Bonjour à tous,
Bonjour HUbert,
Agnostic1er a écrit:Par contre, ce qui m'intéresserait beaucoup, serait de connaître les raisons pour lesquelles un ampli comme l'egoïsta arrive à être supérieur à à peu près tous les autres amplis existants (selon le consensus exprimé sur ce fil); Pierre, le constructeur t'a-t-il donné des pistes ou est-ce du domaine du secret-défense?
Tu doutes Hubert.
Tu doutes et peut-être même refuses-tu de croire que de tels amplis soient vraiment, je dis bien vraiment, largement au-dessus du lot.
Mais tout le monde peut le comprendre, tu n'as pas encore écouté.
La raison et il n'y en a qu'une, qui fait que les Egoista 2A3 et Egoista 845 creusent réellement et de manière immédiatement audible, l'écart avec tous les autres amplis est pourtant simple :
Amedeo Schembri fabrique ses amplis avec l'esprit libre de toute considération financière.
Il passe sa vie, je dis bien il passe sa vie à chercher, écouter, comparer ses réalisations avec les sons live. Il est entouré d'ingénieurs dont un est violoncelliste et l'autre pianiste. Les instruments sont en permanence à disposition pour écoutes comparatives avec la reproduction (sur les matériels Viva) de leur son enregistré.
Les montages, les réglages, les modifications se font avec les meilleurs composants que Amedeo puisse trouver, toujours sans la moindre considération de prix. Les transfos de sortie d'un Egoista 845 coûtent à eux deux le prix de pleins de bons amplis finis. Pas loin de 2000€. Et il n'y a pas que les transfos de sortie....Câblage en l'air, aucun PCB, chaque soudure est faite à la main et à l'argent...Etc..
A l'arrivée, le prix des amplis est le reflet de la qualité de leur fabrication et leur musicalité au dessus du lot, est le résultat de leur construction sans compromis.
je ne comprends pas ce que "le domaine du secret défense" vient faire ici Hubert...
Il n'y a aucune technologie dans un Viva 2A3 ni dans un Viva 845. Juste des tubes mis sur le marché par RCA en 1931 je crois (pour les 845), optimisés par la passion d'un homme qui construit sans se soucier du prix de revient.
On y croit ou on en doute. Mais le doute peut venir de la réticence à croire, que des composants très chers puissent influencer le son d'un ampli.
Le doute perd sa place après l'écoute.
Bonjour Yacine,
yacine60180 a écrit:Les amplis Egoïsta sont supérieur à peu près tous les autres amplis existants pour certain et pour d'autre c'est le contraire, par exemple il y en à qui vont détester le 2A3 car il vont le trouver trop mou alors que d'autres vont trouver que le 845 ne sonne pas comme un ampli à tubes mais comme un ampli transistor. Il y en a encore qui vont trouvé que le 2A3 pas suffisamment onctueux.....
Je ne sais pas de qui tu parles Yacine, mais je pense que toi non plus !!!
Car pour le moment, je n'ai rencontré personne qui :
1) A détesté le 2A3 pour quelque raison que ce soit. Trop mou le 2A3 Yacine ?
Comment peux-tu écrire une chose pareille ?
2) N'a pas aimé le 845 parce qu'il ne sonnerait pas comme un ampli à tube.
3) Qui aurait reproché au 2A3 ne pas être suffisamment onctueux et là j'en rajoute un peu....pas assez coloré en fait ?
Cependant, je me trompe peut-être lourdement, je veux bien l'admettre.
Alors je remercie par avance, les personnes qui n'ont pas aimé ces deux amplis de nous en exprimer ici les raisons.
C'est le bon fil, l'enrichir sera intéressant pour tout le monde.
Pierre