Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 13 Avr 2016 16:42

On peut toujours coller dans la navette tous nos politiques véreux et gus pris dans les affaires de type panama. Les terroristes barbus aussi.

A mon humble avis, quand les ET vont découvrir la navette et la cargaison, ils vont la laisser passer et nous rayer en rouge de leurs cartes :)
Keron
 
Messages: 23775
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2016 16:45

Et ils vont nous coller une prune pour avoir laissé traîner les poubelles dans l'espace.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:26

Keron a écrit:
Betekaa a écrit:comme si l'homme avait besoin d'une justification pour grimper la montagne


Ou pour venir sur un forum blabla :mdr:

on y vient pour des photos de kékette et on y trouve des posts de keke.
C'est moche :adieu:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:48

Tu préfères les photos de ... ? :o

Demande à Analo, il te donnera des liens 8)
Je me doutais bien que ceux de Winch, en VGA, ne te suffisaient plus.
Keron
 
Messages: 23775
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Avr 2016 9:49

Keron a écrit:On peut toujours coller dans la navette tous nos politiques véreux et gus pris dans les affaires de type panama. Les terroristes barbus aussi.


Gaffe: si jamais ils font des petits, faudra les noyer! :grad:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2016 17:45

Ah Yuri et Stephen :love:
Si un seul de leurs projets finissait par passer...

Le cerf volant laser jusqu'à alpha du centaure en moins de 20 ans :o

http://www.nytimes.com/2016/04/13/scien ... front&_r=1

La recherche désespéré des ET, sachant que pour la terre et les humains c'est pourri :lol:
http://www.scientificamerican.com/artic ... elligence/
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Avr 2016 18:01

Je trouve toujours cela très "compliqué" cette recherche de vie extra terrestre.

Déjà dans la recherche même de cette preuve d'une présence ailleurs dans l'univers.
Mais aussi la réaction de cette présence envers nous...Sans parler même de la réaction des terriens sur la présence de vie ailleurs.

Quand on voit les abrutis intégriste avec leur religion...Ca peut aussi être compliqué :ko:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Avr 2016 18:19

On va trouver de la vie sur mars, donc on le saura vite.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 15 Avr 2016 18:38

Boc21 a écrit:Ah Yuri et Stephen :love:
Si un seul de leurs projets finissait par passer...

Le cerf volant laser jusqu'à alpha du centaure en moins de 20 ans :o

http://www.nytimes.com/2016/04/13/scien ... front&_r=1

La recherche désespéré des ET, sachant que pour la terre et les humains c'est pourri :lol:
http://www.scientificamerican.com/artic ... elligence/


Une fois arrivée à Alpha du Centaure, ça va être sympa les communications avec la sonde qui se trouvera à 4,37 al . :siffle:
wopr
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Precision...

Message » 20 Avr 2016 12:04

Dans le Journal du CNRS:

Le 22 avril, le satellite Microscope doit être mis en orbite.
Sa mission : tester une nouvelle fois le principe d’équivalence.
Pilier de la théorie de la relativité générale, celui-ci postule que tous les objets tombent de la même façon dans le vide. Microscope sera-t-il le premier à le mettre en défaut ?
Été 1971, sur la Lune. L’astronaute américain David Scott lâche en même temps une plume et un marteau : ils atteignent le sol lunaire en même temps. Un hommage à la mythique expérience de Galilée… qui n’a probablement jamais eu lieu ! Retour au XVIIe siècle, en Italie. Du haut de la tour de Pise, le savant italien aurait lâché en même temps une boule de plomb et une boule de bois : toutes deux auraient touché le sol au même moment. Galilée en aurait déduit que dans le vide, tous les corps tombent avec la même accélération, quelle que soit leur masse ou leur composition. Un résultat pour le moins contre-intuitif…
Cette universalité de la chute libre postule en fait l’équivalence entre deux types de masses : la masse grave, qui détermine la sensibilité d’un corps à l’attraction de la gravité, et la masse inerte, qui détermine le degré de résistance d’un corps à une modification de son mouvement. Ainsi, le rapport entre ces deux masses serait toujours le même. Voilà pourquoi tous les corps soumis à un même champ gravitationnel chutent à la même vitesse dans le vide.

