Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ald0, aubrac, ccc, cholley, cocogex, fabby2, kondor001, Pio2001 et 183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vivid Audio

Message » 05 Mai 2016 17:14

Quadri-amplication? Ça me semble un peu manquer de câbles enceintes :mdr:

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Mai 2016 9:43

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13966
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Mai 2016 10:25

Le gain avec le filtrage passif sur cette configuration d'enceinte doit être très conséquent.

Interessant
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Mai 2016 13:28

Pas si evident car le filtrage est déjà très travaillé sur ces enceintes... Par contre la correction permise par le Trinnov doit permettre de proposer une super écoute !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2016 13:51

Je sais bien qu'il est hasardeux de tirer des conclusions à partir de photos (merci Roland) où l'on ne voit pas tout le setup, mais je suis fan de "où est Charlie" :mdr:

- il n'y a qu'une seule gaine noire de câbles enceinte qui arrive à chaque G2
- on voit un cable enceinte à 4 fils branchés sur les 2 Mola du haut
- on voit cables AES et câbles secteur sur les Mola du bas
- on ne voit repartir aucun cable enceinte des Mola du bas

Alors d'ici à ce que le projet de quadri amplification se soit transformé en bi amplification passive, vu la nécessité de démonter les enceintes...

Bon OK, je suis frustré de ne pas avoir pu y aller cette année :ane:

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Mai 2016 14:28

JG Naum a écrit:Pas si evident car le filtrage est déjà très travaillé sur ces enceintes... Par contre la correction permise par le Trinnov doit permettre de proposer une super écoute !


le filtrage en lui même n'a rien de surnaturel . D'emblée comme c'est le cas en passif les 4 voies ne sont pas calées du tout.
autant cela n'est pas très audbile en haut autant en bas c'est comme le nez au milieu de la figure
Cela seul l'actif le permet
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Mai 2016 16:37

Une interview qui montre qu'au début Laurence était de ton avis et puis finalement...
"When I first joined forces with Philip [Guttentag], I was firmly dedicated to active-only solutions. I thought that the only way of getting a decent, matched, prescribed filter function was to use an active filter. But one of the essential parts of why our partnership works is that Philip has a realistic perspective on things. He was quite frank: "To start with an active solution, we might as well just chuck the money into the sea and go fishing. We would absolutely be shooting ourselves in the foot to start with active loudspeakers. We are making a product that is difficult enough as it is. From a design perspective it is an expensive loudspeaker from an unknown brand. All those things. We do not need to add ‘active’ to the list of reasons why people won’t buy it."

So OK. I was forced to get back into the world of passive crossovers. But things had moved on since I first took a go at passive crossovers. There now exist some excellent computer-aided design tools. Network modeling and optimization have radically changed things. I was so forced into it -- but once I got there, I was amazed at the possibilities in passive networks. The important thing is to do your driver-design homework in the first place -- drivers which behave in a linear fashion, which have constant properties so that, irrespective of where the voice-coil is, the driver impedance remains the same. With such linear, constant drivers, you don’t modulate the performance of the passive crossover. Also, frankly, taking care with acoustics so that actual driver performance within the cabinet is a fairly smooth shape. It doesn’t matter too much what the shape is, as long as it is free of nasty wiggles. The crossover-design software works incredibly well, and we achieve matches between measured performance and the target function within 0.5dB. It is amazing! I would never have thought. Ultimately, I think it’s probably true that the active solution has to have the slight edge, but only a marginal one compared to what I used to think.

So I have been converted somewhat, assuming we’re talking about minimum-phase crossover function. But if you move the debate into the digital active realm, then a whole new world opens up. We could do linear-phase filtering with a digital active crossover. This means we could actually end up with a system capable of reproducing squarewaves properly, with flat group delay. How sensitive our ears are to that phase distortion is a matter of debate, but certainly we can tell the difference. If you switch between a system with a flat group delay and one with a phased response, you can hear a difference. But actually, it is rather hard to tell which is the correct reproduction. Nevertheless, we know the linear-phase alternative is correct by definition. At some point, I’m sure we’re going to go down that avenue. Whether we supply an active filter module or work with an electronics manufacturer to supply a complete package with amplifiers, there exists that possibility."

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2016 18:43

Bah en fait il sait pas quelle est la bonne reproduction :wtf:

Et quand il s'est occupé des b&wnautilus il savait :mdr:

Marrant ce revirement qui ressemble quand même fortement à je vend mon produit en passif donc c'est la meilleure solution

Il n'empêche que le calage dans le grave en 4 voies ça s'entend comme le nez au milieu de la figure. Et la il peut raconter tout ce qu'il veut s'il dit l' inverse soit il ment soit il ne sait pas ce que c'est

Je pense aussi qu'il a compris que les audiophiles ne supportent pas le filtrage actif car ils ont peur de ne plus pouvoir jouer avec leurs câbles et leurs amplis.du coup il préfère rester en filtrage passif et ne pas se couper de cette clientèle qui disait que la nautilus c'était un robot sonore à cause de cela justement. Alors que c'est d'une précisons et d'une transparence que ne connaissent pas les vivid
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Mai 2016 19:01

Pour la transparence, avec du Classé ce serait un scoop... :siffle:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 06 Mai 2016 20:03

Iorn a écrit: Alors que c'est d'une précisons et d'une transparence que ne connaissent pas les vivid

En as-tu déjà entendu ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2016 21:04

non jamais ...Sinon je n'en parlerais pas :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Mai 2016 21:22

Iorn a écrit:Bah en fait il sait pas quelle est la bonne reproduction :wtf:

Et quand il s'est occupé des b&wnautilus il savait :mdr:

Marrant ce revirement qui ressemble quand même fortement à je vend mon produit en passif donc c'est la meilleure solution

Il n'empêche que le calage dans le grave en 4 voies ça s'entend comme le nez au milieu de la figure. Et la il peut raconter tout ce qu'il veut s'il dit l' inverse soit il ment soit il ne sait pas ce que c'est

Je pense aussi qu'il a compris que les audiophiles ne supportent pas le filtrage actif car ils ont peur de ne plus pouvoir jouer avec leurs câbles et leurs amplis.du coup il préfère rester en filtrage passif et ne pas se couper de cette clientèle qui disait que la nautilus c'était un robot sonore à cause de cela justement. Alors que c'est d'une précisons et d'une transparence que ne connaissent pas les vivid


Ta compréhension de l'interview est à la fois erronée et caricaturale. Calomnions, calomnions, il en restera toujours qq chose. J'ai pris l'habitude avec tes posts systématiquement provocateurs.
Je t'avais invité et je m'étais invité chez toi. Mais je ne dois pas être un hôte à ta hauteur puisque j'attends toujours ta réponse depuis le 22 septembre 2015 où je t'avais envoyé mon tel et adresse.

L'interview dit en l'occurrence:
- cela le faisait chier de retourner vers du filtre passif
- les logiciels de conception sur ordinateur ont permis de faire d'immenses progrès
- le filtrage actif est toujours meilleur mais pas avec autant d'avance que ce qu'il avait imaginé
- il y aura à terme de l'actif, que le scénario soit la fourniture d'un filtre actif ou l'association avec un concepteur d'électroniques pour fournir une solution complète d'enceintes amplifiées.

J'espère que tu écoutes mieux la musique que tu ne comprends l'anglais.

A provocateur, provocateur et demi. Restons en aux échanges virtuels à coup de hâche factice dans la tête, puisque cela semble être le seul mode de communication possible.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2016 6:43

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 07 Mai 2016 7:30

Pour répondre à ThierryNK, la gaine noire contient bien 8 câbles reliés aux 4 voies de l'enceinte dont les borniers ont bien été enlevés.
Après, sur l'impact de la multi-amplification active sur les Giyas, je n'ai pas perçu à l'écoute une grosse plus-value. Mais bon, cela reste une écoute de salon.

