Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, EricLille, marc69, skallan, TELLOUCK, Tikounet et 48 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 26 Avr 2016 11:10

The Revenant a été chroniqué sur High Def Digest, nous avons bien là un disque de référence video et dixit le chroniqueur " un disque de démo(...) Il nous montre de quoi le nouveau support est vraiment capable "
http://ultrahd.highdefdigest.com/31181/therevenant.html
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6403
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:11

C est pour ca que je veux l acheter
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:33

C'est pour ça que je l'ai déjà commandé :P

Non mais pas besoin d'attendre une chronique pour savoir que ça serait une tuerie :

DI en 4K, photo de Lubezki en lumière naturelle, utilisation de grandes ouvertures, bref tout pour en faire une image référence. :love: :wink:
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 26 Avr 2016 13:03

Ouais....piste VF en DD 5.1.... :(
lobs7052
 
Messages: 5372
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 26 Avr 2016 13:36

Comme je regarde en vo je m'en fou, mais je comprends que ça peut en rebuter certains ;)

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 26 Avr 2016 14:12

Commande a l instant
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 26 Avr 2016 14:26

sokh1985 a écrit:Non mais pas besoin d'attendre une chronique pour savoir que ça serait une tuerie :

DI en 4K, photo de Lubezki en lumière naturelle, utilisation de grandes ouvertures, bref tout pour en faire une image référence. :love: :wink:

Tourné en 4K+ et étalonné en 4K pour produire un DI 4K mais ça s'arrête là.
Tout le reste entre les 2 a été effectué en 2K (rotoscopie/CGI/VFX/composting/...)
On est donc en présence d'un upscale, comme tous les autres films.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2016 14:35

Oui, les VFX ont été rendus en 2K, mais a priori c'est tout.

Après on navigue un peu à vue sur ces nouveaux formats j'ai l'impression.

Avec seul sur Mars par exemple, ça dépendrait aussi des plans entre les purs live action et le reste.


Beaucoup de monde dit que seuls les Sony sont vraiment en Full 4K, mais là aussi, les VFX sont rendus en 2K


Après ce qui compte c'est le plaisir des yeux, et quand tu mets une galette 1080p ou UHD dans le lecteur, la diff se voit aisément. (Oui une fois j'ai mis le BR 1080p du pack je me suis dit c'est quoi ce transfert ! -quelle idée de mettre le UHD une fois à droite, une fois à gauche aussi...) :ane:
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 26 Avr 2016 14:47

sokh1985 a écrit:Oui, les VFX ont été rendus en 2K, mais a priori c'est tout.

C'est tout mais suffisant pour être présent dans l'intégralité des plans...
Je ne discute pas le coté subjectif procuré par un upscale.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2016 15:17

MarcMAME a écrit:
sokh1985 a écrit:Oui, les VFX ont été rendus en 2K, mais a priori c'est tout.

C'est tout mais suffisant pour être présent dans l'intégralité des plans...
Je ne discute pas le coté subjectif procuré par un upscale.


Je te rejoins.

J'ai acheté un TV 4K en 2014 (Sony 9005B), et bah je n'ai jamais regardé un truc en 4K.

Cette TV ne me sert qu'à regarder les programmes TV et les séries TV. Mais le rendu de l'image est superbe.

Beaucoup me disent, t'es bête, autant prendre une TV 1080P. Ben non, le rendu est nettement meilleur sur ma TV 4K.

Par contre, en fin d'année, je remplace toute ma partie vidéo qui est en Full HD en 4K, et là, je serais intransigeant !!!! Toute la chaine sera sans conpromis.... Sauf que, comme toujours, grâce aux studios, j'aurais toujours une image upscalée, avec un son juste 5.1...

Bref, je vais me faire pigeonner non !?! :hehe:

C'est comme les bagnoles : t'achète une Ferrari, et le voisin une Twingo, au final : on sera tous les 2 au même feux rouges au même moment. Pourtant, je continu d'acheter du matos qui pulse à 200 à l'heure, mais je roule à 50... :grad: :grr: :ko:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 26 Avr 2016 15:36

De ce que je comprends et lit, si, le master est 4k dans ce cas, seul leVFX au sein du plan est en 2K, d'ailleurs ça semble bien visible.