Des implications gigantesques
Développée par Isaac Newton dans le cadre de sa théorie de la gravitation en 1686, cette observation sera ensuite érigée en principe par Albert Einstein. En 1915, il en fait même le fondement de sa théorie de la relativité générale qui va révolutionner la physique. Les implications de ce principe d’équivalence sont en effet gigantesques. Tout d’abord, il accrédite l’idée qu’une accélération peut mimer un champ de gravitation. Pour l’illustrer, Einstein utilisera l’image d’une grande boîte ou d’une chambre sans fenêtre placée dans l’espace, en dehors de tout champ de gravitation, et subissant une accélération égale à celle de la pesanteur. Son occupant se retrouve alors collé au plancher de la chambre. En l’absence de repère visuel extérieur, il est alors incapable de dire s’il se trouve dans le champ de gravité de la Terre, ou s’il est soumis à une accélération. Et s’il laisse tomber des objets, il les verra suivre exactement la même trajectoire que s’il était dans sa chambre sur Terre.
Du d’équivalence découlera la théorie de la relativité générale selon laquelle la gravitation n’est plus une force qui s’exerce depuis un objet vers un autre, mais une déformation de la structure même de l’espace-temps ! », complète Thibault Damour, physicien théoricien, membre de l’Académie des sciences et professeur à l’Institut des hautes études scientifiques.
Un principe largement validé
Au fil des siècles, nombre d’expériences ont vérifié ce principe d’équivalence. Galilée l’aurait en fait d’abord déduit en chronométrant des boules chutant le long de plans inclinés… Mais, dès 1687, Newton le vérifie en observant que des pendules de même longueur dotés de boules en matériaux différents se balancent bien au même rythme, avec une précision de trois chiffres après la virgule. En 1889, à l’aide de pendules plus sophistiqués (pendules de torsion), le physicien hongrois Loránd Eötvös le confirme cette fois à huit chiffres après la virgule. « En 2008, en raffinant le principe du pendule de torsion avec du béryllium et du titane, le groupe de physiciens américains Eöt-Wash est parvenu à une précision de 13 chiffres après la virgule, le record actuel ! », indique Gilles Métris, astronome au ¬laboratoire Géoazur1.
Alors à quoi bon poursuivre les vérifications ? Parce que, si la théorie de la relativité générale est parfaite pour décrire l’interaction gravitationnelle, elle ne l’est pas pour les trois autres interactions régissant la physique des particules gouvernées par la mécanique quantique et unifiées dans le fameux « modèle standard ». Or les théories actuellement développées pour tenter d’unifier ces quatre interactions – telle la théorie des cordes – prévoient toutes la violation du principe d’équivalence à un moment donné.
Voilà pourquoi de nouveaux projets sont en cours. Et cette fois directement dans l’espace, grâce à des satellites en chute libre permanente loin des perturbations terrestres. Parmi eux, le microsatellite Microscope2 du Cnes qui sera mis en orbite à 700 kilomètres en avril 2016. « Notre objectif est de vérifier le principe d’équivalence sur deux matériaux différents – du titane et du platine – avec une précision de 15 chiffres après la virgule ! », lance Gilles Métris, co-investigateur principal de la mission.
Notre objectif est de vérifier le principe d’équivalence avec une précision de 15 chiffres après la virgule.
Dans la pratique, l’expérience va en fait contraindre les deux ¬masses à suivre exactement la même -trajectoire, grâce à un double accéléromètre électrostatique. « Ainsi, si des accélérations différentes s’avéraient nécessaires, c’est que le principe d’équivalence serait violé », indique Gilles Métris. D’un poids total avoisinant les 300 kilogrammes, le microsatellite sera équipé de micro propulseurs à gaz froid capables de compenser les plus infimes perturbations de trajectoire qui risqueraient de fausser les résultats.
« Si Microscope observe une violation du principe d’équivalence, cela renforcerait la théorie des cordes selon laquelle l’Univers possède des dimensions d’espace supplémentaires, s’enthousiasme Thibault Damour. Cela implique en effet l’existence d’autres champs que celui de la gravitation, capables de faire varier les constantes de la physique dans le temps et l’espace, constantes qu’on ne sait absolument pas expliquer aujourd’hui. »
Mais, même si Microscope confirmait une nouvelle fois le principe d’équivalence, les physiciens n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, d’autres projets spatiaux encore plus ambitieux sont dans les cartons. En attente d’une décision de l’Agence spatiale européenne pour 2018, la mission Stequest3 propose de vérifier le principe d’équivalence carrément au ¬niveau atomique, en mettant en chute libre dans l’espace des atomes de nature différente. Aux États-Unis, un projet de mission spatiale nommé Step4 était aussi envisagé, visant, grâce à trois paires de matériaux différents à température cryogénique, une précision de 18 chiffres après la virgule ! De quoi mettre un point final à cette formidable épopée scientifique engagée il y a plus de 400 ans.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Avr 2016 12:59