En ce qui concerne le filtre passif des Giyas, Laurence m'a toujours dit qu'il démarrait en actif et qu'il s'arrêtait lorsque le filtre passif était presque indiscernable de l'actif.
Tout le monde comprendra sans trop d'effort qu'un constructeur d'enceintes a davantage d'intérêts à fabriquer des enceintes passives puisque c'est en grande majorité ce que le marché attend, que ce soit à tord ou à raison.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 07 Mai 2016 13:13

ThierryNK a écrit:
Iorn a écrit:Bah en fait il sait pas quelle est la bonne reproduction :wtf:

Et quand il s'est occupé des b&wnautilus il savait :mdr:

Marrant ce revirement qui ressemble quand même fortement à je vend mon produit en passif donc c'est la meilleure solution

Il n'empêche que le calage dans le grave en 4 voies ça s'entend comme le nez au milieu de la figure. Et la il peut raconter tout ce qu'il veut s'il dit l' inverse soit il ment soit il ne sait pas ce que c'est

Je pense aussi qu'il a compris que les audiophiles ne supportent pas le filtrage actif car ils ont peur de ne plus pouvoir jouer avec leurs câbles et leurs amplis.du coup il préfère rester en filtrage passif et ne pas se couper de cette clientèle qui disait que la nautilus c'était un robot sonore à cause de cela justement. Alors que c'est d'une précisons et d'une transparence que ne connaissent pas les vivid


Ta compréhension de l'interview est à la fois erronée et caricaturale. Calomnions, calomnions, il en restera toujours qq chose. J'ai pris l'habitude avec tes posts systématiquement provocateurs.
Je t'avais invité et je m'étais invité chez toi. Mais je ne dois pas être un hôte à ta hauteur puisque j'attends toujours ta réponse depuis le 22 septembre 2015 où je t'avais envoyé mon tel et adresse.

Quel rapport avec toi , je ne te parlais absolument pas ? :wtf:
Et déjà quand je ne te parle pas cela ne te convient pas , alors je n'ose imaginer si je devais m'adresser à toi :mdr:


L'interview dit en l'occurrence:
- cela le faisait chier de retourner vers du filtre passif
- les logiciels de conception sur ordinateur ont permis de faire d'immenses progrès
- le filtrage actif est toujours meilleur mais pas avec autant d'avance que ce qu'il avait imaginé
- il y aura à terme de l'actif, que le scénario soit la fourniture d'un filtre actif ou l'association avec un concepteur d'électroniques pour fournir une solution complète d'enceintes amplifiées.

J'espère que tu écoutes mieux la musique que tu ne comprends l'anglais.



Ben voyons ....Dans les faits il peut raconter , ou enrober son discour comme il le souhaite mais les faits sont là
Le filtrage actif est meilleur,il le reconnait, et c'est bien ce que j'ai dit
Et il y aura à terme de l'actif comprenant tout à fait que c'est la meilleure voie


A provocateur, provocateur et demi. Restons en aux échanges virtuels à coup de hâche factice dans la tête, puisque cela semble être le seul mode de communication possible.


je vois pas où je t'ai parlé et t'ai mis un coup de hache dans la tête :ko:
Ceci dit, ce n'est pas tant que je ne veuille pas te parler c'est que j'ai perdu le message avec ton téléphone :oops:
Je n'ai pas parlé de toi, de personnes mais de produits. ( les enceintes ne sont pas aujourd'hui considéré comme des êtres vivants, je crois)

En ce qui concerne donc ces Vivid , je suis tout à fait d'accord avec lui si on parle des modèles 3 voies. A la limite, vu les coupures enpmloyées , il n'y a pas lieu de passer en actif, et quand il dit que c'est pratiquement indiscernable c'est à raison.
La différence est par contre plus nette sur les 4 voies. La partie grave en bas est impossible à caler en délai avec un filtre passif . Il en résulte donc un grand décalage très audible par rapport à un système où ce serait calé en actif, et c'est d'ailleurs la seule réserve que j'ai émis .
Le décalage est d'ailleurs tout à fait visible sur les mesures de stéréophile pour les modèles 4 voies.
Auditivement ce décalage ne se manifeste que lorsque le signal est commun au grave et au médium aigu. Donc si on écoute de la flute ou du pipeau à longueur de temps aucun soucis à prévoir

Donc oui il ment. Mais par omission. SI son discours se réfère au modèles 3 voies, c'est plutot vrai , si c'est les 4 voies ca ne l'est pas et il le sait très bien. Mais il préfère ne pas le dire ce qui est tout à fait compréhensible.
Si il pense à terme revenir au filtrage actif, c'est surement pour cette raison et c'était aussi à l'époque le discours tenu pour la nautilus.

Cependant comme le dit à juste titre Messian, il sait très bien à qui il va vendre les enceintes et il sait très bien que ce défaut ne sera pas remarqué
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message