Salut à tous,
cleriensis a écrit:c'est bête à dire mais plus on monte en transparence plus les différences d'un disque à l'autre sont flagrantes...
Oui et certains enregistrements, notamment pop/electro, etc sont mixés pour donner un max sur du matos type enceintes de PC à 50€ donc il faut se méfier de certaines écoutes.
Il faut aussi garder à l'esprit que ces enregistrement doivent pour la plupart balancer un max sous les 40hz, fréquences qui ne sont pas adaptées à ces enceintes qui sont donnée pour 56hz.
cleriensis a écrit:Quand à moi je pense que la dernière chose à changer c'est les cables....
Il était temps que quelqu’un le dise.
Désolé de relancer ce vieux troll objectif/subjectif mais je tiens à rétablir un minimum d'équilibre : sauf à utiliser une section de câble insuffisante, aucune théorie ni écoute ABX ne vient confirmer le moindre impact d'un câble sur l'écoute (sauf très rares cas qui restent à confirmer tellement ils sont marginaux). Ca mérite d'être rappelé régulièrement tellement les conseils "achète ce câble" fusent facilement et sont souvent suivis aveuglément par des achats coûteux.
Concernant les écoutes avec l'Atoll, j'ai bien l'impression qu'elle ne sont dues qu'à la coloration notoire de leurs amplis (que j'ai personnellement vérifiée pour avoir possédé de l'Atoll des années et avoir fréquenté leur forum tout aussi longtemps). Bref plus d'aigu, ce qui subjectivement donne : plus d'ouverture, plus de détail, scène plus large, etc. Et à la longue : agressivité, fatigue. Chacun choisi comme il veut, question de goût mais je crois que c'est sans rapport direct avec le pb des basses.
Côté ampli, tu a un C270, ampli neutre et déjà bien costaud qui à mon avis peut tenir ces enceintes sans aucun pb.
En revanche du point de vue accoustique de la salle, ta config ne semble pas idéale du tout. 70 cm du mur arrière, d'un côté c'est pas assez pour avoir quelque chose de propre, d'un autre c'est déjà beaucoup pour des biblios. C'est peut être aussi un diviseur d'une des dimensions de la salle, faut chercher. Faut aussi regarder les disances aux mur latéraux. Bref, faut chercher, ça peut être long.
Et salle carrée, c'est quasi ce qu'on fait de pire.
Avec de nouvelles enceintes, tu dois passer des semaines à trouver le bon emplacement. Il y a plein de tutos sur le net.
Quoi que tu fasses, il y aura des bosses et des creux, il faut essayer de trouver le meilleur compromis.
Un petit micro de mesure à 90€ genre Umik est indispensable pour qui veut régler son système correctement, une broutille par rapport à ce que certains mettent dans des câbles et pourtant, un investissement bien plus intéressant (intellectuellement et du point de vue résultat sur l'écoute).
Tu peux aussi te lancer dans la fabrication de bass traps, c'est efficace à condition d'être gros et bien fait (c'est donc assez contraignant, le positionnement avec l'aide el la mesure peut déjà énormément apporter).
Et un dernier point : les biblios, c'est fait pour écouter Vivaldi, pas Massive Attack.
Pour du Massive Attack bien profond, faut des grosses colonnes ou des caissons et une salle aux dimensions et à l’acoustique adaptées.
Il n'y a pas de miracles ...