Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 23 Mai 2016 22:02

Tient je te vends les miennes, servies 1 mois toutes montées au prix des HPs, je vais faire des plus grosses
(La PA sauvage... :mdr: )
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 26 Mai 2016 23:52

ftaupe a écrit:Pour l'évent j'en ferai donc qu'un seul de 150mm comme on m'a conseillé.

Je n'y connais en rien et cela fait 2 jours que je parcoure ces posts et des articles pour prévoir un caisson DIY a base de Beyma moi aussi.
C'est compliqué d'associer la theorie (décrites, par exemple , sur le site de PetoinDominique) a la pratique (de certaines de vos réalisations) :charte:
A l'origine, j'étais parti sur un 18G550 mais visiblement ce choix de 18PWB1000Fe m'a convaincu de changer car en comparant les rapports sd*Xmax (pour le niveau sonore dans les BF) et Fs/QTS (pour la frequence de coupure a -3db), ce dernier est largement plus avantageux.
Sauf si son Xmax n'est pas de 12.5 mais de 9.0 comme le suggerait Sagem , il me semble.... :grr:

Après, dans ces conditions, avec un xmax reel de 9.0mm, je ne sais plus si le fait que le rendement du 18G550 a 98db fait repencher la balance sur lui a comparer aux 96db du 18PWB1000Fe ===> :wtf: je suis pommé pour voir le lien avec le niveau sonore a l'arrivée....2db , c'est pas rien meme si en regardant de plus près sur la bange 30-80Hz, ces 2 Hps restent très proches finalement car les +2db du 18G550 ne sont présents qu'au dela des 80Hz.

Pour en revenir a ce post:
Pour l'event, sauf erreur de ma part, cela ne se fait pas a la petite semaine.
1 event de 15 cm me parait clairement insuffisant. J'y vois , en autre , une problème potentiel de souffle audible (la vitesse de l'air dans l'event risque detre trop grande).
Maintenant , a 115db, le bruit aerolythe est peut etre masqué ...je ne sais pas...

Fait gaffe tout de même a ce que ton écran ne s'envole pas (ou ne subisse pas des perturbations si tu soufle en 1 point a 50m/sec sur lui !!!!!
Je dis 50m/sec mais je n'ai pas fait le calcul. Faudrait quand meme le faire a mon avis :D

J'ai tout faux ou il faut deja chosir si on part sur un aligement Bessel ou Legendre en fonction de ce que l'on souhaite en rendu de basse ?
Ensuite , en fonction de ce choix on saura accorder l'event et le calculer plus finement (avant la phase de test)

De plus , la position de l'event proposé me gene par rapport a ce que j'ai lu car pour correctement accorder l'event avec le HP, il est preferable de la coupler au maximum avec le HP et donc faire en sorte sur l'event soit proche du HP (et pas isoler en haut comme c'est le cas)

Il faudrait calculer la surface totale de l'event afin que la vitesse de l'air soit aux environs de 20m/sec max (a SPL max ou plutot a 115db peut etre ...)

Bon, la dessus , je ne veux pas faire peur non plus.
En 2 jours, j'ai accumulé une tonne d'info qui se melange un peu dans ma tete mais par rapport a ce que j'ai lu, je n'adhere pas a cette solution.
Il me semble que trop d'étapes théoriques ont été shuntées pour passer a la phase réalisation un peu trop rapidement.
J'espere me tromper , pour toi.
Dernière édition par Polopretress le 27 Mai 2016 0:45, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 27 Mai 2016 0:29

Polopretress a écrit:Après, dans ces conditions, avec un xmax reel de 9.0mm, je ne sais plus si le fait que le rendement du 18G550 a 98db fait repencher la balance sur lui a comparer aux 96db du 18PWB1000Fe ===> :wtf: je suis pommé pour voir le lien avec le niveau sonore a l'arrivée....2db , c'est pas rien meme si en regardant de plus près sur la bange 30-80Hz, ces 2 Hps restent très proches finalement car les +2db du 18G550 ne sont présents qu'au dela des 80Hz.

Pour une même SD et un même débattement on aura le même SPl, peut importe la sensibilité d'un HP ! La sensibilité c'est juste qu'il nécessite une puissance électrique moindre pour atteindre ce SPL :wink:

Pour l'event, sauf erreur de ma part, cela ne se fait pas a la petite semaine.
1 event de 15 cm me parait clairement insuffisant. J'y vois , en autre , une problème potentiel de souffle audible (la vitesse de l'air dans l'event risque detre trop grande).
Maintenant , a 115db, le bruit aerolythe est peut etre masqué ...je ne sais pas...