La science va beaucoup trop vite...
Ce qui est marrant c'est que la plupart des gens savent dans quel monde ils vivent : ils savent que la terre est ronde, orbite autour du soleil, ont une bonne idée du système solaire, savent comment naissent et meurent les étoiles, ce qu'est une nébuleuse, une galaxie, le big bang...
Mais la plupart des expériences ayant servi à élaborer cette vision du monde, là par contre ils sont paumés.
Par exemple : "les objets lourds tombent vite" : tout le monde, ou presque, est intuitivement convaincu que la vitesse de la chute d'un corps est proportionelle à sa masse. Et pourtant tout le monde sait que les mouvements des corps célestes dépendent de la mécanique newtonienne.
"Si le lache un truc et me trouve dans un environement pris dans un mouvement rectiligne uniforme (ex : bus, bateau, train, planète terre...) ben le truc que le lache va dégager loin derrière moi" -> pourtant tout le monde sait que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil et que si on saute à pieds joints, on va pas se retrouver pour autant propulsés dans le mur derrière nous.

Enfin bref tout ça pour dire...ben l'expérience dont tu parles j'y pige que pouic :oops:
Enfin si : le principe d'équivalence entre la gravité et l'accélération pas de problèmes.
C'est juste l'idée que voir ce principe perturbé par une expérience confirmerait la théorie des cordes :wtf:
Et je ne comprends rien à la théorie des cordes.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Avr 2016 13:05

Si tu comprends rien a la theorie des cordes ,joues de la flûte .
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Avr 2016 13:25

Boc21 a écrit:La science va beaucoup trop vite...
Ce qui est marrant c'est que la plupart des gens savent dans quel monde ils vivent : ils savent que la terre est ronde, orbite autour du soleil, ont une bonne idée du système solaire, savent comment naissent et meurent les étoiles, ce qu'est une nébuleuse, une galaxie, le big bang...
Mais la plupart des expériences ayant servi à élaborer cette vision du monde, là par contre ils sont paumés.
Par exemple : "les objets lourds tombent vite" : tout le monde, ou presque, est intuitivement convaincu que la vitesse de la chute d'un corps est proportionelle à sa masse. Et pourtant tout le monde sait que les mouvements des corps célestes dépendent de la mécanique newtonienne.
"Si le lache un truc et me trouve dans un environement pris dans un mouvement rectiligne uniforme (ex : bus, bateau, train, planète terre...) ben le truc que le lache va dégager loin derrière moi" -> pourtant tout le monde sait que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil et que si on saute à pieds joints, on va pas se retrouver pour autant propulsés dans le mur derrière nous.

Enfin bref tout ça pour dire...ben l'expérience dont tu parles j'y pige que pouic :oops:
Enfin si : le principe d'équivalence entre la gravité et l'accélération pas de problèmes.
C'est juste l'idée que voir ce principe perturbé par une expérience confirmerait la théorie des cordes :wtf:
Et je ne comprends rien à la théorie des cordes.

C'est une blague, ou bien ? :hein: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Avr 2016 13:27

adpcol a écrit:Si tu comprends rien a la theorie des cordes ,joues de la flûte .
Phil

:lol: Ah ben bravo, de mieux en mieux. :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Avr 2016 13:37

Boc j'adore ta naïveté sur l'Homme, c'est rafraichissant :bravo:
Par exemple l'héliocentrisme est loin d'être accepté de tous ...surtout chez quelques intégristes (USA notamment) ...même ici sur le forum, un certain admin (dada) est persuadé du BTKcentrisme (forme rare d'évolution de la Bayrouite aiguë) :ane:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre