Le film : A la lecture de tous les retours que j’ai enfin pu m’autoriser à lire, le moins qu’on puisse dire, c’est que la facture technique est à la hauteur de l'espérance artistique que tout le monde mettait dans le projet, c'est dire si tout le monde en avait pas grand-chose à foutre de ce Star Wars nouvelle version...
Étonnant de voir un résultat aussi approximatif sur tous les plans, surtout quand on sait de quoi est capable J.J. Abrams.
Star Trek Into Darkness est en effet un véritable film de démo de bout en bout, bluray techniquement irréprochable au service d’un métrage qui en met plein la tronche toutes les 2 secondes… Mais surtout il peut se targuer d’avoir sauvé la saga Star Trek de la ringardise absolue, une image avec laquelle elle risquait d'être associée pour toujours, la façon dont on s'en serait rappelé : des types en pyjamas dans l'Espace ! Une vraie résurrection pour la saga surtout pour celui qui s’est farci tous les anciens épisodes !
Déception à la vision de ce Star Wars car il ne reste pas grand-chose de la patte du gars qui a su me faire aimer à nouveau Star Trek. J'aurais bien aimé le voir accomplir le même miracle avec Star Wars, je pense en fait qu'il n'a pas eu les coudées franches... Quand il changeait un détail sur un costume dans Star Trek le monde entier s’en émouvait et la communauté des gars qui n’ont rien d’autre à faire que regarder les VHS des premiers épisodes chez eux criait au scandale. Je pense que ça l’a totalement bridé pour faire ce qu’il voulait véritablement ici (surtout avec une saga autant surveillée, même Lucas qui en était le créateur était accusé de ne pas comprendre et respecter son propre univers !! ah les nolife...
).
Le résultat n’est ni plus ni moins qu’une très pauvre resucée des précédents volets, visuellement rarement étonnante, sinon par bribes (les plans sur les épaves échouées au début.…).
J’aurais voulu voir Star Wars 7 fait par J.J. Abrams en somme !!! Là j’ai vu un film de commande pour vendre des packs de flotte dans les supermarchés… pas ou peu d’émotion, un résultat technique décevant...
Le film peut heureusement compter sur ses très bons acteurs ! Je ne parle bien évidemment pas des vestiges des héros de mon enfance, c’est comme les Rolling Stones, faudrait à un moment donné indiquer la sortie aux artistes… voir Harrison Ford déambuler péniblement dans les couloirs du Faucon Millenium, c’est douloureux à tous les niveaux… Seul Mark Hammil s’en sort bien, je trouve même qu’il est plutôt beau gosse, le vieux beau, il a traversé les âges et offre un nouveau visage !
En fait le film c'est une mise en abime de l'univers qu'on a connu étant gamins et autour duquel gravite désormais une première trilogie inégale mais riche de moments forts, et le début d'une nouvelle histoire qu'on va essayer de rendre aussi conforme que possible à ce qui s'est auparavant possible... 30 ans pour se retrouver dans la même mouise ??!! C'était bien la peine de faire la révolution !!!
Le film c'est le retour à la case départ mais avec les protagonistes d'un monde qui a changé autour de lui... et lorsqu'on découvre Mark Hammil les yeux pleins de larmes, tourné vers cette jeune femme qui lui tend son sabre laser c'est en fait troublant de se dire que c'est aussi le comédien qui se retourne sur son passé d'acteur et fait face à la relève, un comédien qui n'a jamais été et qui ne sera jamais connu autrement que comme étant Luke Skywalker. En somme c'est un peu le film miroir, hommage aux héros de la saga précédente et tournant vers eux même le reflet de ce qu'ils sont devenus, Luke en exil c'est un peu la projection du destin artistique qu'a vécu Mark Hammil, c'est à vrai dire la seule pirouette réussie du film. Pour le reste c'est un divertissement pas honteux, comme le fut Star Wars en son temps, mais ça n'apporte pas une grande bouffée d'émotions (James Gunn est tranquille pour un moment...).
La comédienne qui interprète le rôle principale est incroyable à voir évoluer, elle parvient à faire oublier le destin de Luke dans l’épisode 4, trame sur laquelle elle est de toute façon intégralement pompée, puisque c’est en fait un reboot de la saga originelle.
Un tour de cadran marketing… on recycle le vieux matériaux et on sort la même chose sous des traits améliorés, plus designs, moins poussiéreux. Ca va être dur de se coltiner la poursuite du Faucon Millenium dans un champ de météorites en balsa peint quand on l'a vu désormais virevolter dans l'atmosphère terrestre au travers de carcasses ensablées....
