Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 16 Avr 2016 14:59

curieux que Onkyo cache cette configuration au lieu de le présenter comme un argument de vente?

De répond à ta question, comme Atmos est assez nouveau, la majorité du temps tu sauras en 5.1 ou 7.1 donc le plus logique est de faire un 7.1.2. Par contre je préfère les 4 HP Atmos, j'ai écouté le Blu-ray du LAL et j'ai l'impression le son objet fait bien travailler les HP ensemble, au contraire d'un 7.1 ou tu peux placer les surrounds. Donc á mon avis il est important que les HP Atmos sont compatibles avec les autres (timbre, ...). :D
ps: j'ai promis Wawan un revue mais le lecteur Panasonic est en retard.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Avr 2016 10:29

Avec un film en dolby atmos sans ampli dolby atmos perd-on le canal atmos ou est-il redistribué sur les autres enceintes.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Avr 2016 11:32

Redistribué
Régis
 
Messages: 4589
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Avr 2016 19:21

Rooky2 a écrit:curieux que Onkyo cache cette configuration au lieu de le présenter comme un argument de vente?

De répond à ta question, comme Atmos est assez nouveau, la majorité du temps tu sauras en 5.1 ou 7.1 donc le plus logique est de faire un 7.1.2. Par contre je préfère les 4 HP Atmos, j'ai écouté le Blu-ray du LAL et j'ai l'impression le son objet fait bien travailler les HP ensemble, au contraire d'un 7.1 ou tu peux placer les surrounds. Donc á mon avis il est important que les HP Atmos sont compatibles avec les autres (timbre, ...). :D
ps: j'ai promis Wawan un revue mais le lecteur Panasonic est en retard.

Merci de ta réponse :bravo:
Du coup, soit je me contente du 5.1.2 ou 7.1.2 avec bloc ... soit je change l' ampli :wtf: ça fait vraiment ch... car pour le reste, il est parfait pour mon utilisation.Mais pourquoi on t il fait l impasse sur cette config alors que la concurrence la propose ? :evil:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Avr 2016 12:20

Ayant un ensemble sib XL et classique je me demandais si il vallait mieux prendre les enceintes onkyo skh 410 ou une paire de sib classique orientées vers le plafond pour l'atmos ? Merci pour vos conseils

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 25 Avr 2016 18:11

Tu te lancerais dans l'Atmos en utilisant les réflexions sur les murs ... Pas possible d'installer des enceintes au plafond ?

Pour ma part, je vais également équipé mon salon en Atmos. Je suis en train de récupérer une paire de Cobalt SR20 (identiques à mes surrounds actuelles). Je vais les installer au plafond, à environ 1m devant moi et les déclarer soit en Atmos avant, ou Atmos centrale. Je verrais le moment venu et ce qui semble le plus probant mais je pense que ça sera plus les Atmos Avant.
Ma question concerne l'écartement des enceintes Atmos. Sur tous les schémas on voit clairement qu'elles sont assez rapprochées, parfois même plus que l'écartement des principales. Au cinéma, si on prend l'axe qui coupe la salle en deux, on voit les enceintes Atmos placées sur une ligne imaginaire avancée de 1/3 à 1/2 de cette largeur. Y a t-il un formule ou un pré-requis pour choisir l'écartement des Atmos ?

Pour info, ma salle fait 4 mètres de large et est parfaitement symétrique et tout est parfaitement centré sur l'écran. Mes principales (en rouge) sont écartées de 3m40 (chacune à 30 cm des murs latéraux). Mes surrounds (en orange) sont plaquées au mur et sont donc écartées de 4 m (largeur de la pièce). Mes enceintes Atmos devront avoir quel écartement ?
1. en violet, donc parfaitement entre l'axe médian et les murs latéraux. C'est comme ce que je vois au cinéma. C'est également juste en face les personnes qui seront assises aux places les plus extrême du canapé.
2. en vert, donc dans le prolongement des enceintes principales. C'est donc un écartement maximum
3. en bleu, c'est un compromis entre la 1ere et la 2e solution.

Où dois-je placer mes Atmos, et pourquoi choisir cette position ?
Image

Merci pour vos précieux conseils !
Dernière édition par WAWAN le 25 Avr 2016 19:06, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Avr 2016 18:52

J'ai moins de 10cm de faux plafond donc difficile de mettre des enceintes encastrables (et pas très waf). Finalement j'ai trouvé une paire de Onkyo en occase, on verra le résultat que ça donne.

