as un micro de mesure mais c'est nécessaire pour cela. Dans mon idée tu fais une mesure d'une enceinte sans écran avec le logiciel REW puis ensuite tu remesures cette même enceinte avec un type d'écran placé entre l'enceinte et le micro.
Tu "divises" une mesure par rapport à l'autre dans REW et tu obtiendras la courbe d'atténuation du tissu en fonction de la fréquence.

Je vais essayer de le faire chez moi pour voir.

Et je viendrais volontiers le faire chez toi mais le temps me manque en ce moment (et l'essence accessoirement :ko: )
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Mai 2016 13:21

Dans la région, on est pas trop impacté par le manque d'essence, la seule fois fut le premier jour, annonce de la pénurie, 20 minutes d'attente, ensuite comme d'haibitude

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 30 Mai 2016 13:57

Non, je n'ai pas de micro de mesure :oops:

Mais je peux en commander un, j'avais pensé à celui de que Stehpblues57 à commandé, je ne sais plus lequel, je crois que c'est un UMIK

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10621
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Mai 2016 14:20

Oui c'est l' Umik dispo ici :
http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html

L'avantage c'es qu'il est fourni avec son ficher de calibration, et REW est free.
j'ai rajouté une rallonge USB avec amplificateur a cause de la longueur du câble(+de 5 mètre)+ un pied micro.

J'ai hâte de connaître ce que tu nous concocte ... un fichier excel?
Dernière édition par stephblues57 le 30 Mai 2016 16:14, édité 1 fois.
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2016 15:30

stephblues57 a écrit:Oui c'est l' Umick dispo ici :
http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html

L'avantage c'es qu'il est fourni avec son ficher de calibration, et REW est free.
j'ai rajouté une rallonge USB avec amplificateur a cause de la longueur du câble(+de 5 mètre)+ un pied micro.

J'ai hâte de connaître ce que tu nous concocte ... un fichier excel?

Merci Stéphane de ton retour

Alors oui je vous concocte quelque chose qui va vous permettre d'être autonome dans la réflexion et la conception de votre écran, quelque soit les matières utilisées, la toile choisie qu'elle soit provisoire ou définitive, la forme droit ou incurvé et j'ai une pensée particulière pour notre ami Chris.24 à qui je ne veux point lui faire de l'ombre. Mais je souhaite apporter mon coté bricoleur du dimanche à tous les membres du forum quelque soit votre niveau, ça sera d'une simplicité enfantine et j'irai loin dans le détail et la manière de vous décrire la bonne pratique pour arriver à un résultat irréprochable :oldy:

Il y aura un PDF pour le manuel et un fichier genre EXCEL en effet, il y a du travail pour vous proposer ce genre de chose, merci de votre patience avant d'en arriver là, mais je pense que cela va en intéressé plus d'un :friend:

Pourquoi cette idée, simplement pour vous remercier de toute l'aide que vous m'apportez en retour 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10621
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Mai 2016 15:37

super,merci a toi ,ma salle est a mi-chemin .......
philbert
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Déc 2014 10:56
Localisation: sud vendée
  • offline

Message » 30 Mai 2016 16:13

Merci , je pense que nous seront , comme d'habitude surpris par ton travail .

J'espère que cela permettra peut être a d'autre de s'en inspirer .
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2016 19:38

Tu devrais quand même essayer une vrai toile de projection.
Le burlington est très fin, rien à voir avec une trame PVC tissée.
Pour vérifier par rapport à un blanc plus pur, une simple feuille A4 pliée en 2 à positionner devant la toile, tu verras vite ce que tu perds en luminosité et grain.

Avec la tissée 2k, je perdais pas mal, avec la micro perforée, quasi pas de perte mais le prix n'est pas le même et il y a un peu plus de perte sur le son. On est toujours sur un compromis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2016 20:46

Désolé pour le petit HS.
@FanVW: j'ai vu que tu as eu un benq w1070 en 2.35. Tu utilisais une lentille ou tu projetais les bandes noires sur le mur et si oui ça ne se voyait pas trop?

De mon côté j'ai opté pour un tissu occultant. Cadre en cours d'étude :D
MrBond
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 30 Mai 2016 23:17

JIM a écrit:Tu devrais quand même essayer une vrai toile de projection.
Le burlington est très fin, rien à voir avec une trame PVC tissée.
Pour vérifier par rapport à un blanc plus pur, une simple feuille A4 pliée en 2 à positionner devant la toile, tu verras vite ce que tu perds en luminosité et grain.

Avec la tissée 2k, je perdais pas mal, avec la micro perforée, quasi pas de perte mais le prix n'est pas le même et il y a un peu plus de perte sur le son. On est toujours sur un compromis.


+1
As-tu doublé la toile du Lycra?
Pour l'écran transonore on cherche plutôt à avoir un écran le plus opaque possible niveau image et le plus transparent possible niveau son. Et c'est çà, la difficulté de trouver une toile qui ait un bon compromis entre les deux. :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 31 Mai 2016 16:30

JIM a écrit:Tu devrais quand même essayer une vrai toile de projection.
Le burlington est très fin, rien à voir avec une trame PVC tissée.
Pour vérifier par rapport à un blanc plus pur, une simple feuille A4 pliée en 2 à positionner devant la toile, tu verras vite ce que tu perds en luminosité et grain.

Avec la tissée 2k, je perdais pas mal, avec la micro perforée, quasi pas de perte mais le prix n'est pas le même et il y a un peu plus de perte sur le son. On est toujours sur un compromis.

Salut JIM,
Saches qu'en définitive je finirai sur la toile 4k référence ou autres, mais étant encore dans les travaux dans ma salle et je pense jusque noel, je veux faire tous les essais qui me passe par la tête et surtout en faire profiter aux membres du forum. J'ai conçu depuis quelques mois maintenant mon premier écran curve avec 2 couches de lycra gris et blanc, il me satisfait . . . depuis que j'ai mis en place mes cadres en tissus noir derrière l'écran, c'est une autre image que je regarde aujourd'hui et qui avec le temps ne me satisfait plus autant :siffle:

Je vais partir sous peu sur un nouvel écran curve totalement revu et corrigé, adapté à tous et facilement réalisable, ce pourquoi je profite de l'occasion pour faire un essai avec le burlington blanc pourquoi pas :oldy:

J'ai compris beaucoup de chose depuis ma première mouture, et je vais vous en faire part :bravo:

Ah j'oubliai, j'ai avancé dans la déco de la salle HC, WAFette est montée hier soir, elle a fait ouaaahhhh :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10621
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:09

fanvw a écrit:Ah j'oubliai, j'ai avancé dans la déco de la salle HC, WAFette est montée hier soir, elle a fait ouaaahhhh :ane:



Nous aussi ont veut s'écrier OUAAAHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais pour ça, il nous manque les photos :charte: :mdr: .


Sympa l'idée pour l'écran :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Juin 2016 11:37

Souvenez vous c'était en 2014, la salle HC ressemblait à ça :o

Image

A droite les 3 tubes diamètre 24cm, emballage d'un store banne que j'ai récupéré chez mes parents et qui avaient fait l'objet d'un jeu remporté par THX68 :friend:

Eh bien, vous comprendrez mieux leur utilité dans 72H :zen:

Coming soon . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10621
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées