Petit CR comparatif PM7003 - Nad C160/C270
A mes oreilles bien sûr
J'ai déjà évoqué le fait que le gain avait été substantiel avec le petit CD5003 de Marantz. Je branche donc plein d'envie l'ampli 7003
Premières écoutes : Jacques Loussier (ses reprises jazz de Bach) // Eagles - Hotel California // Arthur H - Cool Jazz // Maxime Le Forestier - Mon frère
Wahou, le son est encore plus clair. C'est pas mal du tout, mais surtout plus détaillé qu'avec mon ensemble Nad. Je me surprends à entendre des sirènes de voitures sur l'intro des Eagles
Globalement en revanche, le son souffre d'un retrait assez sévère en dynamique, mais surtout, je trouve que la brillance du son ne va pas dans le sens du réalisme et du naturel. C'est plus analytique, avec une scène sonore quand même bien moins large. Le son reste très bon.
Je repasse sur le Nad :
Les basses sont beaucoup plus présentes, la scène sonore plus large. Ca monte un peu moins haut, mais c'est plus musical. On a plus envie de taper du pied. Le son est un peu moins projeté, donc moins impressionnant au début, mais aussi moins fatiguant.
Enfin, mélange des deux avec le Marantz en préamp et le Nad en ampli de puissance only (y a rien qui a cramé cette fois) : un peu déçu pour le coup, je trouve que sans être bouleversifiant en termes de changement de style, cela manque un peu de cohérence.
Globalement, je trouve que l'association la plus équilibrée est de garder le CD Marantz qui fait monter plus haut mes BW et apporte pas mal de précision vs le CD723 de Philips, mais en gardant la rondeur et douceur du Nad pour la section ampli/préampli.
En synthèse, ça me donne pas mal envie de tester du Marantz plus haut de gamme, car j'ai trouvé la signature sonore très réussie en association avec mes BW, bien qu'on soit sur une gamme inférieure au Nad (sur les modèles actuels, on est à 2k€ vs 800 euros quand même). En tout cas un test agréable bien qu'expédié assez rapidement (45min).