Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 21 Avr 2016 17:21

j'ai employe le mot piece , je voulais plus dire l'environnement autour du micro .
pour moi pour corriger une enceinte dans ce cas l'on prend une mesure en pression donc à quelques centimetres du hp .
avec le micro à la position d'ecoute la salle rentre en cpte, donc forcement l'on deplace ou casse des modes pour avoir le meilleur rendu au pt d'ecoute.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Avr 2016 18:16

sylvain07 a écrit:javec le micro à la position d'ecoute la salle rentre en cpte, donc forcement l'on deplace ou casse des modes pour avoir le meilleur rendu au pt d'ecoute.

Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet, je me contenterai de citer rapidement quelques exemples.

1- Les noeuds de pression résultant des modes stationnaires affichent des écarts d'amplitude qui dépassent généralement 30 décibels. C'est un constat moyen, j'ai accumulé des centaines de relevés qui le prouvent. Pour compenser un trou de 30dB, il faut multiplier la puissance par mille. Si l'enceinte dissipe ne serait-ce que 1 watt pour produire 90dB aux fréquences hors modes, il faudra 1000 watts pour compenser les 30dB manquants !
Image

Tant que l'enceinte n'explose pas et que l'ampli n'est pas ultra saturé, le spectateur voisin qui se trouve dans un ventre de pression va se prendre 120 dB dans les oreilles !
Image
Exemple: Si votre ordi restitue les basses à 120Hz, écoutez et regardez ceci: https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M
Regardez bien le bargraph: à gauche le son à la sortie de l'enceinte, à droite le son capté par le micro. L'échelle couvre 50dB !

2- En supposant que vous écoutiez seul et que cette égalisation linéarise la courbe, ce serait oublier que les modes stationnaires accumulent une énergie qui demande du temps pour disparaitre quand on éteint la source (2 à 4 secondes ou plus dans une pièce normalement meublée). Quel que soit la correction apportée, la trainée dans les basses sera toujours présente et l'égalisation n'y changera rien.
Sur l'exemple ci-dessous, la résonance à 56Hz n'a perdu que 5dB en 500ms. Il lui faudra 6 secondes pour devenir inaudible.
Image

3- Réflexions précoces. La collision entre une onde directe et sa réflexion sur une surface produit une interférence. Si la réflexion arrive avec un retard d'une demi longueur d'onde (34cm à 500Hz par exemple), le signal perçu sera atténué lui aussi de quelques 30dB ou davantage. Même si ce n'était que 10dB il faudrait déjà multiplier la puissance par 10 et rares sont les enceintes qui le supportent.
Certains diront, il ne faut pas corriger en comblant les creux, il faut au contraire atténuer les bosses. C'est exact, mais si on veut ramener les bosses au niveau des creux, le niveau global devient très faible. Si on monte le volume, on revient à la situation précédente et tout explose.
Image

4- Si la pièce souffre d'un écho flottant. La coloration résultante est produite par la répétition à basse fréquence d'un signal hautes fréquences. Si vous atténuez les hautes fréquences concernées, vous colorez fortement la réponse pour les spectateurs qui ne sont pas assis dans le champ des réflexions et la trainée du signal demeure.

5- Si l'intelligibilité est médiocre parce que la réverb masque la chute des enveloppes de signal, aucune égalisation ne peut réduire la durée de la réverbération.
etc, etc, etc...

Les systèmes d'égalisation automatiques tel Audyssey et ses confrères affichent des courbes extrêmement flatteuses et toujours éloignées de la réalité. Les écarts sont visuellement gommés par une pondération intelligente destinée à flatter l'utilisateur. Ils ne tiennent pas la comparaison avec un vrai outil de mesure et jamais vous n'y verrez les graphes ordinaires présentés sur cette page.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 18:48

je n'utilise pas l'audyssey qui castre bcq je trouve mais arta et avec des egaliseurs parametrique .
et oui je suis seul sur mon canape comme 90% ici je pense dans leur salle de cine :-?
bcq pense malheureusement à tors que la surrenchere de matos ( enceintes ou autres ) sera benefique alors que c'est la piece qui fait 75/80% du resultat .
donc traitement puis egalisation passe avant , c'est mon point de vu .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Avr 2016 19:42

oui en gros la salle fera beaucoup du résultat!
une salle avec un minimum d'amortissement limitera la casse et donnera un résultat plutôt pas trop mal.

alors finalement est ce utile de calibrer l'ampli ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 25 Avr 2016 8:39

Dans le cas des salles dédiées chez le particulier, la mise en place de 6/8 SR B ne pose t'il pas de soucis d'écoute du fait que l'utilisateur ne se retrouve pas à la même distance de toutes les enceintes, ne faudrait-il pas avoir un fonds de dalle en forme de U ?
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 25 Avr 2016 10:33

riton39 a écrit:j'ai terminé la modif de ma salle, j'ai supprimé les HP Atmos et ajouté 4 HP surround en plus tout les 30°.
j'ai déplacé les 4 HP d'origine, et ajouté 4 autres .
j'ai eu l'occasion de testé avec les 4 des côté, c'était déjà bien mieux !!
calibrage ce soir et ensuite essais avec Stars wars 7 .
Merci des conseils et des infos.
Image


Merci pour ton retour riton. Je suppose que ta position d'écoute est sur la rangée de fauteuils la plus éloignée du mur arrière, as tu testé avec des enceintes devant et derrière cette position?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Avr 2016 12:49

MFDS a écrit:Dans le cas des salles dédiées chez le particulier, la mise en place de 6/8 SR B ne pose t'il pas de soucis d'écoute du fait que l'utilisateur ne se retrouve pas à la même distance de toutes les enceintes, ne faudrait-il pas avoir un fonds de dalle en forme de U ?

Surtout pas. C'est l'inverse que l'on cherche.
Si les enceintes étaient à la même distance d'un auditeur les signaux seraient en phase et la diffusion serait perdue.
Contrairement à la façade, les canaux surround n'ont pas de relation de phase entre eux et les enceintes d'un même canal n'en n'ont pas entre elles.
Il faut que la distance relative soit la plus aléatoire possible pour produire des interférences et simuler le mieux possible un champ diffus.
Evidemment ça marche mieux avec 4 enceintes par canal (ou davantage) qu'avec 2.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2016 13:26

Il est donc même préférable de rendre asymétrique la pose des surround ? (les personnes ayant une rigueur germanique vont avoir un problème de conscience à disposer des surround avec un angle différent)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 25 Avr 2016 14:26

Dawid a écrit:
riton39 a écrit:j'ai terminé la modif de ma salle, j'ai supprimé les HP Atmos et ajouté 4 HP surround en plus tout les 30°.
j'ai déplacé les 4 HP d'origine, et ajouté 4 autres .
j'ai eu l'occasion de testé avec les 4 des côté, c'était déjà bien mieux !!
calibrage ce soir et ensuite essais avec Stars wars 7 .
Merci des conseils et des infos.
Image


Merci pour ton retour riton. Je suppose que ta position d'écoute est sur la rangée de fauteuils la plus éloignée du mur arrière, as tu testé avec des enceintes devant et derrière cette position?


De Rien ;)
Pas toujours, j'aime bien les 2 positions.
le son est meilleurs sur l'avant pour les surrounds, mais c'est aussi super cool en haut.
j'ai une meilleur image à l'arrière, et la différence de son n'est pas toujours hyper meilleur en bas.
c'est déjà fonction du film, ensuite de la qualité des effets du film.
j'ai déjà fais mes" tops films " aux 2 positions et la différence n'est pas toujours extraordinairement meilleur en bas.
c'est mieux mais ça fait pas tout non plus.
les effets de diagonale sont quand même présent en haut.
comme les effet de bulle , effets au plafond ..... exemple les grottes, avion .....
ce qui est moins bon , c'est ce qui vient de derrière.
quand on est en haut , ça donne l'effet de venir d'en haut plutôt que derrière .
je suis souvent derrière .... et oui désolé de bousculer la théorie.

mon image est trop grande pour être devant, je voulais réduire à 3.5 m pour je pense apprécier vraiment l'image depuis l'avant.
je vais bientôt tester avec 3.5m de base, mais j'aime bien mes 4 m de base....
ma salle est trop petite ! il me manque 3 m derrière .
Cela dit certain aime bien être devant, d'autre derrière .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 25 Avr 2016 15:20

MFDS a écrit:Il est donc même préférable de rendre asymétrique la pose des surround ? (les personnes ayant une rigueur germanique vont avoir un problème de conscience à disposer des surround avec un angle différent)

On ne raisonne pas de cette manière. Les interférences ne sont pas considérées entre les canaux car ceux-ci n'ont pas le même contenu. Si l'ensemble surround était monophonique, oui, peut-être.
On considère 1 canal de x enceintes. Puis un autre, etc. ça, c'est pour la diffusion.
Ensuite, on cherche à obtenir un champ global homogène (tous les canaux ensemble), c'est à dire qu'en promenant un sonomètre ou mieux un analyseur de spectre sur l'ensemble des fauteuils, le niveau et la couleur sonore restent stables quel que soit l'endroit. La symétrie n'est pas un facteur pénalisant. Par contre, c'est impossible à obtenir avec 2 enceintes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2016 17:08

2 enceintes par canal ou 2 enceintes surround?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 25 Avr 2016 17:10

riton39 a écrit:2 enceintes par canal ou 2 enceintes surround?

Je voulais dire 1 enceinte par canal.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Avr 2016 18:44

Pardonnez ma méconnaissance mais si je comprends bien les bases électroniques du multi câblage pour la même sortie (cf lien plus bas) et donc la modification des impédances et tension auquel l'ampli est soumis, la multiplication des enceintes ne risquent pas d'endommager du matériel dans la boucle ?

http://www.sonelec-musique.com/electron ... on_hp.html
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 26 Avr 2016 18:56

MFDS a écrit:la multiplication des enceintes ne risquent pas d'endommager du matériel dans la boucle ?

Aucun danger. Tant que l'impédance globale est respectée, vous pouvez connecter 2000 enceintes par canal sans risque.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Avr 2016 21:06

la plupart des amplis vont accepter de 4 à 16 ohms, ça permet donc beaucoup de couplages différents.
je suis en 16 ohms.
Ensuite les amplis ont aussi des sécurités.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Normes