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 25 Avr 2016 20:29

WAWAN a écrit:Tu te lancerais dans l'Atmos en utilisant les réflexions sur les murs ... Pas possible d'installer des enceintes au plafond ?

Pour ma part, je vais également équipé mon salon en Atmos. Je suis en train de récupérer une paire de Cobalt SR20 (identiques à mes surrounds actuelles). Je vais les installer au plafond, à environ 1m devant moi et les déclarer soit en Atmos avant, ou Atmos centrale. Je verrais le moment venu et ce qui semble le plus probant mais je pense que ça sera plus les Atmos Avant.
Ma question concerne l'écartement des enceintes Atmos. Sur tous les schémas on voit clairement qu'elles sont assez rapprochées, parfois même plus que l'écartement des principales. Au cinéma, si on prend l'axe qui coupe la salle en deux, on voit les enceintes Atmos placées sur une ligne imaginaire avancée de 1/3 à 1/2 de cette largeur. Y a t-il un formule ou un pré-requis pour choisir l'écartement des Atmos ?

Pour info, ma salle fait 4 mètres de large et est parfaitement symétrique et tout est parfaitement centré sur l'écran. Mes principales (en rouge) sont écartées de 3m40 (chacune à 30 cm des murs latéraux). Mes surrounds (en orange) sont plaquées au mur et sont donc écartées de 4 m (largeur de la pièce). Mes enceintes Atmos devront avoir quel écartement ?
1. en violet, donc parfaitement entre l'axe médian et les murs latéraux. C'est comme ce que je vois au cinéma. C'est également juste en face les personnes qui seront assises aux places les plus extrême du canapé.
2. en vert, donc dans le prolongement des enceintes principales. C'est donc un écartement maximum
3. en bleu, c'est un compromis entre la 1ere et la 2e solution.

Où dois-je placer mes Atmos, et pourquoi choisir cette position ?
Image

Merci pour vos précieux conseils !

violet sans hesiter
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 26 Avr 2016 9:21

Moi de même :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Avr 2016 9:50

Je dirais plutôt blanc (parce qu'en Atmos il faut mettre un maximum d'enceintes un peu partout dans la pièce :wink: )
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Avr 2016 18:09

Je crois que tu n'es pas que Charlie :ane: :mdr: :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Avr 2016 18:23

Merci pour les réponses utiles. C'est ce que je pensais également.

coincarre a écrit:Je dirais plutôt blanc (parce qu'en Atmos il faut mettre un maximum d'enceintes un peu partout dans la pièce :wink: )

Ben dis donc, tu es un marrant toi ... incroyable d'utilité en plus :siffle:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Avr 2016 18:15

J'aimerais savoir en 7.1.2 ce que ça donnerait avec des enceintes bipolaires au plafond dirigées verts l'avant et vers l'arrière :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 28 Avr 2016 18:28

Quelle idée de mettre des bipolaires en Atmos ... :wtf: Je ne pense pas que ce soit indiqué dans ce rôle là.
Mais pourquoi tu dis ça, c'est ce que tu veux faire ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Avr 2016 19:24

WAWAN a écrit:Merci pour les réponses utiles. C'est ce que je pensais également.

coincarre a écrit:Je dirais plutôt blanc (parce qu'en Atmos il faut mettre un maximum d'enceintes un peu partout dans la pièce :wink: )

Ben dis donc, tu es un marrant toi ... incroyable d'utilité en plus :siffle:


Si je voulais être vraiment utile je dirais que, comme ça a été très bien expliqué sur ce topic, on ne peut malheureusement pas faire d'Atmos avec seulement 2 enceintes supplémentaires, que ces deux enceintes seraient bien mieux sur les côtés du murs, en avant des 2 autres surrounds, pour améliorer la diffusion sur 99% des films, ou même au plafond (en vert), toujours dans une configuration 5.1.
Mais puisqu'il faut choisir entre 3 couleurs dans une config déjà établie je dirais que, même en Atmos, il n'est pas sûr que violet soit le mieux. Pour peu que le plafond ne soit pas très haut (cette hauteur n'est pas précisée dans ton message), en violet les enceintes risquent d'être trop proches de toi et de te déconcentrer du film lors des effets Atmos. La position en vert augmente la distance, c'est, peut-être, préférable.
Je précise, pour que tu considères ces réflexions à leur juste valeur, que je n'ai aucune expérience de l'Atmos en HC. C''est juste ce que j'en déduis à la lecture complète de ce topic mais je n'ai peut-être rien compris ou tout compris de travers.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message