Après comme je dis, sur mon équipement, pourtant pas HDG et full HDR tout le tralala (toute façon faudra attendre des bons OLED abordables), l'apport des BR Ultra HD est nettement visible, surtout en colorimétrie et contraste.

Puis, quand tu lis les CR de différents possesseurs de lecteur UHD sur les forums, FR comme US, tu te dis que c'est pas subjectif.

Bizarrement, ceux qui y croient pas, l'ont pas vu tourner sur ce type de matos...

Quand je lis que les vrais 4K sont du Better call Saul, Love, Marco Polo ou des trucs comme ça, je peux te dire que la 4K par netflix, même en HDR sur ma sony pour MArco Polo, on est loin, très loin d'un blu-ray UHD en terme de rendu ;)

Sur ce, je vais encore craquer à la FNAC...
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 26 Avr 2016 15:54

Un upscale fait avec les meilleurs algos possible à partir de masters originaux c'est de base très supérieur à ce que peut fournir un bluray upscalé par une tv.
Évidemment on ne peut rien contre les éditeurs qui chercheront à faire du fric en faisant un travail de cochon.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 26 Avr 2016 16:05

sokh1985 a écrit:De ce que je comprends et lit, si, le master est 4k dans ce cas, seul leVFX au sein du plan est en 2K, d'ailleurs ça semble bien visible.

Il n'est malheureusement pas possible de mélanger différente définition au sein d'un même plan. On a jamais un plan avec des éléments 4K et d'autres en 2K.
Arrivée à l'étape du compositing, on assemble toutes les pièces composants le plan tel un puzzle et on va faire un downscale préalable des prises de vues réelles (4K) en 2K pour que l'intégration avec les multiples couches de CGI/VFX/Lighting/shadows/etc.. soient le plus naturel possible.
A la sortie du compositing on a un master non étalonné en 2K.
A la suite de cette étape il est envisageable de faire un étalonnage gonflé en 4K pour produire un Master DI en 4K.
C'est ce que fait couramment Sony Pictures pour tenter de faire croire que leurs films sont en 4K natif.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2016 16:53

MarcMAME a écrit:
sokh1985 a écrit:De ce que je comprends et lit, si, le master est 4k dans ce cas, seul leVFX au sein du plan est en 2K, d'ailleurs ça semble bien visible.

Il n'est malheureusement pas possible de mélanger différente définition au sein d'un même plan. On a jamais un plan avec des éléments 4K et d'autres en 2K.
Arrivée à l'étape du compositing, on assemble toutes les pièces composants le plan tel un puzzle et on va faire un downscale préalable des prises de vues réelles (4K) en 2K pour que l'intégration avec les multiples couches de CGI/VFX/Lighting/shadows/etc.. soient le plus naturel possible.
A la sortie du compositing on a un master non étalonné en 2K.
A la suite de cette étape il est envisageable de faire un étalonnage gonflé en 4K pour produire un Master DI en 4K.
C'est ce que fait couramment Sony Pictures pour tenter de faire croire que leurs films sont en 4K natif.

OK, je pensais que avec des calques tu pouvais rajouter au contraire des vfx 2k sur un plan 4k. Mais tu as l'air dans le métier non ?

Parce que justement y'a des vfx qui piquent les yeux en BR UHD.

Après je matte X-Men en ce moment et justement je trouve que les plans utilisant les vfx sont beaucoup plus doux. Ceux réutilisés du précédent lors de flash back sont carrément degueux.

En fait j'ai l'impression que le master final est un mélange de plans à différentes résolutions.

C'est ce que semble dire la Fox pour seul sur mars d'ailleurs.

Mais à part à bosser sur les DI et masters avec eux dur d'en être certain.

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 26 Avr 2016 16:54

TEXAVERY a écrit:Sauf que, comme toujours, grâce aux studios, j'aurais toujours une image upscalée

Les studios n'y sont pas pour grand chose.

On est dans une situation ubuesque où les fabricants tentent de pousser à la vente des produits liés à une chaine de production complexe qui est incomplète.
On met la charrue avant les boeufs.
C'est un peu comme si à l'époque de l'argentique le grand public se voyait proposer des projecteurs 35mm pour la maison alors que l'industrie du cinéma était obligé de continuer à tourner en super8...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message