dams43mwa a écrit:Tu habites loin de chez moi ?! Je cherche toujours un électricien pour fin d'année !
Franchement je vous assure l'électricité fait peur à beaucoup de monde mais c'est pas si compliqué en réalité.
Il faut adopter une règle de prudence simple pour éviter tout problème d'électrocution : débrancher le compteur lorsqu'on manipule ! Tout simplement.
Ensuite il faut dessiner ses circuits comme je l'ai fait :
-un trait bleu pour le neutre
-à l'opposé un trait rouge pour la phase
-entre les 2 nos circuits d'éclairage ou électriques
Puis essayer de projeter ce dessin sur les fils que nous avons mis dans les murs pour effectuer le bon branchement.
Il y a quelques règles de bonnes pratiques (je parle pour une installation électrique monophasée) :
-Dans le tableau électrique, mettre en tête de ligne systématiquement un interrupteur différentiel 30mA (les types A devraient aller dans la majorité des cas) : c'est ce qui vous sauvera la vie si vous mettez les doigts dans la prise : équipement non obligatoire dans les installations électriques anciennes et pourtant c'est le seul qui vous sauvera la vie : pour moi c'est la priorité des priorités dans une installation électrique (les disjoncteurs ou les fusibles ne vous sauveront pas la vie, ce n'est pas leur rôle).
-mettre que des disjoncteurs
-selon la section des câbles et ce pour quoi le circuit est prévu, il faut choisir le bon disjoncteur :
-1,5mm² : généralement pour circuit d'éclairage (max 8 points lumineux), éventuellement pour radiateur < 3500 W, éventuellement aussi pour des prises électriques (maximum 8, ancienne norme 5) : disjoncteur 10A ou 16A (moi je mets du 1,5mm² et prends des 10A en général pour tous les éclairages, max 8 points lumineux)
-2,5mm² : toutes les prises électriques, disjoncteur 16A ou 20 A (12 prises max, ancienne norme : (moi je mets du 2,5mm² et prends des 16A en général pour toutes les prises de courant, max 8 prises, pour les radiateurs je mets aussi du 2,5mm² mais avec des 10A en général : tous mes radiateurs sont < ou = 2000W)
-6mm² : les lignes spécialisées genre plaque électrique de cuisson, four : disjoncteur 20A ou 32A selon l'équipement
Il est à noter qu'il ne faut jamais prendre des disjoncteurs trop gros, au contraire il est bien plus prudent de prendre de plus petit disjoncteur que des plus gros. En cas de doute si vous hésitez par exemple entre un 10A et un 16A prenez toujours le plus petit. Il faut savoir que les disjoncteurs sont fait pour protéger les appareils contre les court-circuit et les lignes contre l'échauffement : un plus petit disjoncteur se déclenchera plus tôt qu'un plus gros disjoncteur et donc la ligne électrique dans les murs aura moins eu le temps de chauffer.
Bon allez je vais arrêter pour aujourd'hui