Bonjour
clabDe quelle réalité objective parlez-vous ?
Ecouter un enregistrement chez soi, sur un système donné, d’une œuvre entendue en concert dans une salle ayant sa propre acoustique, interprétée par des musiciens donnant eux même « un son » à leurs propres instruments, des jours, des semaines, des mois avant ? Et comparer « ce cocktail » mémorisé, (et déformé par les distorsions induites par notre mémoire) à ce que notre système nous donne à l’écoute de la même œuvre, des jours, des semaines, des mois après ?
Cette même œuvre ayant été enregistrée dans une salle / pièce à l’acoustique différente, jouée par des instrumentistes et des instruments différents, avec des rythmes différents etc…..
Et quand bien même ce serait le même orchestre, l’acoustique de la salle d’écoute et celle du lieu d’enregistrement ont toutes les chances d’être différentes.
Quand à la probabilité d’assister à un enregistrement « live » ….
Mais dans ce cas, nous devrons encore une fois faire confiance à notre mémoire auditive, conservée (dans quel état ?) depuis l’écoute du concert / enregistrement…Et là….c’est loin d’être gagné…
Réalité objective ? Personnellement, je n’en vois pas.
La seule réalité objective serait que la même personne puisse comparer directement, dans le lieu ou jouent les artistes, tout de suite après leur prestation, leur son emmagasiné depuis peu dans sa mémoire auditive et enregistré quelques instants avant. Ce son étant alors issu d’un système d’enregistrement le plus « neutre » possible et réentendu immédiatement après, sur un système de reproduction sonore le plus « neutre » possible.
Et même dans ces conditions... je suis sûr qu'en y réfléchissant bien, il est possible de démontrer que l'expérience ne pourrait pas être validée comme totalement objective.
Quand j’écris plus haut qu’il faut accepter que chacun puisse avoir sa propre réalité, c’est justement parce que la comparaison directe que je viens d’évoquer est impossible à expérimenter pour nous et de manière récurrente (sauf sûrement pour certains professionnels de l’interprétation / reproduction/ enregistrement sonore)
La seule réalité qui est la nôtre, est de tenter de se faire plaisir au mieux, en écoutant de la musique et en la comparant ou non à ce dont nous nous souvenons des concerts auxquels nous avons assisté .
Que ce soit avec le système que nous pensons être le plus « neutre » pour nous, ou le plus euphonique à nos oreilles.
Cela n’ayant pas la moindre importance, puisque notre souhait à TOUS, est que le matériel acquis nous procure le plus de plaisir possible, quelque soit sa façon (chacun a ses propres critères et préférences, d'où "sa propre réalité")« d’interpréter » le message musical.
Accepter ceci, aide à comprendre sans juger les personnes qui cherchent la "neutralité" aussi bien que celles qui se régalent de "l'euphonie" voir de la "coloration"
Pierre