Tous ces coups de balais numériques et artistiques pour mieux revendre cet univers si familier au premier instant à un jeune public qui grandira avec ces images-là de la même manière que nous avons grandi avec la trilogie d’origine, un truc devenu tellement vieux et périmé qu’on ne peut plus rien vendre dessus et certainement pas à des gamins qui regardent des films bourrés d’effets spéciaux numériques sonorisés par des formats sonores totalement avant gardistes…
Alors c’est pas franchement meilleur, c'est pas vraiment moins bon, c'est égal, mais de toute façon le matériau d’origine était à peu près aussi épais en terme de contenu, on l’a découvert étant enfant donc avec une grille de lecture très simpliste, on considère que c’est insurpassable, qu’on a jamais fait mieux depuis. Mais au final cette ressortie en tous points identiques n'est pas moins mauvaise mais pas plus brillante... c’est ainsi que doit s’exprimer le besoin de nostalgie des fans de la première heure de dire qu'on ne fera jamais mieux...
Bref rien de neuf et c’est pas dramatique, faire et refaire c’est toujours travailler après tout…
L’interprète qui endosse la lourde charge de « remplacer » Dark Vador est impressionnant également. Impressionnant c’est le terme qui revient pour ces 2 comédiens. Il incarne la menace d’avantage encore, son visage presque difforme, hypertrophié, ses oreilles qui sortent de son crâne, ce type a vraiment la gueule de l’emploi et sa voix elle-même est même plus inquiétante sans la synthèse vocale de son casque… Bref, très perturbant, tellement que je vois pas trop ce qu’il pourrait jouer d’autres… Je suis curieux de voir comment il va faire évoluer le personnage.
Au moins un point positif.
Le reste c’est un naufrage. Mais ça va pas les empêcher d’en faire 2 autres, voire plus...
Le son : C’est bien mais pas top. Je suis pas sûr que le film aurait été bien meilleure avec une bande son Dolby Atmos™....
Le scandale dont tout le monde a pu s’offusquer ce n’est en fait pas tant l’absence de 2 canaux supplémentaires pour tenter d’animer une bande son anémique que d’avoir un résultat aussi fade et mou avec 5 canaux car effectivement j’ai vu le film en V.O. 5.1.
Puisque j’ai la chance d’avoir choisi des enceintes surrounds qui ne sont pas des enceintes surrounds au sens commercial du terme (en somme la plupart du temps un alliage bon marché, un équipage maigrichon et un prix de vente plancher pour mieux les vendre à foison et en remplir le salon), elles génèrent un champ sonore enveloppant de sorte que je n’ai pas l’utilité du 7.1 dans mon salon, gadget dont je me passe volontiers. Mes enceintes surrounds qui sont et resteront au nombre de 2 donnent à entendre un son présent, puissant, charpenté, avec une grande ouverture, une hauteur et une ampleur remarquable bref tout ce que je n'ai que rarement entendu au cours des 2h de ce film.
En effet à l’écoute le résultat est plat, de temps à autre au mieux animé dans les voies arrières… et si les lames des sabres lasers lorsqu’elles se déploient font un peu remuer les membranes de graves de mes enceintes principales configurées en Large, tout le reste des objets sonne affreusement plat…
A d'autres moments par contre le petit 33cm de mon caisson a de la peine à contenir le déferlement de grave qui retentit lors de l’utilisation de la force par Kylo Ren, bref un décalage certain et peu agréable entre la platitude d’une bande son pas très enthousiasmante et des phases ou il faut un caisson de fosse sous-marine pour en tirer le jus… Un film que je testerais à nouveau avec mon Velodyne pour constater s’il est mieux capable d’encaisser le gap entre ces 2 montagnes russes…
J’ai revu Hunger Games, 3 ans séparent certains volets de la saga avec ce film supposé être le porte-étendard de ce qu'il est possible de faire en 2016 avec un Bluray et bien pourtant certains moments musicaux du plus vieux des films sonnent plus juste et offrent d’avantage d’effets que l’ensemble du film Star Wars 7…
Image : Certains plans à couper le souffle donnent le ton dès le début (le croiseur impérial planté la tête la première dans le sable, « l’habitat recyclé » de la jeune héroïne qu’on découvre dans un superbe cinémascope sur fond de soleil couchant), le film commence par ensevelir les idoles du passé… Pour mieux les ressortir ensuite avec un lifting aussi bien à l’écran (Leïa version crème exfoliante) que dans le montage (on coupe habilement les plans pour éviter de montrer Harisson Ford en mauvaise posture).
C’est pas honteux, un léger grain cinématographique qui donne à l’image un effet péloche un peu suranné, mais à aucun moment il n’y a véritablement un plan qui suscite l’admiration, le type de plan qu’on se prend dans la tronche sur grand écran en se disant « waouh, l’image en met plein la rétine là !! »..…
Très décevant.
Beaucoup de bruit pour rien... Je retourne me faire les Gardiens de la Galaxie.