Justement calcule ou simule-le tu verras que ce n'est pas vraiment problématique, mais il va de toute façon passer au diamètre au dessus :wink:

J'ai tout faux ou il faut deja chosir si on part sur un aligement Bessel ou Legendre en fonction de ce que l'on souhaite en rendu de basse ?
Ensuite , en fonction de ce choix on saura accorder l'event et le calculer plus finement (avant la phase de test)

A voir suivant la pièce et les besoins :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 27 Mai 2016 0:35

Pour une même SD et un même débattement on aura le même SPl, peut importe la sensibilité d'un HP ! La sensibilité c'est juste qu'il nécessite une puissance électrique moindre pour atteindre ce SPL

cool , merci. c'est clair.
je reviens sur le 18PWB1000/Fe : c'est bien 12.5mm son Xmax (vu sur doc mais j'ai un doute vu la remarque faite par JIM)
JIM a écrit:Beyma indiquait sur ces docs le volume occupé par le Hp, pour un 18lx60, ça fait 13l.
C'est noté "Volume displaced by driver"

Le 18PWB1000Fe semble en effet excellent pour le prix. xmax réel de 9mm, fs assez basse et qts assez haut :bravo:

A voir suivant la pièce et les besoins :wink: .

Donc y a une phase d'ajustement de la longueur d'event une fois implantée ?
Ok pour tes autres réponses.

Autre chose
HP = 13 L

Tu es sur de cela ?
Ca veut dire que cela prend la place d'un gerican de 13 litres derriere la facade ?
je check mais au feeling, je pense que c'est faux !

edit: http://petoindominique.fr/php/caissesvolevent1.php
2.285 L avec planche de 22mm ==> pour le coup , ca me parait pas beaucoup !
edit2: ok avec valeur corrigée car pb de cote dans son calcul, ca ferait 9.25 L (avec une planche de 22mm) ==> ok, erreur negligeable !

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 27 Mai 2016 8:20

Polopretress a écrit:je reviens sur le 18PWB1000/Fe : c'est bien 12.5mm son Xmax (vu sur doc mais j'ai un doute vu la remarque faite par JIM)

En réalité tout dépend comment on calcule le xmax.

Il faut savoir qu'au niveau du HP on a le choix entre bobine longue (bobine plus longue que l'entrefer) et bobine courte (bobine plus courte que l'entrefer) :

Image

La bobine est baigné dans le champs magnétique de l'entrefer, hors quand la bobine commence à sortir de l'entrefer, la force magnétique (Bl) diminue, et donc les mouvements de la membrane sont moins "guidés" par le champs magnétique et donc ce sont les éléments mécaniques (spider surtout, suspension) qui commence à prendre une influence grandissante sur le déplacement et rappel de la membrane.

Il convient par réflexe de calculer le xmax réel mécanique qui pour une bobine longue = (hauteur bobine - hauteur entrefer)/2 (on divise par 2 car la bobine va dans un sens puis dans l'autre par rapport à une position "centrée" au repos et donc pour l'exprimer en +/-, il faut diviser par 2. Pour une bobine courte on aura (hauteur entrefer - hauteur bobine)/2

Les constructeurs de HP estiment que le xmax peu aussi être poussé jusqu'à un % de réduction du BL ... Par exemple tant qu'on maintient au moins 70% Bl on reste dans le xmax mathématique qui permet de conserver taux de distorsion raisonnable et problème de "maintien" de membrane suffisant, permettant ainsi à une partie de la bobine de sortir de l'entrefer ...

Pour le Beyma, on lit dans sa doc tech : Voice coil lenght (longueur de bobine) = 30mm et air gap height (hauteur d'entrefer) = 12mm. Il s'agit donc d'un HP overhung (bobine longue, car la bobine est plus haute que l'entrefer !!!). Donc son Xmax méca réel = (30-12)/2 = +/-9mm ... Beyma lui estime qu'on peut rajouter HG/3.5 au calcul, car pour le constructeur le HP conservera suffisamment de BL et des distorsions contenues pour continuer à faire le job 9 + 12/3.5 = +/-12.43mm (d'où les 12.5 indiqués).

Dans la pratique dès que le HP commence à sortir de l'entrefer on constate que les distorsions commencent à augmenter rapidement, et donc qu'il est préférable de s'en tenir à titre de comparaison entre HP au Xmax méca réel qui implique le maintien du BL parfaitement !

Mais il faut relativiser, car le déplacement implique aussi des distorsions qui résultent aussi de l'imperfection en linéarité de partie mécanique (spider et suspension) ... Et que certains HP bien conçu sortent plus facilement du xmax méca réel sans faire de la bouillie immédiatement, alors que d'autres auront des perfs qui s'effondrent :grad: .

Donc y a une phase d'ajustement de la longueur d'event une fois implantée ?
Ok pour tes autres réponses.

Suivant ton degré d'exigence et si ta pièce possède vraiment un bon traitement (surtout dans les basses fréquences) oui, sinon je pense que tu n'y verras que du feu :siffle: .

Autre chose
HP = 13 L

Tu es sur de cela ?
Ca veut dire que cela prend la place d'un gerican de 13 litres derriere la facade ?
je check mais au feeling, je pense que c'est faux !

J'ai pas fais le calcul, mais je procède ainsi : pour moi un HP est principalement constitué de 2 volumes : l'aimant (95% du temps formule du cylindre) et du châssis/membrane (formule du cône tronqué en prenant soin de prendre le diamètre de base au niveau de la planche à l'intérieur du caisson ! J'applique ensuite suivant que le châssis soit massif ou la membrane large ou non, un coefficient, car le volume du saladier/membrane n'est pas plein, en général 3/5 de ce volume donne un résultat satisfaisant :wink: ).

:thks:
Cobrasse

Message » 27 Mai 2016 8:44

Savoir tout ça et pas savoir coller une self et un condo sur un hp... quel drâme... :mdr:
Heureusement qu y a les copains... :siffle:
Dernière édition par Sagem le 27 Mai 2016 8:45, édité 1 fois.
Sagem

Message » 27 Mai 2016 8:45

Rhalala ces théoriciens... :mdr:
Sagem

Message » 27 Mai 2016 8:52

Rooohhh, ça va et puis tu fais n'imp avec ton Ras Les Couilles :grr: .

Personne n'est parfait, surtout moi :mdr:
Cobrasse

Message » 27 Mai 2016 13:48

Merci Cobrasse :ohmg:
Ton explication sur les Xmax constructeur est limpide et j'ai tout pigé a 100%.
J'avais, en effet vu cette explication sur le Xmax et les différences entre bobine longue et courte mais pas les corrections qui pouvaient etre appliquées par les constructeurs.

Alors , si je comprend bien , il peut etre difficile de comparer 2 types de HP d'un constructeur différent si leur méthode de calcul peut etre différent.
Je pensais qu'une norme les obligeait a parler la meme langue .....pour ne pas embrouiller le consommateur.

Après il faut donc revenir a la base du calcul afin de recalculer un Xmax en fonction des données mécaniques mais comme tu l'as précisé, certains HP ne comportent mieux que d'autre quand ils sortent de leur entrefer et cela rend les choses plus compliqué a prévoir.

Par contre, j'imagine que pour la meme marque, la méthode de calcul est la meme (peut etre pas en fait ,en fonction des caractéristiques des matières de suspension etc... qui peuvent être différentes entre 2 modèles...

Je ne dis pas trop de connerie ? (juste pour check si j'ai bien analyser ta réponse et ses impacts)
Meme si, au final, ces détails ne semblent pas déterminant pour la réalisation d'un caisson puisqu'au delà de la théorie , il y a tellement de paramétres extérieurs (tel que le room gain") qui vont modifier le résultat final qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
L'expérience joue pour beaucoup.

Edit 1 :
Si je reprend tes bases de calcul appliqué au Beyma 18G550, je trouve un Xmax meca = +/- 7mm.
Par contre je n'arrive pas a retomber sur le Xmax annoncé de 9mm sur la fiche produit en prenant le meme facteur HG/3.5.
Différence liée a une matière différente ?

Pour éviter ces interprétations, la méthode de comparaison du X max (et donc du Vd) n'est elle pas de se limiter au Xmax bobine/entrefer sans compensation ?

Edit2:
Si on se limite a cette comparaison, alors cela confirmerait que le Vd meca sera meilleur sur le 18PWB1000Fe.
Neamoins le VAS est très faveur du 18G550 pour minimiser la taille du caisson a performance égale, il me semble.

C'est bizarre car le VAS constructeur annoncé n'est pas toujours pareil et cela est très facheux pour les calculs.....

Pour 18G550, Vas = 210 L (recommended size from 80 to 200 L) ==> données identiques sur le site Beyma.fr et la fiche PDF.
Pour 18PWB1000fe, Vas = 265 L sur Beyma.fr et 317 L sur le pdf (recommended size from 180 to 250L sur les 2)

On a un probleme a un endroit mais lequel ?
Perso je dirais que le pdf est erroné et que le Vas = 265 L

Sachant que pour calculer un caisson suivant un alignement de Legendre, on a besoin de Vas, il faudrait peut etre que l'on parte d'une base non pipée.....

Je continue a poluer ce topic ou j'ouvre un nouveau post pour parler de ca et + de l'approche théorique ?

Polopretress

Message » 27 Mai 2016 15:47

Polopretress a écrit:Ton explication sur les Xmax constructeur est limpide et j'ai tout pigé a 100%.

Cool, car au début j'ai voulu te sortir des équations avec 12 variables et des schéma électriques équivalents avec 241 composants ... Puis je me suis dis que me mettre à portée de mon interlocuteur serait plus simple :ane:

J'avais, en effet vu cette explication sur le Xmax et les différences entre bobine longue et courte mais pas les corrections qui pouvaient etre appliquées par les constructeurs.

c'est pas vraiment des correction, disons que c'est un calcul qui reflète les comportement du HP suivant les tolérances que définit le constructeurs (tolérances qui ne sont pas indiquées :siffle: , certains se sera 5% de tolérance, d'autres 60% ... :ko: ).

Alors , si je comprend bien , il peut etre difficile de comparer 2 types de HP d'un constructeur différent si leur méthode de calcul peut etre différent.

Oui, mais certains donnent les hauteur de bobine et d'entrefer, donc on sait comment on s'y retrouve. Et après tous mettent une indication en astérisque pour déterminer comment a été fait le calcul ... + HG/3, + HG/4 ...

Je pensais qu'une norme les obligeait a parler la meme langue .....pour ne pas embrouiller le consommateur.

Il y a des normes, mais pas pour tout, là il s'agit plus d'une tolérance que s'autorise le constructeur ... Chez BMS le Xmax des HP est le xmax réel méca (eux ils trichent pas ! Et je pense que leur HP ne sont en rien inférieur à ceux de la concurrence, donc on peut aussi dépasser ce xmax au détriment des perfs, avec les mêmes défauts que chez les autres ...)

Après il faut donc revenir a la base du calcul afin de recalculer un Xmax en fonction des données mécaniques mais comme tu l'as précisé, certains HP ne comportent mieux que d'autre quand ils sortent de leur entrefer et cela rend les choses plus compliqué a prévoir.

Oui ça complexifie ... N'importe quel HP est capable de suivre une fréquence, même un 18" c'est faire du 10Khz, mais la membrane fractionne tellement que bon ... Tout cela pour dire que ce n'est pas une histoire de poids d'équipage mobile (Mms), ou de grosseur ou force d'aimant ... Un 200 hz fera qu'un HP avancera et reculera 200 fois en 1 seconde qu'il est une mms de 200gr avec un BL de 10 ou une membrane de 75gr avec un BL de 30 ! La différence se sera la force de rappel qui a de grande chance de permettre au HP fortement motorisé de garder un flux très fort même si la bobine sort de la moitié de l'entrefer, là ou l'autre à technologie équivalente mais BL faible), aura moins de "force" ... C'est en partie cela qui cause à mon avis l'effet de rainage et de lourdeur de certains HP équipage mobile lourd et motorisation légère ...

Sauf que dans la vraie vie, les HP qui possède un équipage mobile léger et un BL fort ne sont pas capable d'avoir et une fréquence de résonance basse et un Qes supérieur à 0.3 ... Et donc ils sont inadapté à faire du grave ! Le jour où on me trouve un HP avec mms de 75gr, Bl de 30 et Fs de 30Hz avec Qts à 0.38 ... Faut m'appeler ... Ceci est du à des paramètres physiques qui font que si on veut gagner d'un côté, on perd de l'autre ... Un HP c'est plein de compromis :grad: .

Je ne dis pas trop de connerie ? (juste pour check si j'ai bien analyser ta réponse et ses impacts)

Non t'es bon :bravo: .

Meme si, au final, ces détails ne semblent pas déterminant pour la réalisation d'un caisson puisqu'au delà de la théorie , il y a tellement de paramétres extérieurs (tel que le room gain") qui vont modifier le résultat final qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

C'est clair

Edit 1 :
Si je reprend tes bases de calcul appliqué au Beyma 18G550, je trouve un Xmax meca = +/- 7mm.
Par contre je n'arrive pas a retomber sur le Xmax annoncé de 9mm sur la fiche produit en prenant le meme facteur HG/3.5.
Différence liée a une matière différente ?

Oui là il n'indique pas combien il rajoute, d'habitude c'est spécifié dans la doc, mais 2mm de plus par rapport à un HG de 11m 11/2 = 5.5 . Donc Xmax beyma pour le 18G550 c'est xmax réel méca + HG/5.5 :wink:

Pour éviter ces interprétations, la méthode de comparaison du X max (et donc du Vd) n'est elle pas de se limiter au Xmax bobine/entrefer sans compensation ?

Difficile à dire ...

Edit2:
Si on se limite a cette comparaison, alors cela confirmerait que le Vd meca sera meilleur sur le 18PWB1000Fe.
Neamoins le VAS est très faveur du 18G550 pour minimiser la taille du caisson a performance égale, il me semble.

sauf que quand tu regardes Fs et Qts, tu te dis que pour un alignement équivalent (Bessel par exemple), Beyma descendra 10Hz plus bas :siffle: .

C'est bizarre car le VAS constructeur annoncé n'est pas toujours pareil et cela est très facheux pour les calculs.....

Le VAS n'est qu'un paramètres parmi tant d'autres, personnellement je le regarde rarement ...

Pour 18G550, Vas = 210 L (recommended size from 80 to 200 L) ==> données identiques sur le site Beyma.fr et la fiche PDF.
Pour 18PWB1000fe, Vas = 265 L sur Beyma.fr et 317 L sur le pdf (recommended size from 180 to 250L sur les 2)

Attention le VAS n'indique pas le volume de charge, c'est une indication sur les paramètres du HP !!!

Sachant que pour calculer un caisson suivant un alignement de Legendre, on a besoin de Vas, il faudrait peut etre que l'on parte d'une base non pipée.....

Oui, mais il n'y a pas que le VAS qui rentre en ligne de compte ... Et pas sur que dans une pièce l'alignement legendre soit ce qu'il y a de mieux

Je continue a poluer ce topic ou j'ouvre un nouveau post pour parler de ca et + de l'approche théorique ?

Faut demander au proprio :mdr: .
Cobrasse

Message » 27 Mai 2016 16:16

Cobrasse a écrit:même un 18" c'est faire du 10Khz

Du verbe c'estirer d'ailleurs... :mdr:
Sagem

Message » 27 Mai 2016 16:49

J'ai pas encore dormi ... Donc logique :ko: .

Quoi excuse bidon ... Mais je te merde moi, non mé oh :grr: .

:mdr:
Cobrasse

Message » 27 Mai 2016 16:53

Un tout petit 46cm testé au banc klippel.
http://www.audioxpress.com/article/Test ... oil-Woofer
Le xmax constructeur est tenu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 27 Mai 2016 16:59

Cobrasse a écrit:

Attention le VAS n'indique pas le volume de charge, c'est une indication sur les paramètres du HP !!!

oui ok. j'avais juste mis "(recommended size from 80 to 200 L)" a la suite du Vas sachant que ce n'est pas lié en effet.
Enfin si quand meme ...
Enfin t'es bien d'accord qu'il me faut le Vas et que dans 2 doc de référence, il est différent....

Le Vas de ce HP c'est 265 L ou 317 L ?
C'est quasiment sur a 100% que c'est 265 L.

Dalleurs, vu les recommended size entre les 2 references, ca me fait quand meme pensé que le 18G550 serait plus indiqué dans une enceinte basse reflex 2 voies en alignement Bessel. Me trompe -je ?

Cobrasse a écrit:

Oui, mais il n'y a pas que le VAS qui rentre en ligne de compte ... Et pas sur que dans une pièce l'alignement legendre soit ce qu'il y a de mieux

Alors Là !!!
va me falloir quelques heures a digérer ta remarque...
Ressenti basé sur l'experience que l’alignement Legendre n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un caisson ?
Si oui, pour trouver une base seine de dimensionnement, sur quel alignement faut il partir pour bien descendre et rester dynamique ?

Bessel , THIELE SC4 , Lineaire etc..... ???

Par exemple, sauf si je me suis trompé lourdement (calcul a la main et pas de verif effectuée), le caisson de ftaupe ferait:
175 Litre pour Bessel et 273 L pour Legendre avec, respectivement les F-3db à 37Hz et a 27 hz
(soit 10Hz d'écart a basse fréquence)
Donc dans le cas a ftaupe qui est plutot partit sur du 200 L interne , on serait plutot plus proche d'un bessel avec un F-3db vers 34Hz a la grosse louche.

C'est sur que vu qu'il y a 100 Litres de différence entre les 2 (Bessel et Legendre), pas évident de comparer les 2 caisses et de jeter celle qui convient le moins ensuite :ane:

Polopretress

Message » 27 Mai 2016 17:32

Non on fait pas de bessel ou legendre ici, c'était dans les années 70 ça, maintenant on fait FLAT avec ou sans surtension
Sagem

Retourner vers Caissons